Infos sur le livre
éditions : J'ai lu
date de publication : 04-12-2019
pages : 288
prix : 6,60€
Résumé éditeur
Max, marquis de Denbigh et célibataire très convoité, a reçu un coup de massue quand sa douce fiancée s'est sauvée sans un mot d'explication pour épouser un homme ordinaire. Aujourd'hui veuve et mère de deux enfants, Judith revient à Londres, plus belle que jamais. Max y voit l'occasion d'assouvir une vengeance nourrie par un chagrin qui s'est mué en haine. Lors des festivités de fin d'année, il entreprend de courtiser la jeune femme. Son but : l'humilier et la faire souffrir autant qu'il a souffert. Mais la féerie de Noël s'accorde mal à de si noirs desseins.
Pourquoi ce livre ?
C'est à Noël 2019 que j'ai craqué sur la couverture de ce roman, magnifique, comme lecture dans l'esprit de Noël. C'est donc cette année que j'ai finalement pu le sortir de ma pal dans un besoin d'une romance historique.
De quoi est-il question ?
Jeune veuve, Judith vit seule, depuis le décès de son mari, avec ses deux enfants et sa belle-soeur dont elle est restée très proche. Pour elle, seul compte le bonheur de ses enfants même si, son deuil passé, elle rêve désormais de recouvrer une vie sociale au sein des grands noms de la société anglaise et auprès des grands de ce monde.
Ce que Judith n'avait pas prévu, c'est que lors de sa première sortie, elle retombe sur Max, un marquis de renom fortement prisé. Celui-là même qu'elle a éconduit des années plus tôt, alors qu'elle lui était promise, afin d'aller se marier avec celui qui alors avait su charmer son coeur. Ces retrouvailles, bien que cordiales, la troublent. D'autant que l'homme ne semble plus décidé à lâcher sa famille.
Les jours passants, Max se montre de plus en plus présent auprès de sa famille, séduisant ses enfants et ne laissant pas insensible sa belle-soeur. Et si Judith redoute une sombre vengeance, elle se laisse peu à peu attendrir. Pourtant, elle ne se trompe pas et Max et bien décidé à rendre à Judith le prix de l'humiliation qu'elle lui a valu des années plus tôt...
Du côté de la forme...
Si la romance de Noël est un genre parfait pour cette période de l'année, la romance historique est aussi un genre à part qui sait nous plonger dans d'autres temps. L'occasion de voir Noël sous un autre angle et de manière plus traditionnelle que nos Noëls d'aujourd'hui.
Ce roman nous plonge dans l'angleterre historique, probablement à l'époque victorienne, au sein de la haute société. L'occasion pour le lecteur de se plonger dans un univers à part avec des préoccupations bien différentes des siennes. Un univers de princes et de princesses aux limites du conte de fées et avec des personnages à des kilomètres de nos propres vies. La force d'un imaginaire prenant.
Dans cet univers, Judith est une jeune femme très touchante qui nous permet de voir la haute société d'un oeil différent. Car au-delà de sa situation elle reste une femme prête à tout pour ses enfants, original à une époque où les enfants étaient souvent confiés à des gouvernantes. On suit donc Judith tant dans sa vie de femme que dans sa vie de mère et on s'y attache.
Judith est aussi une femme empreinte d'un lourd passé qui va lui sauter à la gorge, un imaginaire rabattu mais qui fonctionne toujours d'autant que Max, le marquis, est un personnage particulièrement bien développé. Si le lecteur a envie de le haïr pour ce qu'il va faire à Judith, il ne peut s'empêcher de l'apprécier et de le comprendre, de quoi tout mélanger dans le coeur du lecteur.
Ce roman est aussi l'occasion de découvrir Noël autrement, loin des folies commerciales et des illuminations. Ici, la force est donné aux marchés de Noël, aux gourmandises de cette période, aux balades en calèches et aux demeures qui sentent bon le sapin fraichement coupé. Un univers dans lequel on plonge avec aisance et sans vouloir en revenir.
Côté écriture, Mary Balogh sait jouer avec les codes de la romance pour nous plonger dans une histoire au plus proche de ce que l'on attend des romans du genre. Elle sait nous offrir une ambiance de Noël qui fait du bien et des personnages auxquels on croit malgré les clichés à côté desquels il est difficile de passer et malgré des rebondissements attendus mais forts malgré tout.
En conclusion...
Voici une romance qui réunit tout ce que l'on peut attendre d'un roman du genre mais avec la douceur d'une ambiance qui fait que ça marche. Voici un roman qui nous offre de beaux personnages et un Noël un peu différent qui nous ramène aux sources de cette fête avec beaucoup d'émotion et de sentiments non sans se faire témoin d'une époque parfois terrible.
Un bon roman qui permet de passer un joli moment et que je conseille à tous ceux qui souhaitent passer un joli moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire