Roman reçu en Service Presse par la maison d'édition.
Le décors ? L'île de Yule, Suède. C'est là que doit se rendre Emma pour estimer la prestigieuse collection présente dans l'une des plus belles demeures de l'île. Nous faisons alors la connaissance d'une jeune femme passionnée par son métier mais dont les nerfs à fleur de peau ne manquent pas de nous émouvoir, d'autant que le lecteur comprend très vite que la passion de son métier n'est pas la seule raison pour laquelle Emma a accepté cette mission.
Dès les premières pages de ce roman, deux sentiments se superposent dans l'oeil du lecteur avec, d'une part, le mystère d'une mort survenue des années plus tôt dans ce domaine et, d'autre part, le caractère idyllique des décors dans lesquelles l'autrice nous entraîne. Un décors qu'elle aime et qu'elle nous fait aimer pour quiconque aime les espaces hors des grandes villes où tout le monde connaît tout le monde et où on peut toujours compter sur son voisin à défaut de pouvoir aller s'offrir une pizza surgelée à minuit.
Il est vrai qu'au départ, malgré l'aspect addictif immédiat de ce roman, le lecteur se demande où il met les pieds et se pose de multiples questions tant sur Emma que sur la propriété où elle met les pieds. Mais aussi sur ceux qui vont l'entourer durant sa mission et sur ces passages qui entrecoupent l'intrigue générale et qu'il au départ difficile de raccrocher à l'ensemble. Pourtant, au fil des pages, tout se rejoint et l'autrice prend un immense plaisir à jouer avec nos nerfs. Car à chaque fois qu'il nous semble avoir saisi de quoi il retourne, elle parvient à nous enfoncer un peu plus encore dans nos incertitudes et ce jusqu'à un final que je n'avais franchement pas vu venir.
Bien sûr, il n'est guère difficile de comprendre que, dans cette histoire, les secrets sont nombreux et que la propriété, véritable personnage immobile du roman, renferme beaucoup de mystères notamment sur le passé. Un passé qui envahit le présent et le coeur des personnages mais au sein d'une intrigue que l'on ressent comme hors du temps. Car les indices d'une société moderne sont peu nombreux et s'opposent à une vie ancestrale et des codes d'un autre siècle que l'autrice nous apprend à connaître.
En tant qu'amoureuse de tradition et de folklore, je ne pouvais qu'être touchée par cet aspect qui jalonne le roman et qui donne envie d'en apprendre davantage d'autant que l'autrice, en tant que suédoise d'adoption, s'amuse à jouer avec le genre du polar nordique qui, pourtant, n'est pas le genre que j'affectionne le plus mais qui, ici a su me séduire. Elle s'imprègne donc totalement d'une région et d'un pays mais aussi des caractères des habitants et des genres littéraires qui l'environnent. Un côté caméléon avec des codes qu'elle parvient à s'approprier.
Un gros coup de coeur pour une autrice que j'ai découvert ici mais que je suivrai avec soin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire