Infos sur le livre
éditions : Flammarion Jeunesse
date de publication : 02-12-2020
pages : 430
prix : 15€
Résumé éditeur
C'est l'heure de l'affrontement final. Au coeur des cités dévastées, l'ordre est donné de traquer les derniers humains. Mais au milieu des ruines encore fumantes, plusieurs voix s'élèvent dans un but commun : désobéir. En trahissant la parole donnée au Conseil, Maya, Bregan, Nel et Wan deviennent les ennemis de leur communauté. Désormais, ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes.
Pourquoi ce livre ?
Acheté en urgence lors du concours pour les marque-page dédiés, je suis ravie d'avoir enfin pu prendre le temps de découvrir cet ultime tome d'une série que j'ai adoré.
De quoi est-il question ?
Depuis toujours, Nel, du clan des aigles, vit sous la coupe de la reine. Cruelle et de plus en plus sauvage, cette dernière sème la terreur dans le clan et nombreux sont ceux qui considèrent déjà Nel comme la nouvelle souveraine. D'autant que la guerre menée contre l'espèce des hommes fait rage et que chacun devra bientôt faire des choix.
Tendis que les clans des loups et des tigres s'unissent pour tenter de sauver quelques enfants du massacre, Maya et Wan se rapprochent de plus en plus au grand damne du père de Maya. Quant à Nel, elle va faire la connaissance d'une humaine qui lui permettra de remettre en cause les certitudes qu'elle avait et sa confiance en la guerre.
Du côté des hommes, la peur est omniprésente mais quelques enfants, avec leur innocence pourraient bien tout faire basculer et réveiller la tendresse chez les Yokaïs qui pourraient apprendre à réviser leur jugement et à entendre que les hommes ne sont pas tous si mauvais. Pourtant, tout ne sera pas si facile dans un monde qui s'apprête à basculer...
Du côté de la forme...
Ce tome, je l'attendais avec la plus vive impatience. D'une part parce que l'aigle est un animal que j'aime beaucoup et d'autre part parce qu'un dernier tome promet toujours une apothéose que j'avais plus qu'envie de découvrir.
Si Nel est, comme il se doit, au centre de ce tome, ce roman est aussi l'occasion pour l'autrice de reprendre tous les personnages et de leur offrir un grand final. Si Nel m'avait beaucoup plu dans les tomes précédents, je l'ai plus appréciée encore ici entre sa tendresse, ses doutes mais aussi son caractère qui ne manque de force.
Ici, nous découvrons donc un peu plus le clan des aigles avec, une nouvelle fois, une juste analyse de l'animal au-delà de la fiction. Car les aigles volent devant nos yeux et nous entraînent avec eux dans le ciel dans un tourbillon qui ne lâche pas le lecteur. Quant au clan, la référence est là et agrémenté d'une reine malade qui rend compte des déboires d'un mauvais pouvoir.
La guerre est omniprésente dans ce tome et pourtant l'ensemble du roman n'est pas rythmé par les conflits. Ceux qui sont décrits le sont très bien mais il y a aussi beaucoup de travail sur ce qui se déroule autour et surtout dans le sauvetage des enfants qui n'est pas sans nous faire réfléchir sur l'état de monde et sur le besoin de toujours protéger l'enfance innocente.
Nous retrouvons également ici les autres personnages qui, n'ayant rien perdu de leur essence, ont pourtant gagné en maturité au fil des tomes et apparaissent ici peut-être plus modérés et moins sectaires dans leurs états d'esprit. De quoi nous les rendre encore plus attachants et de quoi forger le lien entre tous les clans pour un ensemble diablement efficace.
Côté style, si on retrouve l'aspect féériquement de l'univers humain-animal dans ce dernier tome, il faut prendre en compte le fait que l'autrice a su suivre l'évolution de ses lecteurs en rendant ce volet plus adulte. La violence est au rendez-vous et, surtout, la réflexion portée est plus intense avec un vrai lien avec les préoccupation actuelles du monde.
En conclusion...
Voilà typiquement le genre de romans que j'attends autant que je redoute. Que j'attendais parce que j'avais hâte de le découvrir et que je redoutais car il n'est jamais facile de dire au-revoir à une série que tu as adoré. Et c'est de la même manière dont je ressors de cette histoire qui m'a portée et m'a tenue en halaine. Seul le final m'a semblé un peu rapide mais en apothéose tout de même donc bravo.
Un ultime à la hauteur d'une sérire qui mérite d'être lue... et relue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire