dimanche 28 février 2021

Oser ses rêves - Elizabeth Lim

 Twisted Tale Disney Oser ses rêves : Et si Cendrillon n'avait pas essayé la pantoufle de verre ? par [Elizabeth Lim, Laurent Laget] 

Infos sur le livre

éditions : Hachette

date de publication : 28-10-2020

pages : 400

prix : 16,90€

 

Résumé éditeur

Incapable de prouver qu’elle est la jeune fille que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ  : elle n’acceptera pas plus longtemps d’être l’esclave de Madame de Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue. Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée et parvient à se faire engager au service de la sœur du roi,  en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu… Cendrillon devient malgré elle le témoin d’un complot visant à faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d’une terrible injustice – et sa propre fée-marraine en subit les conséquences Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations… avant qu’il ne soit trop tard. Ceci n’est pas l’histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C’est une histoire de loyauté. De courage. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.

 

Pourquoi ce livre ?

Grande amatrice de Cendrillon et fan de cette collection des Twisted Tales, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle lecture vraiment très tentante.

 

De quoi est-il question ?

Alors que Cendrillon vient de vivre un rêve éveillé au bal, alors qu'elle découvre tout juste qu'elle vient de rencontrer le prince, elle se trahit aux yeux de sa belle-mère qui l'enferme dans le grenier sans qu'elle ne puisse s'en évader à temps pour pouvoir essayer la pantoufle qui lui permettrait de changer de vie. Une douleur pour la jeune fille qui voit se vie devenir pire que ce qu'elle était.

Car sitôt le grand-duc parti, Mme de Trémaine décide de vendre sa belle-fille pour l'envoyer loin. Cette dernière décide alors de fuir, sans savoir où aller. Par chance, elle fait la rencontre d'une jeune domestique du château qui va l'emmener avec elle. De fil en aiguille, Cendrillon va alors devenir la dame de compagnie de la soeur du roi.

Sans plus d'espoir de retrouver le prince, Cendrillon s'adapte donc à sa nouvelle vie dans laquelle, tristement, elle s'épanouit toujours mieux que là où elle était. Mais bientôt, elle va s'apercevoir qu'un complot se joue au palais. Un complot qui touche le roi mais qui pourrait aussi toucher le prince, au grand damne de la jeune fille qui va bientôt devoir faire de douloureux choix...

 

Du côté de la forme...

Après une découverte magistrale de l'autrice avec Réflexion, je dois avouer que j'avais hâte de savoir ce qu'elle allait faire de Cendrillon. Et force est de constater que la découverte a été à la hauteur de mes attentes, même au-delà.

Qui ne s'est jamais interrogé sur la rapidité par laquelle Jaq et Gus parviennent à montrer si vite toutes les marches montant au grenier pour libérer Cendrillon ? En ce sens, le twisted tale paraît plus logique que la version d'origine avec un changement de vie qui semble avoir plus de sens. Et si les traits de caractère de Cendrillon sont respectés, sa psychologie est davantage développée ici.

Ici, les circonstances vont amener Cendrillon à rentrer au service de la soeur du roi ce qui va permettre au lecteur d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la royauté. L'occasion d'être plongé de manière un peu plus significative dans ce royaume à l'encontre de ce que l'on en savait qui restait dans un certain flou artistique.

L'autrice va alors nous plonger dans un univers de faux-semblants assez troublant où le lecteur, et le personnages, ne vont plus savoir à quel saint se vouer, à qui faire confiance. L'occasion de montrer que les plus durs dans leurs propos ne sont pas les plus mauvais et que les discours mielleux peuvent être des plus dangereux.

Mais ce roman offre aussi une vraie intrigue autour de la magie et des craintes autour de cette dernière tout en proposant un beau renouveau de l'histoire fard. Et le tout fonctionne très bien pour offrir une histoire totalement originale, inattenude, pleine de sens et qui pourtant paraît tout à fait claire avec des références au film animé au fil des pages.

Côté style, l'autrice sait une nouvelle fois reprendre les codes du conte, les codes Disney mais aussi les codes du roman historique et du roman fantastique. Elle mêle tout ça pour imaginer une histoire originale qui nous touche et nous offre une Cendrillon peut-être plus humaine, plus forte et plus capable de réflexion sur le monde qui l'entoure. Une Cendrillon qui découvre la vraie vie, au fond.

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais hâte de lire, qui une nouvelle fois pouvait offrir une vraie originalité ou quelque chose de trop aritificiel. C'est l'originalité qui a gagné. Car ce roman pourrait tout aussi bien fonctionner hors contexte "Cendrillon" est c'est cela qui est fort car la référence ne sert qu'à agrémenter un roman qui pourrait se suffir à lui-même. Un bon équilibre.

Un roman que je conseille bien-sûr aux fans de Cendrillon mais pas que...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire