mardi 17 novembre 2020

Les escargots meurent toujours debout - Laurent Mathoux

  

Infos sur le livre

éditions : Revoir

date de publication : 01-08-2020

pages : 240

prix : 17€

 

Résumé éditeur

Eddy Rosco, rock manager à Clermont-Ferrand, est prêt à tout pour accompagner un groupe vers la réussite, y compris troquer sa splendide Cadillac rose candy contre un vulgaire fourgon de poissonnier.Quand il cherche un batteur, il veur absolument recruter Léon qui vit au milieu des escargots avec un père tyrannique : Joe Locatelli. Mais entre l’héliculture de Joe, le jardin urbain partagé bio juste en face et le voisin d’à côté qui répand du Roundup sur ses cultures intensives, la tension est palpable sur les parcelles de Puy de Montaudoux. C’est au cœur de ce mauvais western qu’Eddy Rosco va parvenir à éloigner Léon de ses plants de cannabis. Il lui faut ce batteur extraordinaire, doté d’un pied droit prodigieusement agile. Bien sûr, Eddy a bien entendu parler de la mauvaise réputation que traîne le fils Locatelli mais le manager espère parvenir à le cadrer. Il n’est pas au bout de ses peines...

 

Pourquoi ce livre ?

Précommandé à l'auteur, je remercie encore ce dernier pour son invitation au lancement de ce roman que j'attendais avec la plus vive impatience.

 

De quoi est-il question ?

Abandonné par sa mère auprès de son père alors qu'il n'était qu'un enfant, Léon est un jeune homme de 27 ans un peu étrange, solitaire etun brin autiste. Ses deux passions dans la vie sont la batterie avec laquelle il excèle et l'élevage des escargots et ne sort jamais sans en avoir sur lui. Ajoutée à cela la consommation de drogues, la situation excède son père qui rêve de le voir enfin partir pour de bon.

Eddy est rock manager. Depuis quelques temps il use toute son énergie à la fondation d'un groupe dans la région de Clermont-Ferrand. Lorsqu'il rencontre Léon, il a le coup de coeur pour ce garçon étrange mais tellement talentueux. Il n'imagine pas qu'en prenant le garçon chez lui il va au-delà de gros ennuis car Léon n'est pas du tout du genre à accepter des contraintes et une vie calculée.

Et alors que Léon part pour une nouvelle vie, Joe, le père, se retrouve seul entre des voisins qu'il ne supporte pas, ses petites magouilles et des escargots à élever. Mais bientôt, une étrange découverte va tout remettre en question d'autant que les vieilles habitudes ont la peau dure. Un commandant de la police clermontoise va alors avoir affaire à une enquête unique dans sa carrière.

 

Du côté de la forme...

Après une première lecture d'un autre roman de l'auteur, je n'ai pas hésité très longtemps avant d'acquérir ce nouvel opus qui m'a attirée ne serait-ce que par son titre un peu décalé et un roman qui promettait de l'être tout autant.

Dans ce roman, nous allons découvrir Léon, un jeune garçon un peu différent, ayant du mal à s'adapter au monde mais pourtant sans limite pour les passions qui l'animent. Une belle leçon de vie et de tolérance que l'auteur nous propose sans jugement. Il invite de même le lecteur à se mettre à la place d'une personnalité qui ne lui correspond pas forcément.

En alternance, nous allons suivre Léon et Joe. Le premier dans le monde restreint et étonannt des groupes de rock avec de belles références. Le second au coeur de son élevage d'escargots, un milieu étonnant mais très bien retranscrit. Le premier nous touche par ses conflits intérieurs entre amour de la musique et difficultés à se mêler aux autres. Le second nous étonne mais nous passionne.

Il est vrai que ce roman mêle plein de genres et des univers que rien ne semble rapprocher entre le milieu de la musique, celui des traffics en tous genres et celui de l'élevage d'escargots. D'autant que le roman va finir par basculer dans une ambiance de polar liée à une étrange découverte inattendu. Un cocktail étonnant mais qui fonctionne ! 

De plus, ce roman va se dérouler en grande partie entre Clermont-Ferrand et sa périphérie. Pour les amoureux de l'Auvergne, on ne peut que se laisser porter par les quartiers et par l'essence de la ville sans que cela ne perturbe le lecteur d'ailleurs. Une manière de voir la ville moderne au-delà de la grâce des dômes. Jussqu'à ce que le voyage prenne de l'ampleur.

Car l'auteur sait nous embarquer dans une intrigue totalement inattendue, profondément humaine et pourtant complètement décalée. Il sait nous faire voir le monde autrement et nous apprend à aimer des personnages qui, dans la vie réelle, nous rebuteraient. Il sait transmettre son amour du rock dans un ensemble addictif.

 

En conclusion... 

Voici un roman avec lequel je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais qui m'a séduite au plus haut point entre des univers incroyables, une intrigue addictive et des personnages qui font réfléchir sur de profonds sujets de société. Voici un roman qui fait du bien et vous fait éprouver des sensations étonnantes entre colère, empathie et sentiment d'être hors du temps.

Un roman que je ne peux que vous conseiller et qui est pour moi un gros coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire