samedi 9 janvier 2021

Petite annonce, téléfilms et toi - Fanny André

  

Infos sur le livre

éditions : MxM Bookmark

date de publication : 13-01-2020

pages : 200

prix : 12€

 

Résumé éditeur

« Cherche partenaire pour marathon de films de Noël ! De Miracle sur la 34e rue à Love Actually, venez passer 24h dans le monde des rom-coms à flocons ! Je fournis des cookies, du chocolat chaud, mais tu peux amener des chamallows à mettre dedans. Marathon prévu pour le 23 ! Si ça t'intéresse, merci de répondre par PM. » En passant cette annonce, Red ne s'attend à aucune réponse. Pourtant, quelqu'un semble intéressé. Pour Red, Vyi23 ou une autre, c'est pareil. Il ne veut juste pas être seul pour ce jour particulier. Alors quand il tombe nez à nez avec Ivy, son crush sur le campus, hétéro et donc totalement out of zone, il sait que cette journée va être compliquée. Surtout que tout se ligue contre lui, de la neige aux Oreo, en passant par Hugh Grant dansant dans les couloirs... ce marathon s'annonce exceptionnel.

 

Pourquoi ce livre ?

Dans ma phase, " romances de Noël", j'ai eu envie de découvrir ce roman d'une auteure que j'avais envie de lire depuis pas mal de temps chez un éditeur que j'apprécie beaucoup.

 

De quoi est-il question ?

Red et un étudiant un peu solitaire et passionné par la période de Noël. Alors, sur un coup de tête, il poste une annonce sur le forum de sa fac pour proposer à qui voudra un marathon de films de Noël sans se douter qu'il recevra une réponse. Pourtant, après plusieurs réponses assassines, c'est une réponse favorable qui lui parvient.

Pour Red, il ne fait nul doute que va arriver chez lui une étudiante passionnée de Noël toute aussi seule que lui en cette période. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre le lendemain derrière sa porte le bel Ivy sur lequel il craque depuis pas mal de temps déjà. La surprise passée, il accepte malgré tout de le faire entrer et en avant pour le marathon.

Pourtant, si les premiers échanges sont timides, un rapprochement s'établit bientôt entre les deux jeunes hommes. Et si Red est sous le charme d'Ivy, ce dernier ne semble pas près à garder une distance avec son hôte. Au-delà des films à visionner, c'est donc une belle journée humaine que les deux s'apprêtent à passer jusqu'à se découvrir une tendresse réciproque...

 

Du côté de la forme...

Cette année, plus que jamais, j'avais besoin de me sentir au plus proche de la période de Noël avec des livres, des films et une ambiance particulière. Ce roman semblait donc juste parfait pour moi et en adéquation avec mes besoins du moment.

Red est un jeune homme qui m'a d'emblée beaucoup touchée. Passionné de Noël, il doit se faire à l'idée de vivre ce moment seul, sans compagnon, sans famille. Un sort que je ne souhaite à personne et qui donne envie de plonger dans le roman pour accepter ce marathon sous la chaleur d'un plaid en opposition avec un extérieur enneigé.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure offre la surprise qui, si on exclu la 4ème, est la même pour le lecteur et pour Red en voyant apparaître Ivy. Et si la suite des événements ne fait guère de doutes, l'auteure sait malgré tout nous l'amener avec beaucoup de passion et de tendresse. D'ailleurs, tout n'est pas cousu de fil blanc malgré tout et les rebondissements seront nombreux.

A travers les personnages, on ressent toute la passion de l'auteure pour Noël et pour les films, de quoi convaincre les moins convaincus. Elle parvient d'ailleurs très bien à retracer ce que peut être une journée marathon et n'est pas sans nous donner envie d'envivre une. Mais au-delà des films, elle nous invite aussi dans une ambiance de neiges et de jeux parfaite en cette période.

La romance est plutôt belle avec un rapprochement timide entre les deux hommes qui ne savent trop à quel saint se vouer. Elle est à la fois pleine de charme et assez réaliste même si, comme dans toutes romances, les probabilités pour que cela arrive sont minces. Dans le même temps, ce roman invite à l'ouverture d'esprit et à l'acceptation de soi.

Ce roman est plutôt court ce qui permet une lecture rapide. La romance est bien présente et l'ambiance de Noël est très bien rendue. Nous sommes là dans une forme de huis-clos mais un huis-clos sans angoisse ce qui est plutôt original. Avec un tel roman, on imagine fort bien un rendu en pièce de théâtre dont certains codes ressortent d'ailleurs.

 

En conclusion... 

Voici un roman étonnant avec lequel je pensais bien passer un joli moment et qui a su me convaincre avec une relation touchante, qui a su me donner envie de découvrir ou redécouvrir des films et qui nous plonge en pleine magie de Noël. Voici un roman qui change et qui traite de Noël autrement. Voici un roman parfait pour passer un joli moment.

Un roman à découvrir que je vous conseille vivement pour les amoureux de cette période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire