dimanche 10 janvier 2021

Nanouk, l'ourson de Noël - Gilles Tibo et Sabrina Gendron

  

Infos sur le livre

éditions : Auzou

date de publication : 08-10-2020

pages : 32

prix : 12,95€

 

Résumé éditeur

 La veille de la longue nuit magique, tandis que les aurores boréales dansent dans le ciel du pôle Nord, l'attelage du père Noël s'envole au-dessus de la banquise. Mais à l'arrière, Nanouk, le petit ours en peluche, est mal attaché. Il plonge dans le noir. C'est le début d'une grande et merveilleuse aventure... !

 

Pourquoi ce livre ?

Lorsque j'ai vu la couverture de cet album, je suis immédiatement tombée sous le charme de cet ourson et ai eu envie découvrir cette histoire.

 

De quoi est-il question ?

C'est la nuit de Noël, le ciel est superbe et le Père-Noël vole à bord de son traineau, prêt à aller distribuer leurs cadeaux à des millions d'enfants à travers le monde. Mais une bourrasque le désiquilibre et Nanouk, le bel ourson en peluche, tombe dans la nuit. Au sol, au coeur de la forêt, il est entraîné jusqu'à la cabane d'un trappeur.

Ce ne sera là que le début d'un incroyable voyage à travers le pays et de main en main pour que Nanouk parvienne le lendemain matin à l'enfant à qui il est destiné. Mais la route sera longue pour la peluche qui risquera mille fois de se perdre mais qui mille fois tombera sur des gens avides de faire régner la magie de Noël jusqu'à une petite fille en ayant besoin.

 

Du côté de la forme...

Noël, c'est pour ainsi la période de prédilection des enfants, la période où les albums fleurissent. De là à en trouver des beaux et intelligents, ce n'est souvent pas gagné. Pourtant, avec cet ouvrage, je sentais que j'allais découvrir une belle histoire et j'ai eu raison.

Nous sommes là au coeur de la nuit de Noël, de quoi nous plonger dans la pure magie et de quoi laisser vivante la foi en le Père-Noël. Et il est vrai qu'en cette période,et surtout en 2020, chacun avait bien besoin de faire renaître le rêve et l'espoir. Alors, dans cet album, les auteurs nous ramène dans la tradition de Noël ce qui fait beaucoup de bien.

Mais cet album nous conte une histoire qui va plus loin que la foi en Noël. Il nous conte aussi une vraie histoire humaine et qui redonne foi en l'homme, en ce que chacun peu faire, sans trop savoir pourquoi, pour être moin égoïste et davantage proche des autres. Ainsi, ce conte nous montre que le pouvoir de la magie de Noël est en chacun de nous et que chacun de nous peut la faire vivre.

En tant que grande fan des ours en peluche, cet album semblait être comme fait pour moi et c'est avec plaisir que je m'y suis plongée. Et si l'ours est personnage principal, j'ai aimé qu'il le soit sans devenir l'objet d'une personnification. On retrouve alors par cette peluche l'idée selon laquelle un jouet est inanimé mais qu'aux yeux d'un enfant il peut être vivant.

Cet album se rapproche des romans de voyage et de romans d'apprentissage avec, à chaque double-page la rencontre avec un nouveau personnage. Ainsi, cet album offre une succession de rebondissements et de rencontres. L'occasion de renconrer un panel d'hommes et de femmes très différents mais ayant tous un grand coeur, de quoi redonner foi en l'âme humaine.

J'ai adoré le travail d'illustration qui constitue cet album. Avec un vrai travail de dessin et assez proche d'un beau réalisme, typiquement le genre d'illustration que j'aime et qui peut me faire aimer un album, d'autant plus quand le destin est servi par une belle histoire. Car si cette histoire est simple et adaptée pour les enfants, elle est aussi profonde et pleine de poésie.


En conclusion... 

Voici un album qui m'a beaucoup touchée et qui a su me plonger en pleine ambiance de Noël de la manière la plus douce, la plus magique et la plus humaine qui soit. Voici un album qui ne prend pas les enfants pour des idiots et qui offre un superbe message plein de sens et de tendresse. Voici un album qui fait du bien, un grand album poétique à souhait qui sera juste compliqué à ranger dans une bibliothèque.

Un magnifique album à découvrir en famille pour les longues soirées d'hiver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire