dimanche 31 janvier 2021

Rosine, une criminelle ordinaire - Sandrine Cohen

  

Infos sur le livre

éditions : Caïman

date de publication : 26-11-2020

pages : 244

prix : 13€

 

Résumé éditeur

Rosine est une mère, une femme, une amie parfaite. Pourtant, un soir, elle tue ses deux filles. Elle les noie. Elle culpabilise, elle dit qu'elle est un monstre. Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux, n'y croit pas. Il y a forcément quelque chose dans l'histoire de Rosine qui a «Â permis » ce crime. Avec l'aide de Rosine, Clélia va rechercher quoi.

 

Pourquoi ce livre ?

Lors du marché de Noël des éditeurs stéphanois, je me suis laissée séduire par ce roman, tentée je l'avoue par l'éditeur qui a franchement su m'en parler.

 

De quoi est-il question ?

Un soir comme les autres, Rosine, une femme sans histoire, donne le bain à ses deux petites filles qu'elle aime plus que tout. Jusqu'à ce que son compagnon lui dise qu'il va réfléchir, juste réfléchir, effrayé à l'idée de devenir père de famille trop tôt. Alors l'impensable se produit et Rosine enfonce la tête de ses enfants sous l'eau  et les noie.

Pour Clélia, enquêtrice de personnalité au fort caractère, une mère ne tue pas ses enfants sans raison et s'il ne fait aucun doute que Rosine est coupable tout porte à croire qu'il y a dans son passé, dans son histoire, quelque chose qui l'a poussée à devenir une criminelle et à avoir ce coup de folie. Car, parce qu'elle a sa propre échelle de valeur, Clélia est convaincue que Rosine n'est pas vraiment coupable.

Estimant que quiconque obéit à un règlement est un enfoiré et que tous ceux qui ne pensent pas comme elle mériteraient des baffes, Clélia ne reculera devant rien pour découvrir les secrets enfouis dans la famille de Rosine. Car faire souffrir des êtres pour la vérité est une raison valable, car ceux qui protègent leurs secrets à l'encontre de la vérité sont des cons.

 

Du côté de la forme...

Je l'avoue, un polar traitant de l'infanticide m'intriguait autant qu'il m'attirait et c'est bien parce que l'éditeur a su m'en parler avec force que je me suis finalement laissée séduire. Et si je ne savais à quoi m'attendre, je ne m'attendait certainement pas à ça.

La violence présente en début de roman est assez atroce car l'autrice nous impose dans le détail le meurtre des fillettes. Entre les détails de la noyade et ceux de la peur, le lecteur voudrait plonger entre les pages pour arrêter cette horreur mais il est impuissant et il est difficile d'imaginer que telles scènes puissent avoir lieu. Pourtant, dans le même temps, le réalisme est là et l'ordinaire omniprésent.

Le but du roman va donc être de chercher à comprendre pourquoi. Pourquoi une mère qui aime tant ses enfants peut en venir à les noyer parce que son compagnon veut "réfléchir". Une manière de nous rappeler que nous pouvons tous devenir criminel un jour si les circonstances nous font perdre pied. Et le roman devient alors psychologique, bien plus que polar en tant que tel.

Clélia est un personnage qui m'a tout particulièrement agacée. Si ses méthodes sont en effet efficaces, sa manière de se moquer de tout règlement et d'estimer que quiconque ne fait pas ce qu'elle veut quand elle veut est un con m'a tapé sur les nerfs. Car pour elle nulle règle n'est faite pour être suivie et seuls les résultats comptent. 

Peu à peu, elle va donc creuser dans l'histoire de Rosine qui, pour elle, n'est pas si coupable. A son sens, une famille parfaite n'existe pas et elle va s'attacher à le prouver. Ainsi, l'autrice réinvente la question du secret de famille et maîtrise particulièrement ce sujet. Car si le lecteur émet des hypothèses, il ne parvient jamais à imaginer ce qui va lui être présenté et c'est tant mieux.

Le style offert par l'auteur est incroyable avec des personnages forts, une intrigue complexe et une réflexion qui remet en cause tout ce que l'on croit savoir sur la famille, sur la pensée humaine et sur les jugements que l'on émet parfois trop vite. Et si l'action est ici au second plan, le roman n'en reste pas moins addictif et troublant.

 

En conclusion... 

Voici un roman que je me suis laissée conseiller sans trop hésiter et avec lequel j'ai passé un prodigieux moment de grand littérature. Voici un roman hors norme qui porte au plus haut le roman psychologique et le secret de famille. Voici un roman qui nous fait revoir nos jugements et qui rappelle combien le mal peut surgir n'importe où.

Un énorme coup de coeur que je vous conseille très vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire