dimanche 24 janvier 2021

Rumpelstilskin - Maude Rückstülh

  

Infos sur le livre

éditions : ADA

date de publication : 12-10-2020

pages : 182

prix : 10€

 

Résumé éditeur

Rumpelstiltskin, démon du petit peuple, pourchasse Lucia avant même sa naissance. Son oeil malveillant se délecte de sa lumière depuis la nuit des temps. Maman, maman, quel est son nom ? Comment s’appelle l’affreux lutin qui se cache sous mon lit ? Exerçant des chantages émotifs savamment orchestrés, Rumpelstiltskin ensemence l’angoisse, engendre la folie et récolte la mort. Comment une mère peut-elle espérer sauver ses enfants de l’emprise d’un traqueur intemporel, fugace et démoniaque ? Rum… Rumpel… comment ? Rappelez-vous son nom, car si vous le surprenez sous votre lit, il sera déjà trop tard…

 

Pourquoi ce livre ?

 En tant que grande fan de cette collection, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci, basé autour d'un personnage que j'ai (re)découvert grâce à la superbe série "Once open a time".

 

De quoi est-il question ?

Dans un petit village roumain, Yvanha vit seule avec sa mère depuis le décès de son père. Et si ses relations avec cette dernière n'ont jamais été parfaites, tout est pire depuis que la jeune femme est tombée amoureuse d'un jeune africain travaillant pour elles. Lorsqu'elle tombe enceinte, sa mère qui elle a  eu toutes les peines à enfanter, les met à la porte.

Se retrouvant seuls, ils trouvent refuge dans une petite cabane où Yvanha va rester seule le temps que son compagnon trouve du travail. Mais la jeune femme est effrayée et supplie le ciel de l'aider, de la libérer de l'aigle qui plane au-dessus d'elle. C'est alors que lui apparaît le lutin de son enfance, Rumpelstilskin, l'être qui peut vous sauver pour vous propulser dans un enfer encore plus grand.

Car en sauvant la jeune femme, il prendra aussi le contrôle sur les enfants qu'elle porte. Le jeune couple parvient alors à se faire engager dans une famille bourgeoise de la région, un couple qui accepte de les héberger en échange de quelques travaux. D'autant que la jeune femme vient d'apprendre qu'elle n'est pas enceinte d'un mais de deux bébés. Avant que l'horreur de les rattrape...

 

Du côté de la forme...

Rumpelstilskin est un personnage étonnant, un personnage dont on ne sait trop que penser et qui nourrit tous les imaginaires. J'étais donc curieuse de savoir ce que la collection des "contes interdits" allait en faire et je n'ai pas été déçue.

Ce personnage, en réalité, n'est ni bon ni mauvais mais qui n'agit que pour ses propres intérêts et que pour le pouvoir. Car l'aide du lutin n'est jamais gratuite, il y aura toujours un prix à payer, tel qu'on le voit dans OUAT. Or, ici, tout est nourrit par l'imaginaire sans qu'on ne sache vraiment ni tout est réel ou si tout vient des terreurs de Yvanha.

Dans ce roman, nous découvrons une jeune femme qui va cumuler les épreuves et qui devra, chaque jour, se battre un peu plus pour espérer une vie meilleure. De quoi mettre en valeur les conditions de vie dans les pays de l'est, trop peu souvent représentés en littérature. D'autant que l'autrice prend aussi en compte le cas des filles devenues mères trop tôt et leur rend un superbe hommage.

Le fantastique se mêle ici au roman social avec une alternance de moments tendres et au plus proche du réel et d'autres moments comme sortis du plus terrible des cauchemars avec des descriptions qui nous embarquent et nous laissent entrevoir toutes les peurs du personnage. Une belle manière pour l'autrice de nous faire douter de ce qu'elle nous raconte.

Dans un second temps, nous allons davantage suivre Lucia et Marie, les deux fillettes du couple qui vont être promises à des destins exceptionnels mais qui vont également avoir à souffrir de l'engagement que le lutin a porté sur elles. Et si ce sera toujours sous l'angle de vue de leur mère, nous allons nous attacher à ces enfants et les suivre dans un univers de magie.

Côté style, ce roman fonctionne à merveille avec une ambiance qui nous embarque et nous envoûte sans que l'on ne puisse s'en détacher. L'autrice sait effrayer son lecteur tout en le faisant douter des personnages et de lui-même. Elle sait aussi offrir une forte montée en tension de l'intrigue jussqu'à un final retentissant et inattendu.

 

En conclusion...

Voici un roman qui change de ce dont on a l'habitude, y compris au sein même de cette collection. Voici un roman qui mêle magie et société, traditions et imaginaire, épreuves et moments de tendresse. Bref, ce roman est un roman complet et perturbant mais aussi un roman qui pose de vraies questions sur la place de chacun dans le monde. Une réussite.

Voici un roman qui mérite d'être lu et que je vous conseille vivement, mais pas le soir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire