samedi 23 janvier 2021

La Doc' - Stef et Anjale

 La Doc 

Infos sur le livre

éditions : Jarjille

date de publication : 29-08-2020

pages : 112

prix : 16€

 

Résumé éditeur

Non, les profs ne sont pas en dehors de la vraie vie, comme tout un chacun Stef est partagée entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Rien d'extraordinaire dans ces moments choisis, si ce n’est le regard particulier que Stef pose sur sa vie. Elle nous dévoile à travers quelques histoires adaptées de son quotidien, les difficultés et les joies de son métier et surtout les interrogations qui la traversent. Stef ne veux pas pour autant en faire des généralités, elle dit souvent « Il y a autant de professeurs documentalistes que de CDI ».

 

Pourquoi ce livre ?

C'est lors du salon des éditeurs stéphanois que je me suis laissée séduire par cette BD au sujet qui me parlait beaucoup.

 

De quoi est-il question ?

Stef est prof, prof documentaliste. Autrement dit, elle gère le CDI d'un lycée professionnel et voit au quotidien les mêmes épreuves et les mêmes petits bonheurs que ses collègues. Comme les autres profs, elle est chaque jour confrontée à la violence, à la démotivation et aux souffrances des élèves qu'elle s'efforce d'aider du mieux qu'elle le peut. 

Mais Stef est aussi là pour faire découvrir le monde aux élèves pour les faire sortir de leur quotidien, de leur quartier et des réseaux sociaux. Chaque jour, par des activités et des rencontres elle s'efforce de leur faire aimer la vie et de leur donner un avenir alors même que, bien souvent, elle-même doute de ses réelle motivations et de l'avenir de ces jeunes.

Pourtant, il y a parfois des petites victoires : sortir une élève de la déprime, en amener d'autres à découvrir d'autres univers, en retrouver encore d'autres qui sont parvenus à réussir leur vie. Pas simple quand, en prime, on a une ado à la maison bien décidée à défier l'autorité. Et parce que beaucoup ne connaissent pas ce quotidien, l'auteur s'attache à le raconter.

 

Du côté de la forme...

La bande-dessinée n'est pas franchement le genre que je lis le plus pour plein de raisons mais j'avoue que les éditions Jarjille ont ce petit quelque chose, tant dans leurs sujets que dans leurs formats, qui savent attirer mon attention.

Prof-documentaliste, voilà un métier qui m'aurait bien botté à une époque, sans doute parce que celle que j'ai rencontré durant mes années lycée a largement contribué à mon amour de la lecture et du théâtre. Mais il est vrai que souvent, en tant que jeune, on a tendance a oublier que la "dame du CDI" est aussi une enseignante comme les autres. Il est donc bon de le rappeler.

Dans cette très jolie BD, l'autrice nous conte des petits morceaux de quotidien entre vie perso et vie professionnelle. Elle nous conte des instants forts avec les élèves, des moments plus douloureux et des moments de fierté. Bref, elle nous conte un métier profondément humain qui, malgré ses difficultés, offre de grands moments humains et enseigne un savoir-être hors du commun.

Le fait que cette BD se compose en petits chapitres n'ayant aucun rapport les uns avec les autres permet au lecteur de ne pas lire l'ouvrage en une fois s'il le souhaite même si, pour ma part, une fois l'autobio commencée je n'ai plus su m'arrêter. Car chaque page de cet ouvrage sent le vécu et nous fait découvrir cet univers avec force et talent.

Bien sûr, cet album confirme le fait qu'être prof c'est dur, très dur : les comportements, les agressions et, dans le meilleur des cas, les élèves en seule difficulté scolaire. Un bon moyen de remettre les pendules à l'heure de tous ceux qui jugent sans savoir. Pourtant, l'autrice ne tombe jamais dans la lamentation et sait dire aussi les moments de bonheur.

Côté style, j'ai beaucoup aimé le caractère autobiographique de cette BD qui offre véracité et profondeur avec beaucoup de tendresse. C'est sans mal que l'autrice sait transmettre les émotions de son quotidien, un style très bien servi par un trait graphique qui ne joue ni sur préjugés ni sur les clichés, un style épuré mais d'une grande qualité.

 

En conclusion... 

Voici une BD pour laquelle j'ai craqué sans trop savoir et qui finalement a su m'embarquer dans un univers que je ne connaissais, presque, que du côté élève et qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette forme un peu originale d'enseignement. Voici une BD qui sonne juste, qu'on ne lâche pas et qui se présente comme un rendu de justice pour tous les profs-documentalistes.

Je ne m'y attendais pas mais cette BD aura au final été un gros coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire