Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 08-10-2020
pages : 244
prix : 19,90€
Résumé éditeur
1908, Cantal. Au coeur d'Aurillac, petite ville calme et sans histoires, une jeune fille de douze ans, Marie-Hélise, se promène dans le square. Ce jour-là, deux rencontres bouleverseront sa vie. Une gitane, allaitant au sein son nourrisson sans se soucier des passants, et, plus loin, un vieil homme, Monsieur Destourbe, assis sur un banc en compagnie de son chien Padouille. Ce trio tisse des liens qui déclenchent chez la petite orpheline des sentiments insoupçonnés. Ses tuteurs, pourtant bienveillants, laissent Marie-Hélise en manque d'amour filial, tandis que le climat de tendresse avec les amis du square - auquel le chien Padouille n'est pas étranger - se fortifie de jour en jour. Marie-Hélise finit par avouer qu'elle a été une enfant trouvée, déposée dans un tour d'abandon à l'hospice. Ces confidences provoquent chez le vieil homme une grande émotion, une compassion salvatrice pour la jeune fille. Le bonheur des uns ne fait pas forcément celui des autres, et cette complicité nouvelle crée dans la famille Destourbe un vrai malaise. Le fusil sera-t-il décroché de la cheminée ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée et à Néobook grâce à qui j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur dont j'apprécie beaucoup les histoires depuis quelques romans déjà.
De quoi est-il question ?
Au début du XXème siècle, au coeur du Cantal, Marie-Hélise est une fillette heureuse de vivre malgré son statut d'orpheline. Car si elle est plutôt bien dans sa famille d'accueil, la présence d'une maman lui manque. D'autant qu'elle doit subir les moqueries à l'école. Aussi, le jour où elle voit une femme du voyage nourrissant son bébé sur un banc, elle tombe sous le charme.
Dans le même temps, elle fait la connaissance d'un vieil homme et de son chien, un homme rongé lui-même par de lourds secrets. Une amitié et une tendresse naissent alors entre ces deux êtres un peu perdus et un peu isolés du monde. Pourtant, lorsque la fillette avoue au vieil homme qu'elle est une enfant adoptée, cela trouble ce dernier plus que de raison.
La fillette, en grandissant, reste proche de l'homme et tente de se forger sa propre vie. Mais quand on est une enfant trouvée, rien ne semble facile si ce n'est peut-être l'amour et la foi en l'avenir. Pourtant, parfois, l'avenir est lié au passé et il suffit d'un rien pour que tout ressurgisse. Marie-Hélise apprendra alors à grandir dans un monde qui ne la rejette pas mais qui n'est pas le sien.
Du côté de la forme...
Les romans d'Antonin Malroux sont des romans que j'attends toujours avec impatience et si je n'avais pas d'a priori sur ce nouvel opus, j'espérais tout de même passer un superbe moment. Et si ce moment fut différent d'autres lectures du genre, il fut toutefois très beau.
Marie-Hélise est une fillette qui m'a d'emblée beaucoup touchée. Elle n'est pas une enfant malheureuse, maltraitée ou négligée. Pourtant, elle n'est pas heureuse non plus, souffrant du manque d'une maman et d'un amour au sens stricte. Bref, elle est une fillette en laquelle beaucoup d'orphelins sauraient se reconnaître ce qui rend ce roman beaucoup plus universel que d'autres du genre.
C'est par cette solitude que la fillette va se rapprocher de personnes à la fois marginales et porteuses d'un sens fort : une mère et son enfant ainsi qu'un vieil homme isolé. Car c'est quand on est seul que l'on sait reconnaître ceux qui le sont tout autant que nous. Ce roman se présente alors comme symbole de rencontres humaines et de sensibilité.
Le caractère intergénérationnel des relations est au centre de cette histoire avec l'amitié improbable entre une fillette et un vieil homme. Marie-Hélise est alors un personnage dans lequel je me suis beaucoup retrouvée dans sa manière de se lier aux gens et de voir le monde. Et si l'intrigue passe en-decà des relations humaines, le principe de ce roman fait juste du bien.
Au fil des pages, on retrouve l'ambiance début de siècle mais dans un cadre loin des guerres mondiales et des souffrances au coeur des campagnes. En cela, ce roman sonne peut-être plus juste en étant plus proche de ce que de nombreuses familles purent vivre à l'époque. Car les personnages ne sont ni des héros absolus ni des anti-héros mais juste des gens ordinaires dans un monde ordinaire.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume à la fois poétique et délicate d'un auteur qui sait voir les gens et qui sait nous conter des histoires simples avec beaucoup de force. Il sait aussi nous plonger dans le Cantal et donne envie au lecteur d'ailleurs de s'y rendre. Enfin, il sait nous plonger au coeur d'un secret que l'on entrevoit peu à peu et qui apporte un charme supplémentaire au tout.
En conclusion...
Voici un roman qui nous plonge dans un autre temps et au coeur de l'âme humaine où l'intrigue elle-même vient au second plan. Voici un roman au plus proche du monde et de la vie dans lequel chacun peu se reconnaîtrre et qui nous donne envie de plonger dans les pages pour prendre ces personnages dans nos bras.
Voici un roman à découvrir pour tous les amateurs du genre ou pour tous ceux qui veulent une lecture tendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire