vendredi 8 janvier 2021

Came with the Snow - Ophélie Pemmarty

  

Infos sur le livre

éditions : Gloriana

date de publication : 05-12-2020

pages : 300

prix : 14,90€

 

Résumé éditeur

Être une star planétaire n’est pas toujours facile, surtout quand on n’a pas le caractère de l’emploi : Nate Bird, ou Nathan Loiseau pour les intimes, est un chanteur très talentueux, mais il reste un garçon simple qui a la tête sur les épaules. Après une tournée mondiale, il n’aspire qu’à une chose : retrouver ses proches pour fêter Noël en toute intimité. Mais ça, c’était sans compter la tempête qui menace la moitié des États-Unis et un manager légèrement insupportable ! À quatre jours de Noël, Nathan se retrouve bloqué après son dernier concert à Pittsburg. Il est gentiment hébergé par la famille de Miles Sommerset, un des techniciens de sa tournée. Et tandis qu’il s’efforce de cohabiter avec eux, il ouvre les yeux sur bon nombre de choses dans sa vie. Entre décoration du sapin, confidences, biscuits de Noël et bataille de boules de neige, Nathan trouvera peut-être la chose à laquelle il s’attendait le moins… Parce que parfois, on n’a pas besoin de faire le tour du monde pour rencontrer le grand amour : il peut être sous nos yeux depuis des semaines !

 

Pourquoi ce livre ?

En période de Noël, j'avais envie de découvrir de nouveaux romans, de nouveaux auteurs et de nouveaux univers. Ce roman allait donc de soi.

 

De quoi est-il question ?

Devenu une star trop tôt, trop jeune, Nate n'est pas vraiment heureux. S'il aime la musique et a le goût du spectacle, il vit de plus en plus mal le fait de ne pas être libre de ses choix, de sa vie et de devoir cacher au monde qui il est vraiment. D'autant que son manager gère tout de A à Z y compris ses "relations amoureuses" qui doivent aller de pair avec sa notoriété.

Aussi, lorsqu'à quelques jours de Noël Nate se retrouver bloqué et dans l'incapacité de rejoindre sa famille, il vit comme une délivrance le fait d'aller passer quelques jours chez son ingénieur du son et sa famille. L'occasion de passer quelques jours calme, loin des projecteurs et dans une chaleureuse ambiance de Noël qui pourrait aller au-delà.

Car celui qui est Nathan dans le civil va peu à peu apprendre à connaître Miles, un technicien qu'il n'avait jamais vraiment remarqué jusque là. Miles, lui, éprouve une attirance pour la star depuis toujours. Ces quelques jours seront alors pour eux l'occasion de voir que les miracles de Noël existent, à moins que la réalité ne les rattrape un peu trop vite.

 

Du côté de la forme...

C'est sans attente particulière que je me suis plongée dans ce roman, si ce n'est l'envie de passer un joli moment tendre en pleine ambiance de Noël. Pourtant, le titre et les présentations de l'auteure sur les réseaux me faisaient dire que j'allais aimer et ce fut le cas.

Ce roman nous plonge dans l'univers du show-biz. Un milieu qui en fait rêver plus d'un mais qui, dans ce roman, se présente autant comme un rêve que comme un cauchemar. Car derrière les paillettes se cachent des contraintes par dizaines, des privations et une impossibilité à gérer sa vie. De quoi briser des illusions laissant penser que les "stars" font ce qu'elles veulent.

Nate est alors un personnage qui m'a beaucoup touchée et à qui on aimerait pouvoir dire de se battre et d'agir pour reprendre le contrôle de sa vie. Ses quelques jours passés dans la famille de Miles vont être alors pour lui comme une renaissance qui va faire autant du bien à ce dernier qu'au lecteur. Car ce moment hors du temps devient poétique, plein de tendresse et magique.

J'ai beaucoup la relation à la fois tendre, hasardeuse et timide entre Nate et Miles qui s'attirent, s'apprécient, s'aiment sans oser se le dire. D'autant que ces hésitations vont peu à peu mener à une très belle histoire qui fait rêver. Ces hésitations rendent les personnages profondément humains mais des personnages qui ont également conscience que la magie de Noël n'est que temporaire.

Car, dans l'ombre, la réalité est toujours là avec le mal qui peut surgir de n'importe où et où les désillusions peuvent être nombreuses. Et si les traditions de Noël sont présentes, si la romance est là, il y a aussi dans cette histoire une vraie profondeur sur le passé et l'intériorité des personnages. Un passé qui guide leur vie présente.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume très efficace de l'auteure qui nous offre une homoromance pleine de charme sans accentuer cette thématique. La neige, le froid, la tempête... le lecteur ressent tout cela tout en s'offrant un moment au coin du feu tel qu'il en rêve en fin d'année. Et s'il n'y a pas de réelle surprise dans l'intrigue, l'auteure nous offre tout de même de beaux rebondissement qui laissent douter.

 

En conclusion... 

Voici un roman dont je n'attendais rien de particulier et avec lequel j'ai pourtant passer un moment très doux, très tendre et parfaitement en accord avec ce que j'attends d'un roman du genre. Voici un roman qui donne à réfléchir sur un monde que nous ne connaissons pas toujours et qui rappelle combien la possibilité de gérer nos vies est la plus grande richesse.

Un roman que je vous conseille vivement et qui me donne envie de lire d'autres romans de l'auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire