dimanche 28 février 2021

L'impossible épée - Michel Pignol

 


Infos sur le livre
 
éditions : auto édition
 
date de publication : 06-2021
 
pages : 270
 
prix  : 18€
 
 
Résumé éditeur
 
"L'épée m'intéresse en tant qu'arme mais davantage en tant qu'oeuvre d'art accomplie dans son esthétique, en harmonie avec toutes ses fonctions : ses rapports avec la main et le corps ; sa résistance aux chocs ; son émouture. Lorsque j'aurai atteint l'équilibre parfait, je serai un forgeron pleinement heureux. Alors je pars à la rencontre de ceux qui savent. Djason". Mais la route jusqu'à Damas en 1199, après la 3ème croisade, n'est pas un long fleuve tranquille.
 
 
Pourquoi ce livre ?
 
Merci à mon ami Michel Pignol pour sa confiance à mon égard avec cette chance qu'il m'a donnée de découvrir son nouveau roman.
 
 
De quoi est-il question ?
 
Quelque part en Francie, le monde se développe autour de grands domaines et par les guerres. Ce qui n'empêche pas les êtres d'évoluer ensemble, de grandir, d'aimer et d'assouvir leurs passions. C'est notamment le cas de Djason, jeune garçon passionné de forge, amoureux d'Azalée et vibrant d'une passion : l'envie de forger une épée idéale tant sa forme que dans son utilité.

Mais au coeur d'une époque douloureuse où les guerres font rages et où le danger est constant, la vie ne tient parfois qu'à un fil et les espoirs également. Pourtant, Djason est bien décidé à tout tenter pour assouvir son besoin de création et pour dénicher le secret qui fera de lui un forgeur d'épées digne de ce nom, non sans se laisser aller à la tendresse, à l'amour.

La soif de connaissance de Djason l'entrainement jusqu'au coeur d'un couvant puis à Damas où, au fil des rencontres, il apprendra les secrets de la forge mais apprendra aussi à se forger une opinion peut-être plus ouverte sur le monde qui l'entoure. Son voyage l'amènera aussi à rencontrer des êtres qui le feront grandir pour enfin, peut-être rendre vivant son projet de vie.
 
 
Du côté de la forme...
 
La force de Michel Pignol est de toujours inover dans les écrits qu'il nous offre, un nouveau texte ne ressemblant en rien au précédent. Cette fois, c'est donc un roman historique qu'il nous offre mais un roman qui va bien au-delà des romans du genre dont on peut avoir l'habitude.
 
Trois thématiques principales se dégagent de ce roman : le contexte historique tout d'abord avec les croisades, le mode de vie de l'époque et l'ambiance générale de cet autre temps. La passion pour la forge, ensuite, avec une belle mise en avant de cet art que nous connaissons mal et que nous avons le sentiment de maîtriser un peu plus après lecteur. La réflexion sur le monde enfin.
 
Car ce roman, au-delà de son histoire, est aussi un véritble regard sur une époque et sur le monde en général entre un Djason qui va grandir de ce qu'il va apprendre et des personnages qui, tous, vont apporter une pierre à l'édifice de la philosophie du monde. Et en cela, ce roman m'a beaucoup fait penser aux romans d'émancipation du 18ème à la Candide.
 
Djason est un personnage qui m'a beaucoup touchée et que j'ai aimé voir évoluer dans ses convictions et dans son projet. Ses paroles sont pleines de sens mais surtout invitent le lecteur à la réflexion d'autant que l'auteur sait adapté son style et sa pensée au personnage amenant un nouveau mode de pensée et une nouvelle pierre à l'édifice de projet de forge parfaite.
 
Mais un roman tel que celui-ci ne serait pas complet sans une belle histoire humaine, une romance pour tout lier, un amour fort pour le dit que le projet ne soit pas seulement un acte égoïste où il manquerait quelque chose. En cela, j'ai aimé la relation entre Djason et Elia, une relation qui va évoluer et nourrir cette intrigue de beaucoup de tendresse.
 
Si ce texte est prévu pour servir de scénario à une série filmée, l'auteur a parfaitement su adapter son écriture pour que cela ne se sente pas trop et que la description prenne sa place au nom d'un roman "classique". Il sait nous offrir des personnages à la fois proches et loins de nous. Il sait nous faire aimer une période peut-être plus complexe à maîtriser.
 
 
En conclusion... 
 
Voici un roman qui change de tout ce que l'on peut connaître, qui ne se dévore pas mais se savoure, nous invite à réflechir tant sur l'histoire que sur le monde qui nous entoure, tant sur la vie et que sur nos propres convictions. Voici un roman purement philosophique qui offre une belle histoire et surtout un chemin de vie qui nous donne à tous envie de réaliser nos rêves.
Un roman que je ne saurais trop vous conseiller de découvrir pour une lecture pleine de sens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire