dimanche 28 février 2021

Guerre des idées au collège - Arthur Ténor

  

Infos sur le livre

éditions : Scrineo

date de publication : 05-01-2017

pages : 130

prix : 8,90€

 

Résumé éditeur

Thibault, élève de 3ème, est un modèle de calme et de modération. Un matin d'octobre, la fille pour laquelle il en pince, Kristina, arrive en classe avec une mèche blanche dans les cheveux. C'est un signe de ralliement pour le mouvement religieux rigoriste qu'elle vient de fonder. Désormais, elle n'aura de cesse de recruter de nouveaux adeptes. La réaction ne se fait pas attendre. Kader, le plus proche ami de Thibault, voit dans ce prosélytisme au sein du collège une menace pour le principe de laïcité. Alors il crée son propre mouvement, qu'il baptise les Tricolores. Son credo est de défendre farouchement les valeurs républicaines. Emporté par son tempérament passionné, Kader entame une véritable guerre idéologique contre les Mèches blanches qui, en réaction, se radicalisent encore davantage. Et Thibault ? Il est au centre de cette folie naissante, entre Kristina et Kader. L'intervention de certains professeurs, les débats, les mesures disciplinaires et réglementaires ne parviennent pas à apaiser les tensions entre factions ennemies. Sans doute, malgré tout, la paix finira-t-elle par revenir, mais comment, et à quel prix. ? 

 

Pourquoi ce livre ?

C'est en 2019, à Montreuil, que je me suis laissée tenter par ce nouveau roman d'un auteur que je lis le plus souvent possible avec le plus vif intérêt.

 

De quoi est-il question ?

Thibault est en 3ème. Jusqu'à il y a peu, son monde s'arrêtait aux cours et aux jeux vidéos qui le passionnaient bien plus que les sujets de société. A 15 ans, si, il s'intéresse aussi aux filles et aimerait bien connaître en cette nouvelle année une jolie histoire d'amour, notamment avec Kristina, une fille au fort caractère et au physique qui ne le laisse pas insensible.

Jusqu'au jour où Kristina arrive en cours avec une mèche blanche, une marque de reconnaissance qui se propage bientôt dans le collège comme signe de raliement à ceux qui ne croient pas en la théorie de l'évolution mais, au contraire, au créationisme. Autrement dit, ceux qui estiment que l'homme a été créé par Dieu et que l'évolution du monde n'a rien à y voir.

Dès lors, commence au sein du collège un conflit notable entre les mèches blanches et ceux qui prônent une laïcité dont il ne faut pas se défaire, au risque d'aller trop loin. Coincé entre son meilleur ami et la fille qu'il aime, Thibault n'aura d'autre choix que de devoir se confronter à la réalité de ce conflit pour faire entendre que toutes les opinions doivent être respectées et non pas imposées...

 

Du côté de la forme...

S'il est un auteur qui sait parler avec brio de sujets de société aux jeunes sans jamais aller trop loin mais en créant des situations qui tombent toujours justes, c'est bien Arthur Ténor. Et il nous le prouve ici une nouvelle fois en mettant en avant la question des extrémismes.

La laïcité est, de loin, le sujet qui préoccupe le plus notre société depuis quelques temps. Or, pour des jeunes, ce sujet n'est pas toujours aisé à comprendre. Alors, quoi de mieux que la fiction et des convictions peut-être moins évidentes pour en parler sans attiser les rancoeurs et la colère des uns et des autres ? Et l'auteur s'y emploie bien.

Opposer la laïcité et la certitude du monde du créé par Dieu en six jours, il fallait y penser, il fallait oser et l'auteur l'a fait. Pourtant, s'il le fait pour faire comprendre aux jeunes l'importance de la laïcité, il met aussi en valeur le pouvoir de l'acceptation de l'autre qu'il faut respecter même si ses convictions sont opposées aux nôtres. Une jolie leçon.

Sur fond de préoccupations qui touchent les jeunes, notamment l'amour et l'amitié, l'auteur nous plonge donc dans un débât qui va aller très loin mais qui surtout montre combien l'intolérance peut mener aux pires extrèmes. Et parce que Thibault va se retrouver malgré lui coincé au milieu de tout ça, il m'a beaucoup touchée.

Mais ce que j'ai surtout apprécier dans ce roman, c'est sa qualité didactique, bien plus efficace qu'un cours classique. De même, j'ai aimé le caractère rhétorique du roman où chaque conviction est si bien décrite qu'on pourrait se laisser influencer. Une jolie manière de la part de l'auteur de montrer que, si l'on n'y prend pas garde, on peut se laisser dévorer par d'autres convictions que les nôtres.

Côté style, c'est une nouvelle fois un roman court et intense qui nous est proposé là avec beaucoup de sens et une lourde réflexion sur le monde qui nous entoure. Mais parce que c'est un roman, il nous offre aussi des personnages très touchants que l'on a parfois envie de prendre de nos bras, des personnages proches des jeunes que l'on peut croiser, de quoi permettre à l'adulte de mieux les comprendre.

 

En conclusion... 

Voici un court roman qui m'intriguait beaucoup et que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Un roman qui m'a de nouveau permis de me plonger dans l'univers d'un auteur que j'estime beaucoup. Un roman qui pousse à la réflexion et dont les jeunes ne ressortiront pas tout à fait indemnes. Un roman fort et assez terrible que chacun devrait lire.

Bref, une lecture que je vous conseille très vivement et sans hésiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire