Infos sur le livre
éditions : L'Archipel
date de publication : 01-01-1998
pages : 240
prix : 7,94€
Résumé éditeur
14 avril 1912, 23 h 40. Sur le plus luxueux paquebot du monde, la soirée s'achève. Les passagers du Titanic regagnent leur cabine. Dans la fastueuse salle à manger des première classe, jamais encore l'atmosphère n'avait été plus gaie, les femmes plus belles, les hommes plus élégants.Peu à peu, les lumières s'éteignent dans le grand salon. Seuls quelques bridgeurs s'attardent au fumoir. Sur la passerelle, le premier officier Murdoch prend son quart. La mer est d'huile, le ciel limpide. Sur le paquebot de la White Star, tout va pour le mieux? Quelques secondes plus tard, le Titanic heurte un iceberg. Avant l'aube, mille cinq cents personnes auront péri dans les flots glacés de l'Atlantique nord. Pour reconstituer heure par heure, minute par minute, cette nuit d'épouvante, Walter Lord a réussi à retrouver et à interroger les survivants du drame, les parents des victimes, les sauveteurs, les employés des compagnies de navigation, tous ceux qui furent, à titres divers, mêlés au naufrage. Remettant chaque fait, chaque geste, chaque mot à sa place, il est parvenu, au terme d'un véritable travail de détective, à remonter le temps.
Pourquoi ce livre ?
Le Titanic, un sujet passionnant et mythique pour lequel on pense avoir aujourd'hui fait le tour mais qui intrigue toujours autant et qui n'a sans doute pas révélé tous ses secrets.
De quoi est-il question ?
La nuit du 14 avril 1912, alors qu'il file pour la première fois pour les Etats-Unis, et New-York, le Titanic heurte un iceberg. Déchiré sur la longueur de sa coque, l'eau s'infiltre vite, trop vite, à l'intérieur du navire qui sombrera au fond de l'océan quelques heures plus tard. Des centaines de personnes y perdront la vie, n'ayant pu fuir par les canaux de sauvetage en nombre insuffisant.
Mais comment un tel drame a-t-il pu se produire ? Voilà un mystère qui a manqué de réponses pendant longtemps. Car outre les erreurs humaines, une foultitude de coincidences semblèrent s'associer contre le Titanic : la perte des jumelles, des décisions mal prises, le navire le plus proche qui ne vint jamais à la rescousse du paquebot...
Pourtant, ce que l'on sait moins, c'est que, ce que nous jugeons aujourd'hui comme des erreurs, des manquements et des aberrations n'était rien d'autre que la norme en 1912. Quand aux centaines de morts, surtout en troisième classe, bien que paraissant monstrueux aujourd'hui, cet état de fait ne l'était pas tant en début de siècle dernier...
Du côté de la forme...
Depuis ma découverte du film de Cameron quand j'étais enfant, le Titanic fait sans doute partie des sujets qui m'intéressent le plus bien que la réalité soit bien loin de l'histoire de Jack et Rose. Ce document m'a donc permis d'en apprendre plus sur cette nuit tragique.
Parce qu'il reprend heure par heure la nuit du drame, l'auteur parvient à nous plonger (sans mauvais jeu de mots) au coeur de l'horreur. Les noms de ceux qui s'y trouvaient sont cités à la manière d'un ultime hommage pour qu'il reste un peu vivant et j'ai trouvé cette idée très touchante d'autant que les noms les plus connus rejoignent ceux des anonymes.
A travers ce texte, on apprend donc à connaître ces êtres qui sont rentrés malgré eux dans l'histoire, on découvre que le mythe a parfois surpassé la fiction mais aussi que notre vision moderne du drame est bien différente que les circonstances de l'époque. Pour autant, ce document se présente aussi comme témoin de ce que l'on sait moins sur le déroulé des événements.
Car la vérité est que derrière le drame se cache une époque, une époque où tout était très différent : le sauvetage des 1ère classe en priorité n'a eu lieu que parce que c'était le mode de pensée qui voulait ça, les canaux insuffisants répondaient simplement à ce qu'imposait la loi à l'époque et les erreurs humaines dues comme aujourd'hui, à une lassitude de ceux qui ne pouvaient savoir les conséquences.
Ainsi, par ce document, le mythe cède sa place à la véritable histoire et redonne vie aux oubliés de cette nuit-là. Car pire que les 3ème classe, les véritables sacrifiés furent tous les salariés de la White Star et cette tragédie ne fut rien d'autre qu'un point de départ à de profonds changement dans les esprits et dans le monde.
Grâce à une écriture à la fois efficace, documentée et simple à la fois, l'auteur nous invite à réfléchir sur ce début de siècle, sur la fin d'un monde aussi régit par les puissants. Il parvient à nous faire voir autrement l'histoire du Titanic et à comprendre un peu mieux comment le drame a pu avoir lieu et que, s'il avait bien sûr pu être évité, il était aussi peut-être nécessaire.
En conclusion...
Voici un document assez ancien désormais mais qui reste sans doute l'un des plus complets sur un sujet qui nourrit les imaginaires et qui nous passionne. Voici un texte fort et vrai où les individus retrouvent une identité dans la masse et où tout reprend sa place, où le réel reprend ses droits sur le mythe construit de toutes pièces à l'image des musiciens qui jouèrent jusqu'au bout...
Un ouvrage passionnant pour ceux qui s'intéressent à la question et dont le film de 1996 avec Tim Curry est beaucoup plus proche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire