jeudi 13 août 2020

Liam Petitdrac - Pierre Joly

 

Infos sur le livre

éditions : Revoir

date de publication : 01-07-2020

pages : 229

prix : 15€

 

Résumé éditeur

La nuit est tombée, le bal des Dracs peut commencer. D'un simple "Pouf !", ils apparaissent dans les maisons des Humains du monde entier, prêts à compter le moindre des objets. Parfois, ils dénichent des trésors depuis longtemps oubliés, qu'ils dérobent sans même que vous en vous en aperceviez...


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Revoir pour ce roman qui me tentait beaucoup et que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir. Merci à l'auteur pour sa dédicace au top.

 

De quoi est-il question ?

Lorsque Liam Petitdrac apparaît dans son trou à Dracs, il fait la connaissance de ceux qui seront ses compagnons. Comme tout Drac, il connait tout sur les Dracs. Alors dès son apparition dans son monde, il rêve de prendre son livre de comptes et d'aller compter, compter dans une maison d'humains pour pister les objets oubliés et se créer son trésor.

C'est une très belle maison du village qui retient l'attention de Liam Petitdrac. Mais dès la première nuit, son livre de comptes se conduit de manière étrange et lui permet de pulvériser tous les records d'objets perdus. Dès lors, Liam Petitdrac sait avoir trouvé son don de Drac, ce don à trouver et unique à chaque Drac. Un don qui fait d'un Drac un être essentiel.

Mais la vie d'un Drac a une faille, jamais il ne devra croiser le regard d'un humain au risque de disparaître à jamais. Pourtant, les premières craintes passées, Liam Petitdrac se prend de passion pour ces êtres qui vivent bien autrement dans cette maison qu'il compte chaque nuit. C'est alors la rencontre unique avec une petite fille qui bouleversera la vie de Liam Petitdrac.

 

Du côté de la forme...

En tant que grande amatrice de romans jeunesse et en tant qu'amoureuse de la couleur bleue (superficialité mon amie), je ne pouvais passer à côté de ce roman qui n'étais pas, dès le départ, sans me faire penser au roman de Timothée de Fombelle, Tobie Lolness.

Qu'il s'agisse de fées, d'elfes ou de toute autre créature des contes, chaque enfant y croit jusqu'au jour où il devient grand, jusqu'au jour où l'adulte en lui prend le dessus et le fait cesser de croire en l'improbable (mais pas en l'impossible). Les Dracs sont de ces êtres. Par leur disparition, le message aux enfants est clair : ne grandissez pas trop vite. Pour les adultes, l'auteur invite à un retour aux rêves d'enfants.

Dans cette histoire, nous allons donc suivre Liam Petitdrac de son apparition, non sa naissance, et dans son apprentissage de sa vie de Drac. Ainsi, nous allons être avec lui lors de la découverte de son don, lors de ses différents apprentissages. lors de ses erreurs aussi. D'autant que Liam n'est pas un Drac comme les autres, logique pour un héros, et va bouleverser tout l'univers des Dracs.

Nous retrouvons donc là les codes du roman jeunesse mais dans un imaginaire tout à fait original qui fait du bien, un imaginaire qui fera rêver les enfants et oublier aux adultes leurs problèmes du quotidien. Car comment ne pas imaginer, le soir, un Drac venir compter dans les recoins de nos maisons une fois ce roman terminé.

Par ailleurs, ce roman s'annonce comme un véritable roman d'aventure à mi-chemin entre Tobie Lolness, Robinson Crusoé et un roman de Roald Dahl. En un rien de temps, l'auteur parvient à fonder un univers clair et efficace plein de personnages aussi attachants qu'étonnants et un petit héros au caractère bien trempé qui change de ce dont on a l'habitude.

Côté style, l'auteur joue autant sur les codes du conte que sur les codes du roman d'aventure avec une petite touche de fantastique au sens premier du terme, le sens où la distinction entre réel et imaginaire est tellement floue qu'elle devient inexsitante. D'ailleurs enfants et adultes sauront chacun trouver leur compte dans ce roman qui sait raviver les rêves et l'esprit innocent.

 

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait beaucoup et avec lequel je pensais passer un bon moment. Finalement, ma lecture a non seulement été addictive mais aussi magique et encore au-delà de ce que je pouvais en attendre avec un univers qui fait du bien et qui donne juste envie de s'y replonger au plus vite avec une nouvelle aventure de Liam ou celle d'un autre Drac.

Un magistral coup de coeur à conseiller à tous les amateurs de littérature jeunesse.

La disparue du calvaire - Jacqueline Lefort

Infos sur le livre

éditions : Mot passant

date de publication : 14-03-2019

pages : 370

prix : 19€

 

Résumé éditeur

1921. Dans un village de Haute-Loire : Léonie et Marceau ont quinze ans et s’aiment d’un tel amour que même la rivalité latente qui oppose leur famille respective n'est pas de nature à compromettre leur projet d'union future. Jusqu'au jour où Léonie disparaît mystérieusement, soi-disant victime d'un vieil ermite vivant à la périphérie du village et qui, se sentant démasqué, se serait suicidé. Mais Marceau rejette cette version qui cache en vérité un complot ourdi par certains notables à des fins mercantiles. Seul contre tous il ne peut que s'incliner devant une parodie de justice qui non seulement a sali l'honneur d'un homme mais n'a pas permis de retrouver sa petite fiancée. Il lui faudra attendre dix-sept ans avant qu'un événement analogue permette au policier qu'il est devenu de reprendre l'enquête. La disparition d'une autre jeune fille dans des circonstances à peu près semblables va le ramener sur sa terre natale, sur les traces de celle qu’il n'a jamais pu oublier...

 

Pourquoi ce livre ?

 Après plusieurs rencontres avec l'autrice, je me suis enfin décidée à acquérir ce roman lors du dernier salon de Cournon. Enfin, j'ai pu le lire.


De quoi est-il question ?

 Nous sommes en Haute-Loire, au début des années 1920. Malgré la désapprobation de leurs familles respectives Léonie et Marceau s'aiment depuis l'enfance et ont bien décidé de se marier. Alors que Marceau est parti pour la ville afin d'y devenir ingénieur, il profite de l'été pour retrouver sa douce amie dans les champs qui ont vu naître leur idylle.

Le père de Marceau, maire du village, ne voit pas d'un bon oeil que son fils aime une pauvrette et use de toute son influence pour dicter sa loi, un caractère qui lui a déjà fait perdre son fils aîné. Léonie vit dans une famille de paysans meurtrie par la deuil depuis le décès de son frère au front. Une famille au sein de laquelle la tante a pris le pouvoir alors que la mère s'occupe du père, victime d'un AVC.

Mais alors que rien ne semblait pouvoir contrer le bonheur du jeune couple, Léonie est victime d'un agression par l'homme à tout faire engagé par sa tante. Peu de temps après, elle disparaît. Marceau ne se remet pas de la perte de celle qu'il aime et décide de devenir policier. Le hasard, des années plus tard, le ramènera sur les terres de son enfance pour, peut-être, enfin, trouver les réponses à ce qui le ronge.

 

Du côté de la forme...

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de pure roman de terroir et ce roman attendant dans ma pal était l'occasion. J'étais donc curieuse de voir ce que cette lecture allait donner et je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel moment de lecture !

Tout commence, comme on peut s'y attendre, par une histoire d'amour contrariée due à des divergeances entre familles d'un même petit village. Une thématique certes qui commune mais qui a l'intérêt de toujours être efficace. D'ailleurs, l'histoire entre Marceau et Léonie est belle, digne des romances comme on les aime et pleine d'espoir.

Mais ce roman nous propulse au sortir de la première guerre mondiale d'où des esrpits déroutés, perdus et des familles détruites. C'est notamment le cas de celle de Léonie avec le décès du frère et la maladie du père. De quoi montrer que, partout en France, la guerre ne s'arrêta pas avec la fin des combats. Une époque en proie également à la modernité et au besoin de faire évoluer ces villages.

Nous sommes donc dans du terroir pur et très efficace avec, comme il se doit, les mentalités patriarcales et la culpabilisation des femmes qui n'ont d'autre choix que de taire les agressions qu'elles subissent. Ce roman est donc aussi un roman sur la place de la femme et une réflexion sur les traditions et les pensées qui ont pu détruire des centaines de femmes.

Et puis, quand Léonie disparaît, le roman bascule dans un genre plus polar avec la volonté de Marceau de retrouver celle qu'il aime. Cette disparition fera évoluer les esprits et mener vers l'avenir. Le lecteur est donc amener à réfléchir sur les raisons de cette disparition et se retrouvera, des années plus tard, au l'aube de la seconde guerre avec un meurtre et des thématiques historiques moins connues.

Côté style, je le résumerais en un mot : "addictif". Une fois le roman commencé, impossible de le lâcher avant d'en avoir eu le fin mot avec des rebondissements inattendues, une ambiance terroir comme je les aime mais surtout une réflexion sur une époque et sur ce qu'un rien peut provoquer dans une vie. Un style qui sait mener le suspens tout en jouant sur l'histoire. Une réussite !

 

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire depuis longtemps mais avec lequel je ne m'attendais pas à passer un si bon moment. Voici un roman qui a su me propulser dans un autre temps et dans des familles troublantes et troublées. Voici un roman qui fait du bien et dont on ne voit pas venir la fin pour le plus grand plaisir du lecteur. Un gros coup de coeur pour moi.

Un livre à conseiller à tous les amateurs du genre. 

dimanche 2 août 2020

Yardam - Aurélie Wellenstein



Infos sur le livre

éditions : Scrineo
date de publication : 19-03-2020
pages : 480
prix : 20€

Résumé éditeur

À Yardam, la folie est sexuellement transmissible. La population est piégée par la quarantaine dans l'espoir d'endiguer l'épidémie. Porteur du virus, Kazan se débat avec ses démons au point qu'il ne sait plus s'il les aime ou s'il les hait. Le salut viendra-t-il de ce couple de médecins étrangers venus s'enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède au terrible mal qui s'étend entre ses murs ?

Pourquoi ce livre ?

Attendant ce roman depuis son annonce, c'est sans hésité que je me suis précipitée chez mon libraire dès la sortie du confinement pour me l'offrir et m'y plonger.

De quoi est-il question ?

Nous voici à Yardam, une petite ville où la criminalité et la folie sont maîtresses. Nombreux sont ceux atteints de folie meurtrière car chacun est rongé par des démons et des âmes qu'il dévore sitôt une relation sexuelle est en jeu. Les malades aspirent les âmes et doivent, par la suite, vivre avec à l'image de Kazan, jeune homme voleur et tueur.

Afin de mettre un terme à tous ces crimes et à cette propagation, des médecins décident de mettre la ville en quarentaine. Mais Kazan, avide de liberté, décide de fuir quite à mettre à danger les êtres au-delà de la frontière de la ville. Quand un couple de médecins franchit les frontières pour s'intégrer à la ville et trouver un vaccin de l'intérieur, Kazan y voit sa chance.

Mais parce qu'il ne peut contenir sa propre folie, Kazan n'hésitera pas à dévorer la femme médecin et à retenir son âme en lui-même. Dès lors, pour la sauver et pour éviter une propagation sans précédent de l'épidémie, Kazan n'aura d'autre choix que de s'unir à l'époux, en rage contre, même si pour cela il découvrira des secrets jalousement gardés.

Du côté de la forme...

Passionnée par les romans de l'autrice, j'attendais avec la plus vive impatience de pouvoir me plonger dans ce roman et le fait est que dès que je l'ai pu j'ai voulu m'y plonger. Le sujet me paraissait prometteur, un peu d'actualité et surtout très original. Mais je reste dubitative au sortir de ma lecture.

Tout me paraissait très prometteur avec ce roman. Malheureusement, une fois les premières pages passées, je me suis rendue compte que j'avais un peu de mal à rentrer dedans, à éprouver de l'empathie pour le personnage et, surtout, à ma représenter la ville et l'univers que l'autrice voulait me proposer. Bref, je me sentais comme restant extérieure à l'intrigue.

Peu à peu, j'ai malgré tout réussi à m'attacher à Kazan et à sa personnalité bien qu'il s'agisse typiquement d'un anti-héros, loin d'être parfait et même plutôt du mauvais côté de la barrière. Peu à peu, j'ai eu envie de le suivre dans son histoire et me suis retrouvée embarquée dans ses propres doutes. Alors quand ses agissements ne sont pas louables, on se surprend à le comprendre.

Côté émotions et empathie, les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve sans qu'il ne sache vraiment ce qu'il convient d'éprouver et pour qui. Et le fait est que ça marche. Alors, quand la colaboration entre Kazan et Féliks, le médecin, s'impose, le lecteur ne sait une nouvelle fois plus trop que penser si ce n'est qu'il a envie de savoir et qu'il suivra ce drôle de duo jusqu'au bout.

Si ce roman a tout du roman d'anticipation et de la dystopie, il porte également une part qui n'est pas sans faire penser à une ambiance thriller avec des événements durs, des descriptions terribles et des montées de l'angoisse bien menées. Certaines scènes sont dérangeantes à souhait et même parfois à donner la nausée, comme sait si bien le faire l'autrice.

C'est donc le style si fort et si intense de l'autrice que l'on retrouve ici avec sa capacité à nous faire réfléchir sur des sujets étonnants et pourtant terribles. Les descriptions sont magistrales et les personnages épatants même si l'ensemble, trop bien approfondi, nous plonge dans un univers dans lequel je n'ai jamais vraiment réussi à me sentir partie prenante.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais avec la plus vive impatience mais dont je ressors malheureureusement mitigée. Si je reconnais le talent de l'autrice à nous offrir un univers original, des personnages différents et une intrigue forte, je n'ai pas réussi à totalement entrer dans cette histoire et à me laisser porter. Peut-être faudra-t-il que je le relise à l'occasion.
Un très bon roman de l'autrice à découvrir par soi-même et qui mérite que l'on s'y attarde. 

Un jour ma princesse viendra - Jen Calonita


Infos sur le livre

éditions : Hachette
date de publication : 10-06-2020
pages : 320
prix : 16,90€

Résumé éditeur

Le royaume est tombé entre les mains de la belle-mère de Blanche-Neige. Blanche fait profil bas au château, espérant tirer le meilleur parti de sa situation. Mais quand de mystérieuses informations à propos de ses parents refont surface et qu’un nouveau complot visant à la tuer tourne mal, Blanche décide d’agir. Accompagnée d’une bande de nains farouches, d’un prince qu’elle pensait ne jamais revoir, et d’un inconnu énigmatique tout droit surgi de son passé, Blanche part en croisade contre la Méchante Reine pour récupérer son royaume. Aura-t-elle le pouvoir vaincre un ennemi qui connaît le moindre de ses faits et gestes  ? Un ennemi qui ne renoncera pas – sous aucun prétexte – à conserver son trône  ? Car la Méchante Reine ne reculera devant rien, quitte à abattre tous les êtres chers à Blanche…

Pourquoi ce livre ?

Parce que je suis fan de la collection Twisted Tale, c'est sans hésité que je me suis offert, dès sa sortie, ce nouveau volet bien que Blanche-Neige ne soit pas mon conte favori.

De quoi est-il question ?

Après une enfance terrible auprès d'un père qui les maltraitait sa soeur et elle, la reine Katherine et sa soeur Ingrid ont trouvé refuge chez un paysan de la région. Mais la douleur a fait des deux soeurs deux jeunes filles aux caractères bien distincts. Alors que Katherine ne souhaite qu'apporter du bonheur autour d'elle, Ingrid ne comprend pas pourquoi elle donnerait à d'autres ce qu'elle n'a pas eu. 

Des années plus tard, devenue reine du royaume suite à la mort de sa soeur et à la disparition du roi, Ingrid est devenue follement jalouse de la beauté de sa nièce Blanche. Guidée par un miroir magique, elle ne souhaite qu'être la plus puissante, la plus belle du royaume. Incapable de dompter sa rage, elle décidera de faire tuer Blanche.

Parce que le chasseur permettra à la princesse de s'évader, Blanche trouvera refuge dans la demeure des nains alors qu'elle découvre que le royaume de son père est en danger. Elle décidera donc d'aller au combat pour retrouver sa plac et sauver son peuple. Mais le prince reste le dernier obstacle au pouvoir de la reine qui décidera de l'empoisonner pour que la princesse le croit mort...

Du côté de la forme...

Blanche-Neige est un conte au fort potentiel dont le dessin-animé reste relativement éliptique ce qui ouvrait de nombreuses possibilités. Malheureusement, trop de possibilités tue la possibilité et ce twisted tale ne m'a pas autant convaincue que je le souhaitais.
Pour avoir lu récemment la version Villains de l'histoire de Blanche-Neige, je dois avouer que ce roman m'a semblé se rapprocher un peu plus de cette collection-là que de la collection Twisted tale. En effet, ce roman s'attache une nouvelle fois beaucoup au passé de la méchante reine, son enfance et les raisons qui l'ont rendue cruelle.

Une nouvelle fois, le miroir est présenté comme un personnage à part entière et la jalousie est au coeur de tout. Mais si l'idée était une nouvelle fois bonne, le lecteur s'aperçoit que l'histoire n'est finalement guère différente de celle qu'il connaît. Du coup, le principe de la collection est dévié et c'est dommage car même le prince ensorcelé ne survient qu'à la fois.

Je dirais donc que ce roman approndit le film que l'on connaît en y apportant de la profondeur : la jeunesse de la reine, l'enfance de Blanche, la disparition du père ou encore l'état du royaume dont nous ne savons finalement rien dans la version d'origine. Blanche prend alors une autre dimmension lorsqu'elle décide d'agir pour son peuple et cela était appréciable.

Cependant, le roman m'a donné le sentiment de sonner faux avec des personnages qui ne fonctionnaient pas aussi bien que je l'aurais voulu. Les nains ne sont pas assez présents, Blanche se bat sans trop savoir comment et le prince est plus ou moins insignifiant. Seul le passé de la reine apporte un vrai plus à l'ensemble.

Côté style, je dois avouer que je suis également un peu déçue dans le sent où je n'ai pas eu le sentiment que l'autrice parvenait vraiment à jouer avec les codes de l'histoire. Les caractères des personnages sont inventés de toutes pièces et l'ensemble de fonctionne finalement pas si bien. Par ailleurs, le changement majeur arrivant trop tard, il apparaît comme artificiel, dommage.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait beaucoup mais dont je ressors finalement déçue. Prometteur, certes, ce roman ne parvient pas à jouer avec les codes de Blanche-Neige. Les personnages restent superficiels et le twisted tale ne sert que de prétexte à conter le passé de la méchante reine qui reste le seul point vraiment fort de l'ensemble.
Ce roman est à avoir dans sa collection pour le fait de la collection mais pas forcément le premier à lire de la série. 

Tout droit jusqu'au matin - Liz Braswell


Infos sur le livre

éditions : Hachette
date de publication : 24-06-2020
pages : 480
prix : 16,90€

Résumé éditeur

Wendy Darling a 16 ans et sa vie est loin de ressembler à ce qu’elle avait imaginé. Piégée dans la torpeur d’une grande maison vide après le départ de ses frères en pensionnat, contrainte d’assister aux réceptions ennuyeuses données par ses parents qui, en outre, ont décidé de l’envoyer en Irlande comme gouvernante, Wendy aurait aimé que sa vie soit différente.  Sa seule échappatoire est l’écriture, et elle passe tout son temps  libre à coucher sur papier les contes du Pays Imaginaire. Ainsi, lorsqu’un bateau pirate se présente et que son capitaine lui promet  de l’y accompagner, Wendy n’hésite pas une seconde et passe un pacte avec le diable. Mais elle découvre vite que ce n’est pas le petit paradis qu’elle imaginait... D’étranges menaces se manifestent et le Capitaine Crochet ne tarde pas à révéler ses plans diaboliques pour détruire toute la magie de ce monde dont elle a tant rêvé. Malgré l’animosité af chée d’une petite fée nommée Clochette, elles n’auront d’autre choix que de s’allier pour tenter  de sauver Peter Pan – et le Pays Imaginaire.

Pourquoi ce livre ?

Fan de cette collection des Twisted Tale, j'avais particulièrement hâte de découvrir ce volume sur Peter Pan. Ce volet me semblait prometteur, et à juste titre.

De quoi est-il question ?

Depuis toujours, Wendy Darling vit avec ses frères et ses parents dans une petite maison de la capitale et rêve de découvrir le pays imaginaire. Il y a des années, elle a même récupérer lors d'une nuit l'ombre de Peter, attendant soirée après soirée qu'il vienne la récupérer. Mais Peter n'est jamais venu et Wendy a dû grandir, devant oublier ses rêves.

Mais aujourd'hui adolescente, Wendy n'a toujours pas oublié Peter et écrit régulièrement des contes dans ce cahier qu'elle garde prêt d'elle tout en apprenant à devenir une parfaite femme de bonne condition. Jusqu'au jour où ses parents, découvrant ce carnet, décident d'éloigner Wendy de ses rêves et de l'envoyer à des centaines de kilomètres de la maison.

Bien décidée à ne pas partir, Wendy décide de passer un marcher avec le Capitaine Crochet : en échange de l'ombre, ce dernier devra l'emmener au pays imaginaire. Mais Wendy ignore qu'il ne faut jamais pactiser avec un pirate. Avec ce marché, elle pourrait mettre en danger la vie d'une île et la vie de Peter. Elle devra alors s'allier à une petite fée jalouse, Clochette, pour tenter de sauver ce monde.

Du côté de la forme...

La collection Twisted Tale est une collection addictive et bien fichue qui répond aux question que les fans de Disney se sont toujours posé un jour ou l'autre. Ainsi, une Wendy qui aurait grandi sans rencontrer Peter Pan m'intéressait beaucoup et je suis ravie de ce que j'ai découvert.

Le début du roman nous présente donc une Wendy adolescente qui apprend à devenir une femme, une dame même, mais ce à son grand désespoir. Pour elle, seul le pays imaginaire compte encore plutôt que de tenir une maison et de s'occuper de ses frères. De quoi dénoncer la société anglaise de l'époque et la place de la femme dans cette même société.

Et Wendy a beau être intelligente, elle apparaît comme une jeune fille prête à tout pour réaliser ses rêves. L'espace d'un temps, elle donne même le sentiment de pouvoir s'adapter à la vie de pirates si ce n'est que la place de la femme y serait une nouvelle fois désastreuse. Ce roman montre alors combien nous sommes prêts à tout pour réaliser nos rêves, quite à faire des erreurs.

Car le pays imaginaire va être en danger et il est touchant de voir la manière dont les relations entre Wendy et Clochette vont peu à peu évoluer. Clochette reste la petite fée jalouse qui nous touche tant et tous les personnages du pays imaginaire se présentent là avec leurs caractéristiques mais capables d'évoluer pour sauver leur monde.

Ce roman se présente donc comme un véritable roman d'aventure qui fait du bien et qui nous entraîne sans nous lâcher. Ce roman est aussi un roman d'amitié et un roman qui montre combien les différends peuvent être dépassés pour une cause commune. L'amitié est omniprésente et avec cette petite touche de magie qui permet un beau moment d'évasion.

Côté style, Liz Braswell sait une nouvelle fois jouer avec les codes du film de départ avec des caractères et des décors pour nous entraîner dans une toute autre histoire. La réécriture est bien menée et c'est une nouvelle histoire diablement efficace qui nous est offerte ici avec une plongée dans une vie adolescente, passage de l'enfance à l'âge adulte.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir avec un univers haut en couleurs et une intrigue qui a su me porter. Voici un roman qui sous ses aspects féériques est une critique de la société et une critique sous-jacente de la personnalité de Peter Pan ce qui est plutôt bien mené.
Voici un roman qui fait du bien et que les amateurs devraient apprécier. 

Escales remarquables en Auvergne - François Lassere et Laurent Boucry

 

Infos sur le livre

éditions : Revoir
date de publication : 07-2020
pages : 96
prix : 26€

Résumé éditeur

Entre Châtel-Guyon et Montpeyroux en passant par Blesle et Vichy, le célèbre peintre François Lasserre nous invite à un voyage pictural entre les plus beaux villages d'Auvergne qui, par leur histoire singulière, leur architecture remarquable ou leurs ruelles mystérieuses, envoûtent les âmes qui les fréquentent. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Revoir grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce magnifique ouvrage vivant à mettre en valeur notre belle Auvergne.

Mon avis...

L'Auvergne, région du centre de la France, riche de culture, de légendes et de plus beaux villages de France... Mentalité chauvine ? Sans doute, mais réelle. L'Auvergne est une région riche d'histoire et d'humanité, une richesse qui a la volonté d'être retracée dans cet album sous les aquarelles de François Lassere.

L'Auvergne, c'est aussi plein de petits villages, plus ou moins touristiques, qui gagnent chacun à être connus. Des petits villages sur lesquels on en apprend un peu plus ici sous la plume de Laurent Boucry qui retrace l'histoire non sans un sérieux trait d'humour et des jeux de mots qui font sourire et font du bien.

Mêler un trait d'aquarelle absolument magistral et une écriture bien menée pour mener le lecteur à travers les villages d'Auvergne, voilà qui était bien pensé et qui offre un album d'une grande qualité qui est autant un livre d'art qu'un guide touristique pour garder prêt de soi une partie des plus beaux villages de France et d'une culture qui gagne à être connue.

J'aime l'Auvergne mais n'en suis pas originaire. Avec cet album, mon coeur neuf d'auvergnate s'est donc réveillé mais, dans le même temps, le fait de ne pas en être originaire m'a aussi invitée à découvrir des villages que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir. Il est donc autant plaisant de voir de nouveaux décors et de redécouvrir des lieux connus.

L'Auvergne est une région riche et cet album en est la parfaite représentation. Cet ouvrage est superbe en mêlant sérieux et humour pour une visite expresse de lieux méconnus. De quoi donner envie d'aller au coeur de l'Auvergne, de repérer les eaux thermales et de retrouver des architectures magistrales qui gagnent à être connues.

En conclusion... 

Voilà un ouvrage pour les passionnés d'une région par les passionnés d'une région. Voici un album qui vous offre une plongée en Auvergne, dans ses ruelles et dans son histoire. Voici un album qui donne envie de partir dans ces villages témoins d'une autre époque. Un travail étonnant se présente sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque pour tous les amoureux d'Auvergne et pour tous ceux qui voudront ramener un bout d'Auvergne chez eux après l'été. 

Le voleur de vie - Cécile Coulon


Infos sur le livre

éditions : Revoir
date de publication : 06-2007
pages : 142
prix : 15€

Résumé éditeur 

"Le voleur de vie, c'est l'histoire d'un jeune homme perdu, rattaché au souvenir d'une femme qu'il n'a pas vue depuis 15 ans. A la recherche de son amour perdu, Joko découvrira vite que la vie vaut finalement la peine d'être vécue, même si les choses n'arrivent pas forcément quand on le souhaite... "

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Revoir grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet ancien roman d'une autrice qui depuis a largement percé.

De quoi est-il question ?

Jérôme, dit Joko, est un homme un peu marginal, abonné à l'ANPE depuis des années, incapable de conserver un emploi et au caractère bien senti qui ne lui apporte pas que des amis. Il se vante d'une épaisse carapace et d'avoir su refouler toutes ses émotions depuis bien longtemps. Jusqu'au jour où sa conscience lui ramène le souvenir de cette femme qu'il a tant aimé au temps de l'adolescence.

Lorsque la conscience de Joko se manisfeste, c'est pour lui dire que cette femme qu'il a aimé des années plus tôt est gravement malade et qu'il doit, enfin, se décider à la retrouver et à lui déclarer ses sentiments. Mais pour Joko, ces conversations avec sa conscience ne sont pas simples car le ramènent de force face à ses sentiments.

Dans sa quête du passé, Joko fera la rencontre de personnages riches en couleur qui le mèneront sur le chemin de la vie et du bonheur : une vieille femme à la joie de vivre communicative, un sdf qui veut profiter du monde, une secrétaire de lycée à la vie bien rangée mais rongée par un quotidien terne... Autant de personnes qui changeront le destin de Jérôme.

Du côté de la forme...

Cécile Coulon fait partie, depuis quelques années, des autrices incontournables du monde de la littérature française. Mais tout auteur a commencé quelque part et j'étais curieuse de découvrir les débuts de celle-ci alors qu'elle n'était qu'adolescente.

Joko n'est pas le genre de personnages communs et bien dans les clous : en marge, au caractère de chien et sans réelles relations humaines. Le genre d'hommes que, dans la vie réelle, on hésiterait à approcher mais qui, dans le cadre de la fiction, nous apparaît très vite comme touchant et plus troublant qu'on pourrait l'attendre.

Très vite, le lecteur est plongé au coeur d'échanges entre Joko et sa conscience. Il se sent alors comme un voyeur dans les débâts intérieurs d'un homme sans trop savoir quoi en penser. Sa conscience semble en savoir beaucoup sur le monde mais aussi sur l'avenir et le passé. La conscience apparaît alors comme une forme d'inconscient et de "pouvoir psychique" hors de contrôle.

Ces conversations se jouent autour d'une romance inaboutie survenue 15 ans plus tôt dans la vie du narrateur, une manière pour l'autrice d'apporter un vent de nouveauté dans l'esprit de la romance de jeunesse. Un sujet intemporel mais qui fonctionne toujours d'autant qu'ici la romance touche un homme qui, ado, était tombé amoureux de son professeur.

A travers des rencontres, des souvenirs et ses recherches, Joko va peu à peu se voir évoluer et cette thématique rappelle les romans d'apprentissage. Chaque rencontre va le faire un peu grandir et lui faire voir le monde autrement. Chaque conversation va l'aider à mettre des mots sur sa vie pour entrevoir un autre avenir.

Si le style de Cécile Coulon est aujourd'hui reconnu, ce roman en montre les débuts. Dès ses 17 ans, elle avait la maîtrise du verbe, des émotions et de l'âme humaine. Elle sait reprendre des codes pour offrir un texte original et d'une grande poésie. Elle sait également aller au plus près de l'humain pour une histoire qui va au bout de l'âme et cela fait du bien.

En conclusion... 

Ce roman est le premier roman d'une autrice qui fait aujourd'hui partie des grandes, un roman qui engage un futur prometteur. Voici un roman court mais intense qui nous offre une plongée dans l'âme d'un personnage magistral. Et si l'intrigue reste simple, ce texte d'une belle originalité change de tout ce que l'on connaît.
Un roman à découvrir pour tous les amateurs de belles plumes.