jeudi 7 janvier 2021

La forêt des violons - Philippe Lemaire

  

Infos sur le livre

éditions : De Borée

date de publication : 10-09-2020

pages : 248

prix : 19,90€

 

Résumé éditeur

Février 1917, St Petersbourg. La famille Malinovski vit richement de ses plantations de thé et de sa fabrique de samovars, indifférente aux événements qui agitent la capitale. Mais bientôt, la Révolution s'intensifie, et ils n'ont d'autre choix que la fuite. Après un long et dangereux voyage, ils atteignent enfin Nice : la famille est réunie, mais ruinée. Ensemble, ils vont pourtant s'inventer un nouveau destin. Kostia, le fils cadet, trouve un poste de livreur dans une fabrique de chocolat, où il rencontrera Marie-José... Quant à Elena, sa soeur, c'est une nouvelle fois sa passion pour le violon qui la sauvera...

 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis pas mal d'année maintenant et dont j'apprécie toujours les textes.

 

De quoi est-il question ?

Nous voilà au coeur de la Révolution Russe. Les familles tentent de survivre malgré la peur ambiante, certaines veulent fuir à l'ouest. C'est lors d'un voyage en train que Kostia, frère aîné de la famille Malinovski, que ce dernier décide de prendre part à la Révolution en train de se jouer. Alors il pense à son frère et à sa soeur dont l'avenir est ici, en Russie, pour des avenirs prometteurs.

Pourtant, la famille va bientôt se retrouver appauvrie. Leurs richesses ne sont plus rien et leurs propriétés réduites à néant. Malgré leurs rêves et leurs espoirs, ils sont alors contraints de fuir ce qu'ils ont toujours connu pour tenter leur chance, comme tant d'autres, à l'Ouest, en France, pays de toutes les promesses.

Mais le périple sera long et difficile dans un pays ravagé par la misère, par les mentalités obtues et par les manipulations de toutes sortes dans lesquelles seront embrigadées les plus jeunes. D'autant que la cadette, Elena, ne jure que par la musique et le violon dans un pays qui ne tolère plus le divertissement et au sein d'une famille qui n'a plus d'espoir dans ce pays en proie à la peur.

 

Du côté de la forme...

Les romans de Philippe Lemaire sont toujours une agréable surprise, des romans pleins de poésie et de fond historique justement travaillé. Avec l'idée d'une famille partant vers l'inconnu j'avais une idée de ce qu'allait m'offrir ce roman mais ce moment fut totalement différent de la promesse de la couverture. 

Dans ce roman, nous retrouvons la thématique connue et toujours efficace de la saga familiale au coeur d'une période trouble. Ici, c'est la Révolution Russe qui est mise à l'honneur et le sujet est assez rare pour être remarqué. Car cette époque en fiction contemporaine n'est pas si fréquente et ici l'auteur parvient parfaitement à nous immerger dedans.

Il est vrai que si le roman nous promet l'exode et la nouvelle vie en France, cette part du roman ne comprend qu'une part infime de l'histoire, une histoire qui a davantage à coeur de nous montrer la souffrance de cette famille en Russie, l'évolution de la Révolution mais aussi tout ce que l'époque a eu de terrible quand, en France on pense plus aux prémices de la guerre.

L'auteur nous sort donc de notre vision autocentrée de cette époque et cela fait du bien. Pour autant, il sait aussi montrer qu'une famille reste une famille et il nous plonge au coeur de celle-ci avec des personnages nourris de rêves, d'espoirs mais aussi de peurs et de déconvenuses. Alors ce roman devient témoin d'un monde en plein changement.

Mais à bien des égards, ce roman est surtout celui de la jeunesse. Un fils rêvant de rejoindre les révolutionnaires de son pays, un autre voulant reprendre l'exploitation de ses parents et la petite dernière rêvant de musique et d'onirisme... Trois jeunes qui pourraient tout aussi bien vivre aujourd'hui, de quoi faire de ce roman un hymne à la vie et aux lendemains.

Une fois de plus, je me suis sans mal laissée porter par la plume d'un auteur qui sait raconter les histoires, qui sait nous faire voir l'âme humaine et qui sait nous rendre un moment de l'histoire totalement universel. La documentation est forte mais mêlée à une intrigue touchante. Le destin des personnages n'est pas sans se nourrir d'une certaine actualité, de ceux qui cherchent une autre vie.

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais de pouvoir découvrir depuis un bon moment et que je suis juste ravie d'avoir pu lire. Voici un roman qui m'a beaucoup appris sur une période que je maîtrise mal tout en m'offrant une histoire de famille comme je les aime. Voici un roman qui fait du bien et qui trouble à la fois, un roman dont on ne ressort pas indemne.

Un nouveau roman de l'auteur qu'il convient de lire et que je vous conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire