samedi 9 janvier 2021

Snowdonia - Jérémy Angelo

  

Infos sur le livre

éditions : Gloriana

date de publication : 05-12-2020

pages : 250

prix : 13,50€

 

Résumé éditeur

1899. Laurine, jeune fille originaire d’un petit village au creux des montagnes du Jura, vient tout juste d’avoir 17 ans. Si tous s’attendent à la voir se marier rapidement, elle n’est pourtant pas certaine d’y être prête. Elle aime sa vie telle qu’elle est. Mais tout s’écroule lorsque son père lui annonce qu’il l’envoie vivre au pays de Galles, chez un grand-oncle dont elle ignore absolument tout. Laurine doit donc quitter sa famille, son prétendant, sa terre natale et se résoudre à célébrer Noël loin de chez elle. Seule et déboussolée, la jeune fille débarque donc à Conwy, porte d’entrée d’un immense parc naturel nommé Snowdonia, connu pour être un pays quasiment dénué de vie. Laurine y fait la connaissance de Henri Harlington, son grand-oncle, qui l’accueille à bras ouverts, ainsi que celle de Dryston, le jeune majordome du manoir, qui bien que charmant est désagréable à souhait ! Henri devant s’absenter pour affaires, Laurine se retrouve donc en seule compagnie de Dryston, dont la mission est de faire découvrir la région et les coutumes galloises à la jeune fille ! Parviendra-t-elle à apprivoiser le majordome afin que son séjour en terre étrangère ne se transforme pas en véritable cauchemar ? Les traditions de ce nouveau pays lui feront-elles quelque peu oublier la tristesse d’être loin de chez elle et de ses proches pour Noël ?

 

Pourquoi ce livre ?

Avec une telle couverture et dans mon envie de romances de Noël, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman d'une maison d'édition que j'avais très envie de mettre en avant.

 

De quoi est-il question ?

En 1899, Laurine n'a jamais rien connu d'autre que son Jura natal et la petite ferme au sein de laquelle elle vit avec sa famille. A l'âge de 17 ans, chacun lui dit qu'elle est désormais une femme, elle croit alors trouver l'amour en la personne d'un ami d'enfance. En cette fin de siècle, elle n'aspire à rien d'autre qu'à une vie bien rangée et sans histoire.

Mais lorsque son père lui annonce qu'elle doit partir chez un oncle au pays de Galle pour un avenir meilleur, toute la vie de la jeune fille est bousculée. Après un long voyage, elle découvre un pays enneigé et hostile dont elle ne connait rien ainsi que Dryston, un majordome un brin désagréable envers elle. Mais surtout un grand-oncle beaucoup plus charmant que ce qu'ele avait imaginé.

Pourtant, très vite, Laurine se retrouve seule avec Dryston et contrainte de s'adapter aux coutumes galloises les plus étonnantes. Très vite, elle doit apprendre à grandir et à se détacher de son passé d'autant qu'à quelques jours de Noël Laurine aspire à quelques jours de bonheur et pourquoi auprès de Dryston pour lequel elle commence à éprouver des sentiments très contridictoires.

 

Du côté de la forme...

Cette année, j'ai voulu faire le plein de romances de Noël. Il n'empêche que le roman historique, les histoires de femme et les romans régionaux sont tout ce que j'aime. En débutant ce roman, j'allais donc retrouver un peu de tout ça.

Tout commence au coeur du Jura, dans une ambiance très terroir comme je les aime. Une jolie façon de faire découvrir ce genre à ceux qui ne le connaissent pas vraiment et une superbe façon de le remettre au goût du jour pour les amateurs. D'ailleurs, au fil du roman, les expressions jurassiennes sont nombreuses et nous plongent dans cette région même à des kilomètres de là.

Ce roman est celui d'une émancipation, celle d'une jeune fille qui se voit contrainte de s'adapter à une toute nouvelle vie dans une époque où le monde s'arrête souvent aux frontières d'un village. Et en effet, Laurine, qui au début du roman est une adolescente un peu perdue, va peu à peu devenir une femme et, plus encore, une femme amoureuse, revêche, pleine d'esprit et qui ne se laisse pas faire.

Moi qui suit une grande fan des traditions, je dois dire qu'ici j'ai été servie avec une plongée notoire au coeur du pays de galle entre pubs, musiques et coutumes diverses. L'occasion de découvrir un pays peut-être moins touristique mais aussi l'occasion de vivre pendant un temps dans un décors enneigé propice à l'onirisme mais aussi aux rebondissements.

Et puis, bien sûr, va naître la romance. Une romance à la fois attendue et pas si simple entre deux personnages aux forts caractères mais aussi entre deux personnages qui, dans ce pays du moins, ne sont pas du même monde. L'auteur sait rendre compte du rapprochement entre les deux entre tendresse et humour, doutes et répliques pas piquées des vers.

Côté style, nous sommes là face à un roman totalement addictif qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé. Ce roman est celui de la jeunesse de la vie, de l'amour et de la famille mais non sans laisser passer de beaux messages tels que la tolérance, la découverte de l'autre et la découverte de soi. L'auteur sait nous faire ressentir le froid des décors et la chaleur de Noël, une réussite !

 

En conclusion... 

Voici un roman que je m'attendais à lire comme un parmi tant d'autres en période de Noël mais qui finalement fut une vraie bonne surprise autant au niveau de l'intrigue qu'au niveau du décors. Voici un roman qui sait réunir tous les genres que j'aime et qui m'a beaucoup appris sur les traditions galloises tout en m'offrant un personnage féminin comme je les aime.

Un roman qui est pour moi un coup de coeur que je vous conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire