samedi 9 janvier 2021

Trompe la Mort - Dominique Grouille

 https://www.luciensouny.fr/wp-content/uploads/2020/10/9782919545384-1.jpg 

Infos sur le livre

éditions : Le Puy fraud

date de publication : 02-11-2020

pages : 224

prix : 17,90€

 

Résumé éditeur

Quand on a survécu miraculeusement aux deux guerres mondiales, on ne peut pas s’imaginer qu’un objet singulier ramassé par hasard lors des combats des Dardanelles en 1915 puisse infléchir le cours de sa vie. Et pourtant, Lucien, surnommé Trompe-la-mort, en fera la cruelle expérience pour le meilleur et pour le pire. Des années plus tard, Frédéric mène une vie heureuse entre son métier d’éditeur et une épouse aimante et bienveillante. Un jour, il reçoit un manuscrit qui lui fait d’abord penser aux mémoires d’un poilu. Mais, très vite, sa lecture l’atterre : de révélation en révélation, Frédéric comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu le chercher. 

 

Pourquoi ce livre ?

En attendant l'auteur parler de ce roman et à la lecture du rémusé, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture semblant mêler tous les genres que je peux apprécier.

 

De quoi est-il question ?

En 1915, c'est à regret que Lucien quitte sa famille pour rejoindre les tranchées. Chaque jour la mort touche ceux qui l'entourent et l'épargne alors même que dans le pays toutes les familles ont au moins un mort à pleurer. Jusqu'à ce qu'il trouve une étrange pierre, sur le front, qui bousculera à jamais sa vie et ses certitudes carthésiennes.

Un siècle plus tard, Frédéric est éditeur-libraire et s'épanouit dans sa passion des livres. Pourtant, avec son épouse se mourrant peu à peu d'un cancer, le quotidien est difficile et morose. La réception d'un curieux manuscrit va alors offrir une véritable évasion. Car derrière le témoignage d'un ancien poilu de la grande guerre se cache une autre histoire plus étrange, plus mystérieuse.

Dans l'ombre, une femme envoie page à page, chapitre à chapitre, les souvenirs d'un homme qu'elle a bien connu. Car l'histoire qu'elle a raconter est si improbable, si étonnante et si secrète qu'elle entend bien mettre toutes les chances de son côté pour révéler à l'éditeur ce qu'elle a lui révéler tendis que lui-même tente de garder la tête hors de l'eau dans sa vie privée.

 

Du côté de la forme...

Dès l'annonce de la sortie de ce roman, j'ai été très tentée. Un roman promettant plongée historique, histoire de famille et pointe de fantastique, voilà qui était osé. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre et ai donc décidé de me laisser porter sans autre ambition.

Tout commence à la manière d'un roman historique très classique : un homme devant quitter sa famille pour aller se battre durant la première guerre mondiale. Et l'auteur reprend bien les codes du roman historique. Pour autant, il prend le parti de nous retracer un moment méconnu de l'histoire ce qui fait du bien dans un roman du genre.

Il est vrai que l'empreinte fantastique survient assez tôt dans le roman mais à la différence d'autres romans de l'imaginaire, l'auteur renoue ici avec les fondements du fantastique : une histoire ordinaire qui bascule peu à peu par touches dans un autre univers. Le genre de fantastique à la Maupassant ou à la Allan Poe, le fantastique comme on l'aime.

Et puis, il y a l'histoire de Frédéric et de sa famille. L'auteur nous présente alors la passion des métiers de libraire et d'éditeur en invitant le lecteur à en apprendre un peu plus sur les faces cachées de ce milieu. Un milieu de passion mais aussi de doutes incessants. Et ici, il met en abyme la découverte d'un manuscrit, un vrai moment de richesse.

Côté histoire de famille, nous allons découvrir par touche celle de Lucien avec des déboires et des moments de joie ainsi que celle de Frédéric qui tente de ne pas sombrer face à son épouse en train de mourir. Une manière à la fois tendre, triste et réelle de voir la maladie sans se cacher des épreuves de la souffrance et de la peur. Une puissance émotionnelle forte !

 Il est vrai que le mélange de tous les genres pouvait être soit une totale réussite soit un cafouillage sans nom. Et bien c'est la première solution qui est à retenir car l'auteur sait jouer avec tous les codes, en ajoutant la part du secret de famille en prime, pour un ensemble qui fonctionne et où aucun genre ne prend le dessus sur les autres. 

 

En conclusion... 

Voici un roman unique en son genre qui change de tout ce que l'on peut lire en matière de littérature en reprenant des genres en vogue mais pour en faire quelque chose d'unique. Voici un roman qui renoue avec des traditions littéraires pour aller de surprise en surprise et d'émotion en émotion pour un final en apothéose et pour un ensemble finalement assez indescriptible.

Un roman que je vous conseille vivement et à découvrir par soi-même pour en découvrir toute la profondeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire