jeudi 12 novembre 2020

Secrets de famille - Julien Moreau

  

Infos sur le livre

éditions : De Borée

date de publication : 20-08-2020

pages : 194

prix : 7€

 

Résumé éditeur

Dix ans après sa mystérieuse disparition, Jacques Monestier, figure politique locale, est retrouvé au fond du lac de Servières, avec son épouse et son fils. Le commandant Verneuil, chargé de l'enquête, interroge la famille Sivardière, propriétaire du lac. Le père, Jean, a fait fortune dans l'immobilier. Verneuil constate rapidement des malversations immobilières et politiques entre Jean Sivardière et son ami le député Lardate, fidèle opposant de Monestier. Serait-ce là le mobile du meurtre ? Pas sûr... Que cache l'alcoolisme avéré et désespéré de Marie-Ange Sivardière, l'épouse du richissime homme d'affaires ? Que masquent la tristesse et les séjours londoniens réitérés de leur fille Jessica et la haine viscérale de Simon pour son père ? Verneuil va mettre le doigt sur la vérité et faire éclater au grand jour de tragiques secrets de familles...

 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce polar d'un auteur qu nous propose là son premier roman.

 

De quoi est-il question ?

Il y a dix ans, Jacques Monestier a disparu. Politique local de renom, l'affaire a fait grand bruit en Auvergne avant de tomber dans les archives et d'être plus ou moins oubliée, si ce n'est par sa famille. La stupeur est donc au rendez-vous quand, soudain, le corps de l'homme est retrouvé au fond du lac accompagnés de ceux de son épouse et son fils.

Une enquête est aussitôt ouverte et c'est le commandant Verneuil qui est chargé de cette affaire délicate qui pourrait bien une nouvelle défrayer la chronique. D'autant que plus l'enquête avance et plus sont révélées de lourds secrets de familles et des haines et des malêtre profondément cachées. Car chez les propriétaires du lac, tout le monde semble avoir le silence pour maître-mot.

Dans le même temps, Verneuil découvre que l'homme politique n'était peut-être pas aussi reluisant qu'il n'y paraissait et que de sombres affaires d'argent, de dessous de table et de complots politiques auraient bien pu attirer pas mal d'ennemis à Monestier. L'enquêteur devra donc la jouer fine pour démêler le vrai du faux et faire éclater la vériter.

 

Du côté de la forme...

Un nouvel auteur à découvrir, un polar au coeur de l'Auvergne et une lecture qui promettait d'être rapide... Il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter par cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre.

Avec un début in medias res comme on dit si bien, le lecteur est directement plongé dans l'enquête avec la découverte des corps, le rapport avec l'affaire datant de dix ans et les relations familiales. Autant dire que, dans les premières pages, je me suis sentie un peu perdue sans trop savoir où l'auteur voulait me mener et sans trop comprendre de quoi il retournait.

Je dois l'avouer, je me suis accrochée essentiellement parce que ce roman se passe en Auvergne et que l'Auvergne comme décors a toujours sur moi un effet hypnotique. Il faut dire que l'auteur parvient bien à nous décrire sa région et à nous transmettre la passion qu'il lui porte. Les personnages eux-mêmes, d'ailleurs, sont des amoureux de leur lieux de vie et ça fait du bien.

Peu à peu, j'ai découvert des personnages forts et attachants, secrets aussi. Entre un fils qui porte une rage sans nom, une fille qui tente de fuir physiquement et une mère qui tente de fuir dans l'alcool, on sent venir la saga familial mais surtout on se laisse porter par des êtres un peu perdus, troublés que l'on a envie de mieux connaître au fil des pages.

L'enquête elle-même m'a bien plu et j'ai fini par me laisser prendre au jeu même si je dois avouer avoir parfois eu le sentiment que tout allait parfois trop vite. L'ensemble fonctionne mais l'enquête sert en réalité l'histoire de famille alors que j'aurais sans doute souhaité me trouver davantage dans un polar en bonne et due forme. Cela n'engage que moi.

Côté style, l'auteur nous propose une écriture claire et efficace, rythmée mais où l'émotion a aussi toute sa place. Pour une fois l'enquêteur est un enquêteur classique, sans sombre passé ou déboires personnels et cela fait finalement du bien. En effet, l'auteur nous ramène dans les classiques du genre avec une enquête, des secrets, une révélation. On a tendance à oublier ce genre de polars aujourd'hui.

 

En conclusion... 

Voici un roman dont je ressors sans trop savoir quoi en penser. Si j'ai aimé le cadre, les personnages et l'enquête dans son ensemble, si j'ai aimé le côté polar traditionnel, j'ai eu le sentiment que tout allait trop vite et qu'il me manquait des clés pour entrer pleinement dans cette histoire. Pour autant, on se laisse prendre et surprendre dans un texte qui fonctionne.

Un roman pour lequel il convient de se faire sa propre idée et qui, pour ma part, me donner envie de découvrir d'autres textes de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire