Infos sur le livre
éditions : Scrineo
date de publication : 22-10-2020
pages : 240
prix : 12,90€
Résumé éditeur
L'histoire vraie de Sarah Lichtsztejn-Montard (14 ans au début du roman) et de sa mère Maria, échappées du Vel d'Hiv et rescapées de Birkenau-Auschwitz. L'histoire de Sarah, une adolescente juive en 1942. Comment, avec sa mère, elle est victime de la rafle du Vél' d'Hiv et s'en évade dès le premier soir, le 16 juillet 1942. Comment une dénonciation les précipite en mai 1944 au coeur de la tourmente nazie : à Drancy, puis dans l'enfer d'Auschwitz-Birkenau. Comment elle croise Anne Frank. Comment, pour fuir la menace russe, elles sont conduites au cours de "la marche de la mort' au camp de Bergen-Belsen. Comment elles en sont libérées le 15 avril 1945.
Pourquoi ce livre ?
Granda amatrice de roman traitant du sujet de la seconde guerre ainsi que des romans de l'auteur, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.
De quoi est-il question ?
Laura est une jeune adolescente lorsque la guerre éclate et a à peine 14 ans un matin de juillet 1942 lorsque la police française l'arrête avec sa mère pour les conduire au vélodrome d'hiver. Le jour même, jouant du hasard et d'une bonne dose de courage, elle parvient à s'enfuir et à se réfugier chez des amis de la famille.
Mais deux ans plus tard, alors que le pays est en proie aux pires lois anti-juives, elle est dennoncée et déportée à Auschwitz. Sa mère, qui est aussi parvenue à s'enfuir du Vél d'hiv, est déportée avec elle et c'est ensemble que mère et fille se battront contre les pires humiliations, contre le froid, contre la faim et la peur. Mais surtout contre l'horreur d'une époque.
Car à Auschwitz, elle découvriront les pires facettes de l'âme humaine et devront apprendre à résister à toutes les épreuves. Dans les camps, Sarah fera la connaissance d'Anne Franck et devra même résister à la "marche de la mort". Mais surtout elle devra apprendre à vivre dans des conditions extrèmes qui n'ont plus rien d'humaines et qui la changeront à jamais.
Du côté de la forme...
Lorsque j'ai vu que Régis Delpeuch sortait un nouveau roman, je n'ai pas hésité une seconde. Et ce d'autant plus avec un sujet aussi fort que celui-ci. Car je m'attendais avec certitude à un roman très fort et je n'ai pas été déçue.
Nous voici face à un roman qui n'en est pas tout à fait un. Car si le récit est bien établit sur le ton de la fiction, il s'agit en réalité d'un document mettant en scène la véritable histoire d'une jeune femme ayant vécu l'horreur à l'âge de l'innocence. Ainsi, derrière un texte romancé, tout est vrai dans ce livre qui est source d'incroyables émotions et tourments.
C'est avec brio que l'auteur parvient à nous offrir les épreuves vécues par Sarah et qu'il nous propulse dans une autre époque. Il sait rendre compte avec beaucoup de justesse de toutes les étapes de la descente aux enfers de l'adolescente tout en nous proposant un personnage montrant à tous les jeunes qu'en tant qu'ado, nos rêves et nos espoirs sont toujours un peu les mêmes.
Le plus fort dans ce roman, est la relation unique et incroyable qu'il va y avoir entre Sarah et sa mère, une relation d'amour, de courage et de confiance. Le genre de relation mère-fille qui émeut mais qui va aussi leur permettre de survivre dans l'adversité. De quoi porter un message d'amour absolu au coeur du pire ce qui accentue encore plus cette relation.
Si ce roman peut être considéré comme un roman du genre parmi tant d'autres, il permet malgré tout au lecteur adolescent d'en apprendre beaucoup sur cette triste période. D'ailleurs, même pour le lecteur adulte, il en apprend encore sur cet enfer en opposition avec la grâce et la force d'une jeune femme à laquelle nous voudrions tous ressembler.
Côté style, j'ai adoré retrouver l'écriture si fouillée et si intelligente d'un auteur qui sait nous parler d'événements terribles avec beaucoup de délicatesse. Il sait nous offrir des personnages historiques plein de sens et d'une profondeur incroyable.. Il sait enfin nous retracer la vie d'une femme sans la trahir ce qui est une qualité rare dans un travail d'auteur.
En conclusion...
Voici un roman qui m'a profondément troublée et qui a su une fois encore révéler le talent rare d'un auteur qui sait plonger ses lecteurs dans les pires moments de notre histoire. Voici un roman qui nous fait découvrir un personnage historique magnifique qui aurait pu rester dans les abymes du passé mais que l'histoire a forcé à rester en lumière.
Voici un roman que je ne saurais trop vous conseiller et qui vaut vraiment le déplacement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire