Infos sur le livre
éditions : Gulfstream
date de publication : 08-10-2020
pages : 422
prix : 18€
Résumé éditeur
Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin – passion dont elle veut faire son métier – et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu'insidieusement, ce dernier l'enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu'elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ? Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l'aider à s'échapper de cette toile dans laquelle tant d'autres avant elle sont tombées.
Pourquoi ce livre ?
Grande fan de la maison d'édition, c'est sans trop hésiter que je me suis jeter sur ce nouveau roman à la thématique terrible et pourtant tellement importante.
De quoi est-il question ?
Mona est jeune fille discète et timide, qui n'ose pas trop dire non et s'attache à ne jamais blesser personne. Elle n'en reste pas moins une jeune fille pleine de vie et d'ambitions. Elle rêve notamment d'intégrer une brillante école d'art pour parvenir à vivre de sa passion pour la peinture, une passion dans laquelle sa famille l'encourage.
Lors d'un cours, elle fait la rencontre d'une jeune homme prévoyant et plein de charme qui ne la laisse pas insensible et, surtout, ne manque pas de la traiter comme une princesse. Il lui est d'ailleurs bien difficile de voir son meilleur ami Marin ne pas entrevoir cette histoire d'un bon oeil et le rejette peu à peu de sa vie, sans s'apercevoir que ce sera pour elle le début de son isolement du monde.
Les mois passent et Mona s'enfonce de plus en plus dans une situation de recluse au sein de laquelle seul son compagnon compte. Elle ne pourra plus ni voir ses amis, ni parler à sa famille et craindra de plus en plus de contrarier celui qu'elle aime pourtant plus que tout. Elle pourra alors compter sur sa voisine Lya qui connaît bien cet enfer et sur Esther qui sait tout du monstre qu'est ce compagnon idéal.
Du côté de la forme...
S'il est une collection de romans pour laquelle il faut avoir le coeur bien accroché, c'est bien celle-ci et je dois avouer qu'avec ce roman il y a un certain niveau. Car avec un tel sujet et d'autant plus dans un roman chorale, tout paraissait réuni pour un roman à marquer dans les annales.
Si tout le roman va jouer sur l'aveuglement de Mona envers le garçon qu'elle aime et si le lecteur se réjouit d'avance à l'idée d'en savoir plus que celle-ci, force est de constater que, lors des premiers chapitres, il se fera également avoir par une mise en scène imaginée par les auteures qui laissent entrevoir comment la manipulation peut se mettre en place.
Ainsi, elles parviennent à merveille à mettre en valeur la personnalité des êtres narcissiques et manipulateurs. De quoi faire découvrir ce genre d'êtres dans toute leur perversité à des lecteurs qui en ont parfois entendu parler mais en auraient rarement croisé et seraient bien incapables de les reconnaître dans leur vie quotidienne.
Le lecteur va donc assister, impuissant, à la descente aux enfers de Mona qui ne va pas se rendre compte de ce qu'elle vit. Quand elle s'en rendra compte il sera déjà trop tard. C'est par le biais du roman chorale que le lecteur comprend toute la perversité de la situation et de ce que vont voir les autres personnages plus lucides.
On est alors partagé entre empathie et incompréhension. Car il est bien difficile, comme toujours, de comprendre qu'une victime a des difficultés pour s'enfuir d'une situation impossible. Les auteures nous le présentent alors ici avec beaucoup de force et des situations très réalistes. C'est pourquoi le roman est à la fois très fort émotionnellement, addictif mais aussi très dur pour le coeur et les nerfs.
Bien malin celui qui parviendra à distinguer les deux plumes... Si les premiers chapitres laissent entrevoir une différence de style l'ensemble du roman nous permet très vite d'oublier que deux écritures sont derrière pour un tout qui fonctionne en une unité forte. D'ailleurs, comprenant plusieurs personnages, le roman permet de bien ressentir les différentes écritures en fonction de chaque personnalité.
En conclusion...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire