jeudi 5 novembre 2020

La guerre des youtubeurs - Arthur Ténor

  

Infos sur le livre

éditions : Scrineo

date de publication : 01-10-2020

pages : 180

prix : 10,90€

 

Résumé éditeur

Magnifique, mais impossible pour la plupart des adolescents. Pas pour Amy qui l'a réalisé grâce à sa chaîne YouTube de conseils beauté, Amy la Coquette. Ses fans se comptent par dizaines de milliers, des marques prestigieuses de cosmétiques et de vêtements lui offrent des contrats mirobolants. Mais rapidement, Amy suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux YouTubeur, qui s'est baptisé #marredesnulles et qui entreprend de démolir son rêve...

 

Pourquoi ce livre ?

A chaque nouvelle sortie d'un roman de Arthur Ténor, je n'hésite pas très longtemps et le lis en général dans la foulée. Le mois des auteurs que j'apprécie était donc l'occasion.

 

De quoi est-il question ?

A 14 ans, Amy est une star des réseaux sociaux, ses conseils sur sa chaîne Youtube sont suivis par des milliers d'adoscentes. Une situation qui lui est un peu montée à la tête et l'encourage à regarder ses camarades avec condescendance, ce qui en agace plus d'un. D'autant qu'elle signe désormais des contrats de placement avec des grandes marque. Au milieu de tout ça, Titouan lui est invisible.

Titouan, de son côté, est un garçon sans histoire qui, de son côté, souhaite ouvrir sa propre chaîne Youtube pour parler, pour sa part, d'écologie et de protection de la planète. Une idée dont Amy n'hésite pas à se moquer, parallèlement à sa propre notoriété. C'est alors qu'un youtubeur masqué décide de dénigrer la chaîne d'Amy

Dès lors, c'est une véritable descente aux enfers qui attend l'adolescente, laminée sur les réseaux sociaux et dans sa vie personnelle. Seul Titouan décide de venir en aide à celle dont il est secrètement amoureux, bien décidé à découvrir qui est le troll voulant détruire l'image d'Amy. Car malgré l'attitude de l'adolescente, elle ne mérite pas d'être traitée de la sorte...

 

Du côté de la forme...

S'il est un auteur qui sait, par la fiction, traiter de sujets de société qui touchent au plus près les adolescents, c'est bien Arthur Ténir à travers cette petite collection dont chaque titre est une véritable claque. Et ce roman ne fait pas exception.

Cette fois, c'est dans l'univers des youtubeurs que l'auteur nous entraîne. Un monde de paillettes qui peut très vite virer à l'enfer. Un monde qui fait miroiter une vie facile aux jeunes qui, bien souvent, n'y sont pas préparés. Un sujet important et trop souvent tabou entre les jeunes et les adultes. L'occasion pour l'auteur d'en parler, de mettre en garde et d'ouvrir une porte de réflexion.

Ce roman est une plongée dans le monde des adolescent, une micro-société cruelle et sans merci où tout est décuplé. On découvre donc dans cette histoire des caractères forts et des personnages qui peuvent nous agacer mais qui sont au plus proches des jeunes tels qu'ils sont. Ainsi, les sentiments du lecteur changent au fil de la lecture pour le mener à s'interroger sur le sujet proposer.

Car le sujet ici est bien la question des trolls du net, ces êtres néfastes qui se cachent derrière leur écran pour détruire une victime, usant de propos et de critiques plus ou moins fondées. Des critiques pour le plus souvent injustes, infondées et gratuites. Et si l'auteur ne va pas aussi loin que ce qui peut y avoir dans le réel, il donne aux jeunes une belle vision de l'enfer pouvant être vécu par un jeune harcelé.

Mais au-delà de ça, ce roman porte aussi sur d'autres sujets tels que l'amitié, les premières amourettes et l'écologie. Car sous le sujet des violences sur internet, l'auteur appelle aussi les jeunes à refléchir sur l'état de notre planète et sur la véritable amitié. Il amène aussi à se questionner sur nos responsabilités individuelles et sur les mouvements de groupes.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume si efficace d'Arthur Ténir qui sait parler de sujet forts à travers des fiction totalement addictives. En un minimum de pages tout est là et provoque notre regard sur un sujet de société qui nous ne pouvons pas nier. Une fois le roman entamé, impossible de le lâcher jusqu'à un final retentissant qui ne vous laisse pas indemne.

 

En conclusion... 

Voici un roman qui parle une nouvelle fois d'un sujet qui parle aux jeunes tout en les poussant dans une réflexion sur ce sujet qu'ils survolent trop souvent. Voici un roman qui invite les jeunes à s'interroger sur leurs propres comportements et sur les attitudes, les aidant à prendre conscience par la fiction de leurs actions, avant qu'il ne soit trop tard.

Un roman d'une rare violence psychologie qui est important et doit être lu du plus grand nombre.

1 commentaire:

  1. La claque est pour son auteur... et son plus grand plaisir ! Un immense merci pour cette belle chronique et votre fidélité au travail de votre serviteur... ;)

    RépondreSupprimer