vendredi 29 décembre 2017

Le Chat botté - Charles Perrault



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
pages : 32
prix : 0,80€

Pourquoi ce livre ?


Voici un conte que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais vraiment pris le temps de lire. Ma commande Lire c'est partir a été pour moi l'occasion d'acquérir ce livre pour, enfin, connaître cette histoire.

De quoi est-il question ?

A sa mort, un vieil homme décide de laisser ses biens à ses trois fils. A l'aîné, il décide de léguer son moulin, au cadet son âne et au dernier, le vieil homme décide de laisser son chat.
Alors que le jeune homme se lamente, le chat demande à son nouveau maître de lui fournir un sac et une paire de bottes. Bien que surpris, le jeune garçon accepte.

Afin de venir en aide à son jeune maître, le chat va donc partir en quête du royaume en faisant preuve de trésors d'ingéniosité et de ruse pour parvenir à faire du jeune homme, étape après étape, l'homme le plus puissant du royaume malgré les moqueries que l'on peut imaginer de la part des deux frères.

Du côté de la forme...

Voici un des contes les plus connus de Perrault adapté pour les jeunes lecteurs mais avec tout ce qui fait de ce conte un conte magique, plein d'aventure et, bien sûr, avec une belle morale finale comme dans tout conte qui se respecte. 

Le fait que ce soit un chat qui porte l'histoire apporte par ailleurs un grain d'originalité à l'histoire dans le sens où, ici, le chat est vraiment un chat dans le sens où il ne s'agit pas d'une figure humaine représentée par l'animal. Du coup, l'animal devient vraiment une figure à part entière et la figure en question présente tout le pouvoir et la place de l'animal dans la vie des hommes.

Du point de vue de l'histoire, nous suivons donc ce chat dans ses aventures, ce chat qui va de par sa ruse parvenir à mener son jeune maître à la meilleure place du royaume. Nous prenons donc beaucoup de plaisir à découvrir, étape après étape, les manoeuvres du chat et, même si le début nous nous doutons de la fin, c'est avec intérêt que nous suivons le processus sans jamais pouvoir nous détacher de l'histoire.

Du côté de l'illustration, je dois dire que j'ai bien aimé celle de cet album avec des images bien faites, colorées et qui amuseront les jeunes lecteurs mais qui n'entrent pas pour autant dans la simplicité extrême et dans du dessin schématique. En somme, il s'agit là d'une illustration agréable et expressive qui, en plus de l'histoire, donne envie de tourner les pages et d'aller jusqu'au bout de l'album sans s'arrêter.

En conclusion...

Ce conte n'est sans doute pas mon favori des contes existants mais j'ai été très heureuse de pouvoir en lire la "vraie" histoire au sein de cet album que je suis désormais très contente de pouvoir compter dans ma bibliothèque et que j'espère bien pouvoir lire à "mes élèves".
Un joli livre à un pris attractif qui vaut le déplacement et que je vous conseille vivement même s'il s'agit toujours d'une adaptation du conte original.

1 commentaire:

  1. C'est l'un de mes contes préférés, alors évidemment j'adore !

    RépondreSupprimer