Infos sur le livre
éditions : Christine Bonneton
date de publication : 21-01-2021
pages : 248
prix : 14,95€
Résumé éditeur
Bourges, 1633. Deux commerçants prospères se suicident coup sur coup. Intrigué par les circonstances étranges de leur mort, le lieutenant de police Archambault mène l'enquête. En butte à la suspicion des habitants, pressé par le maire et contesté par plusieurs membres du Conseil, parviendra-t-il à prendre de court l'adversaire dont le visage se dessine peu à peu ? Ce dernier a-t-il d'ailleurs forme humaine ou est-il plutôt l'une des créatures de la meneuse de loups, dont l'empire s'étend sur les marais, à l'écart de la Ville ? Vieillissant, en proie à d'incessantes angoisses, Archambault trouvera-t-il en lui-même la force d'accomplir sa mission, ou devra-t-il se résoudre à invoquer des puissances qui à la fois le fascinent et le terrorisent ? D'ailleurs, sait-on jamais si ces puissances sont en dehors de nous ou bien en nous ? Thierry Berlanda trame une aventure palpitante dans les plis atroces des guerres de religion et de la trop commodément nommée « chasse aux sorcières », qui fut avant tout une chasse aux femmes !
Pourquoi ce livre ?
Un deuxième roman en quelques mois pour un des auteurs que tu suis avec le plus d'intérêt, et quand en plus tu bosses pour le dit roman, je ne pouvais pas passer à côté.
De quoi est-il question ?
Nous voici à Bourges, en 1633, au sortir d'une terrible épidémie de peste qui a ravagé la population et que tout le monde garde en mémoire. La peur est omniprésente et chacun craint pour l'avenir autant qu'il espère un futur meilleur tendis que, dans le même temps, les accusations pour sorcellerie pour les femmes trop indépendantes font rage.
C'est dans ce cadre historique étouffant et fort bien décrit que des personnalités de la région vont bientôt être retrouvées mortes, pendues. Tout porte à croire qu'il s'agit là de suicides mais le lieutement Archambault doute et décide de se lancer dans une enquête pour retrouver qui s'en prend à ces notables, qui leur en veut au point de les assassiner.
Pour l'aider dans son enquête, Archambault va notamment pouvoir compter sur Jeanne, une femme solitaire vivant dans les bois et réputée sorcière. Une femme en réalité indépendante se refusant à se plier à l'autorité masculine. Il pourra aussi compter sur son disciple et sur quelques figures de la région prêtes à lui avouer ce qu'ils auraient pu voir ou entendre...
Du côté de la forme...
Un nouveau roman de Thierry Berlanda est toujours pour moi un grand moment de joie et la promesse d'un grand moment de lecture. Je me devais donc de lire cette nouveauté au sein d'une époque qui m'intéresse beaucoup et traitant de sujets prometteurs.
Ce qui est à prendre en compte en priorité dans ce roman, c'est le cadre. Car c'est à la fois avec beaucoup de finesse et une incroyable facilité que l'auteur nous plonge dans le siècle de la chasse aux sorcière et de la peste. Au fil des pages, on sent la crasse, on ressent l'atmosphère lourde et on patauge dans la boue et la pauvreté.
C'est au coeur de tout cela que des crimes vont être commis avec une enquête bien loin des conditions modernes, avec des méthodes d'enquête bien différentes et avec un retour aux sources de la réflexion ce qui fait du bien au coeur d'un monde littéraire qui a tant évolué. Ici, l'auteur s'attache à l'histoire et à ce que l'on sait sur le corps à l'époque. Une réussite.
Mais l'auteur se sert surtout de cette intrigue pour parler de la condition féminine de l'époque et des femmes rendues sorcières pour avoir eu le tort de vouloir faire entendre leur voix. A travers le personnage de Jeanne il rend compte de ce siècle et nous offre une part de féminisme avant l'heure et n'est pas sans invité le lecteur à réfléchir sur la force de caractère et la volonté d'indépendance.
Archambault est un personnage qui m'a beaucoup touchée alors même que nous ne savons pas grand chose de lui. A l'instar de tous les personnages de cette histoire, nous le suivons dans le temps sans trop en savoir sur son passé et, pourtant, on le sent moderne dans sa pensée et on le voit comme un être bon et quelqu'un de bien. Un personnage attachant bien que ne nous imposant pas un passé troublé.
Côté style, nous retrouvons l'écriture fine et intelligente d'un auteur qui maîtrise son sujet mais qui, ici en prime, nous offre un travail sur la langue délectable entre expressions de la région de Bourges et usage d'ancien français. Moi pour qui la langue médiévale fut un enfer à la fac, je dois dire que je suis impressionnée par tant de facilité d'usage.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau de l'ambiance proposée. Voici un nouveau roman qui prouve le talent d'un auteur à nous offrir des textes marquants. Voici une plongée historique qui ne manque pas de piquant et nous offre de belles réflexions sur le monde.
Un nouveau roman d'un auteur dont le talent n'est plus à prouver et que je vous conseille vivement à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire