dimanche 28 février 2021

Le petit Fougaud - Albert Ducloz

  

Infos sur le livre

éditions : De Borée

date de publication : 14-01-2021

pages : 220

prix : 18,90€

 

Résumé éditeur

La ferme des Borie, un couple d'octogénaires spécialisés dans la fabrication du fromage du cru, l'artisou, trouve enfin le repreneur idéal en la famille Mesyaf, tout juste arrivée de Syrie. Toutefois, cette succession à des étrangers ne plait pas à tout le monde, tout comme la relation naissante entre Amric, l'ainé de la famille, et Emilie Béréziat, une jeune fille du village... Quand on retrouve à plusieurs reprises les barrières des vaches relevées, il n'y a plus le choix : il faut avertir les gendarmes. Mais, avec le temps, à force de travail et de patience, les Mesyaf parviennent à se faire accepter et trouvent en la famille d'Emilie de précieux alliés. C'est d'ailleurs Amric et Emilie qui reprendront les rênes de la ferme des Béréziat et créeront un nouveau fromage : le petit fougaud !

 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis de nombreuses années maintenant.

 

De quoi est-il question ?

Nous sommes en août 2017 lorsque le narrateur fait la rencontre d'un homme riche de coeur prêt à aider les réfugiers livrés à eux-mêmes. C'est ainsi que sa route croise celle d'une famille de syriens ayant fuit la guerre et prêts à s'intégrer en France, trouver du travail et commencer une nouvelle vie. Pas si simple quand on est sans papier et loin de tout ce qu'on connaît.

Le couple Borie, âgé et sans enfant pour reprendre leur exploitation, va donc décider de faire confiance à la famille Mesyaf. C'est ainsi que les syriens apprendront à exploiter une ferme et, surtout, à fabriquer le fameux fromage aux artisous, spécialité du Velay. Mais la générosité n'est pas l'affaire de tous et des "étrangers" comme la famille Mesyaf commencent à déranger.

Car alors que les parents mettent tout leur coeur à devenir des fermiers dignes de ce nom et à se faire connaître pour leur juste valeur, les enfants de leur côté vont se trouver confronter à la haine des autres, aux difficultés d'intégration mais un peu aussi aux premiers sentiments d'amour au coeur d'une région où les traditions sont fortes.

 

Du côté de la forme...

Les romans d'Albert Ducloz étant toujours de très belles découvertes, c'est sans hésitation que je me suis plongée dans ce nouvel opus. D'autant que, cette fois, dans un contexte très contemporain qu'il place son intrigue.

Adieu romans se déroulant durant la guerre et problématiques anciennes. C'est cette fois au coeur de questionnements très actuels que l'auteur nous plonge avec le sujet des réfugiés ayant fuit leur pays en guerre pour trouver un monde meilleur, en France. Une thématique forte qui bouscule les certitudes et porte un regard neuf sur les migrants.

Ici, nous allons donc suivre une famille qui va laisser son passé derrière elle pour se faire accepter au coeur d'une région où les traditions sont fortes et toutes les mentalités pas si ouvertes à l'arrivée d'étrangers. Ce sont donc ces deux mentalités opposées qui vont se confronter ici autour d'une famille qui forge le respect. Pas si simple de changer aussi radicalement de vie...

J'ai été très touchée par la famille Mesyaf dont les membres vont apprendre à être de parfaits exploitants agricoles et vont se plonger corps et âme dans la fabrication d'un fromage fard. Les parents vont devoir apprendre vite et les ados s'adapter à leur nouvelle vie. L'occasion pour l'auteur de mettre en valeurs les comportements déplorables de certains jeunes.

Car ce roman met en valeur notre monde d'aujourd'hui avec ce qu'il a de plus beaux mais aussi avec ses vices les plus déplorables. Une manière de montrer que ceux dont il faut se méfier ne sont pas toujours ceux que l'on croit mais surtout un moyen pour l'auteur de mettre en valeur le fait que tout le monde a droit à une seconde chance.

Si je pensais connaître par coeur le style de l'auteur, je dois avouer qu'avec ce roman il a su complètement réinventer son écriture pour proposer une histoire totalement différente et beaucoup plus proche de nous, une histoire qui nous plonge dans le Velay, certes, mais dans le Velay actuel. Il sait aussi ici prendre parti dans une réflexion dont on ne ressort pas indmne.

 

En conclusion... 

Voici un roman bien différent de tout ce que l'auteur nous avait offert jusque là, un roman qui change et aurait sans doute mérité un "package" moins traditionnel pour en faire sentir toute la singularité. Ancré en 2017 il parle du sujet fort des migrants, des secondes chances et de la force qu'il faut avoir pour accepter une nouvelle vie.

Un roman incroyable qu'il faut lire sans attendre et qui se dévore de bout en bout sans permettre au lecteur de reprendre son souffle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire