dimanche 17 janvier 2021

Ceuelle Diablesse - Serena Valentino

 Villains Disney Cruelle diablesse par [Serena Valentino, Alice Gallori] 

Infos sur le livre

éditions : Hachette

date de publication : 30-09-2020

pages : 288

prix : 14,95€

 

Résumé éditeur

Cruella d’Enfer incarne la figure du mal par excellence : elle a du style, de l’esprit, elle est impitoyable et… sans doute maudite. De son enfance solitaire à ses choix vestimentaires discutables, en passant par son accident de voiture fatidique (comment l'oublier ?), Cruella vous dira tout dans ses fabuleuses mémoires – les mémoires  d’une femme condamnée par un destin tragique. Même les méchants les plus diaboliques ont eu des amis, ont connu l'amour et surtout, ont nourri des rêves. Pour Cruella, c’est l’heure de vous révéler les siens…

 

Pourquoi ce livre ?

Avant le second confinement, j'ai craqué pour ce roman qui me tentait énormément au sein d'une collection que j'apprécie tout particulièrement.

 

De quoi est-il question ?

Dans un Londres nourrit par les hautes classes sociales, la petite Cruella grandit dans une de ces riches demeures. Si elle ne voit que très peu ses parents, elle ne doute pas de leur amour, surtout de celui de sa mère, et s'applique jour après jour à devenir une parfaite "lady", seul moyen pour elle de faire ses premiers pas dans le monde.

Pour elle, les personnes "inférieures" ne sont rien ou, dans le meilleur des cas sont des "entre-deux" : des hommes et des femmes trop insignifiants pour le monde mais un peu plus élevés tout de même que le bas-peuple. C'est ainsi que la fillette noue une amitié sincère avec la jeune Anita, une entre-deux à qui elle tient particulièrement, tout comme à sa gouvernante.

Mais bientôt, le père de Cruella meurt, laissant la fillette à la tête d'une immense fortune et auprès d'une mère qui ne jure que par l'argent, les cadeaux et le paraître. Une réalité que la désormais jeune fille ne parvient pas à accepter, une réalité qu'elle refuse de voir, persuadée encore et toujours qu'elle parviendra à gagner l'amour d'une mère froide, cupide et sans la moindre once d'humanité.

 

Du côté de la forme...

Depuis toujours, j'éprouve une affection sincère pour les "méchants" de Disney, convaincue qu'ils sont finalement les plus humains du lot. Et il est vrai que je me suis souvent interrogée sur la personnalité de Cruella. J'étais donc avide de découvrir son histoire et je n'ai pas été déçue.

Avec l'enfant Cruella d'Enfer, nous plongeons au sein de la haute société anglaise, découvrons ses codes et sa mentalité. Une manière d'être peut-être pas pour englober tous les nobles mais une manière d'un entre-soi très significatif. Et si le lecteur peut s'agacer, s'affliger ou se révolter face à cette mentalité de supériorité, force est de constater qu'elle est on ne peut plus réelle.

Cruella a beau être un monstre en fourrure dans l'histoire que l'on connaît, elle nous apparaît ici comme beaucoup plus touchante, nous donnant envie de plonger dans le roman pour la consoler parfois mais surtout pour la secouer et lui permettre de réaliser que ses espoirs sont vains et la mèneront à sa propre destruction. De quoi montrer combien notre éducation peut influer sur ce que l'on est.

Par ricochets, ce roman devient alors un roman sur l'enfance, sur l'enfance gâchée et sur les mauvais choix envisagés. Ce roman est aussi un roman sur le sentiment de solitude et d'abandon, un roman sur l'isolement et sur l'incapacité à s'ouvrir au monde. Ce roman est enfin un roman sur l'amitié qui, un jour, peut se gâcher pour s'être mise à mal derrière les silences et les incompréhensions.

Ce roman est donc une profonde leçon basée sur l'histoire d'un personnage beaucoup plus riche qu'il n'y paraît. Nous apprenons ici comment Cruella peut vivre dans un immense manoir sans avoir le moindre sou, comment elle en est venue à la haine des dalmatiens et surtout comment elle est devenue un monstre sans trop s'en rendre compte.

C'est avec brio que l'auteure parvient à reprendre les codes du dessin-animé pour nous offrir une histoire tout à fait originale qui fonctionne complètement. Avec un lien sans faille avec l'histoire que l'on connaît, l'auteure prend le parti d'une dimmension fantastique inexistante dans le film, pourquoi pas... Le personnage prend une vraie profondeur et ouvre le lecteur à une empathie improbable.

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais certaine d'apprécier mais que, au final, j'ai complètement adoré. Voici un roman que j'ai lu comme je regarde le film et qui fonctionne au point de me faire dire que je ne verrai plus jamais Les 101 dalmatiens de la même manière. Voici un roman incroyable qui nous émeut et nous invite à revoir notre jugement sur un personnage démoniaque. Une réussite !

Un roman que je vous conseille vivement et qui vaut vraiment le déplacement quand on aime être surpris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire