vendredi 18 décembre 2020

Digitales pourprées - Pierre Lagier

  

Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny

date de publication : 06-11-2020

pages : 240

prix : 17,90€

 

Résumé éditeur

Vincent reprend contact avec une lointaine cousine via les réseaux sociaux. Christine manifeste son intérêt et convient d´un rendez-vous. Au lieu d´une rencontre, il s´ensuit un silence incompréhensible. Puis au silence se succèderont les mystères liés aux secrets de famille.

 

Pourquoi ce livre ?

Grande amatrice de la maison d'édition, c'est en entendant l'auteur parler de son roman que j'ai craqué, d'autant que le titre m'intriguait énormément.

 

De quoi est-il question ?

Un soir du mois d'août, lors d'un violent orage, Vincent, avocat de métier, a un accident de voiture en étant poursuivi par un autre véhicule. Dès lors, il a le sentiment d'être en danger et que quelqu'un souhaite attenter à sa vie sans qu'il ne sache définir qui. Car autant dans son entourage que dans son métier, si des gens lui en veulent, ce n'est pas au point de vouloir le tuer.

Après avoir repris contact avec une cousine éloignée, Christine, Vincent s'étonne de ne plus avoir de nouvelles d'elle alors qu'ils avaient convenu d'un rendez-vous. Inquiet, il va partir à la recherche de cette femme sans se douter que sa quête va l'entraîner au coeur de lourds secrets de famille qui pourraient bien remettre en question l'ensemble de sa vie.

Car alors que son père perd peu à peu l'esprit, Vincent commence à découvrir des éléments troublants sur le passé. Dès lors, les questions vont s'accumuler dans l'esprit de l'avocat qui se sent de plus en plus en danger. D'autant qu'avec Christine, la relation s'annonce de plus en plus complexe, cette femme semblant intimement liée à l'histoire de son père.

 

Du côté de la forme...

Les éditions Lucien Souny sont des éditions que j'apprécie beaucoup et y découvrir de nouveaux auteurs est toujours un grand plaisir. Avec cette couverture festive et ce résumé intriguant, j'avais la certitude de passer un bon moment et j'avais raison.

Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans une atmosphère étrange et intriguante, sous l'orage, un soir. De quoi mettre tout de suite le lecteur en condition. Vincent se sent en danger et le lecteur devient d'emblée un page-turner par lequel on a envie de savoir de quoi il va retourner. Mais ce début n'est justement qu'un début qui pose des bases d'un personnage à la fois fort et plein de mystères.

La relation entre Vincent et Christine est une relation qui m'a beaucoup touchée. Mystérieuse autant pour eux-mêmes que du point du vue du lecteur. Potentiellement cousins éloignés, ils font entretenir une relation à la fois forte et étonnante, chacun ayant ses secrets et chacun hantés par le poids d'un passé qu'il ne maîtrise pas totalement.

Car ce roman est avant tout la quête d'un secret de famille lié à un père perdant peu à peu l'esprit. De quoi mettre en valeur ces douleurs familiales lorsqu'un être cher perd peu à peu ses capacités. Mais ce qui va rendre l'enquête sur ce secret plus difficile. Et c'est parce qu'il est très facile de parler d'enquête que l'on a tendance à voir ce roman comme un polar.

Et puis, au fil des pages, on va comprendre que Vincent est peut-être encore plus en danger qu'il n'y paraît, qu'une toile se tisse autour de lui. Ainsi, le roman reprend tous les codes du thriller entre un personnage en danger, des non-dits et, surtout, une fin totalement surprenante que l'on ne voit pas venir dans un tout où l'auteur sait nous tenir en haleine.

Côté style, il y a dans l'écriture de l'auteur une belle maîtrise de ses personnages, de leur profondeur et de leurs passifs. Des personnages dont on se sent proche et qu'on comprend même si, parfois, ils nous agacent et nous interrogent. L'ambiance est parfaitement maîtrisée également et la romance qui ne manque pas d'avoir lieu sert une intrigue bien plus profonde qu'il n'y paraît.

 

En conclusion... 

Voici un roman dont j'attendais beaucoup et qui a su me convaincre en un rien de temps. Les premières sont intenses mais cette intensité ne se ralâche jamais ce qui fait de ce roman une intrigue qu'on ne lâche pas à l'image des grands thrillers. On se laisse happer par les secrets et par les rebondissements entre émotion et intensité.

Un roman qui est une vraie réussite et que je vous conseille très vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire