mercredi 13 décembre 2017

La forêt en mon coeur - Adolfo Serra



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 17-10-2017
pages : 64
prix : 15€

Résumé éditeur


Un enfant entreprend un voyage dans la forêt, accompagné par un ami énigmatique. Ils atteignent la ville où tous deux se transforment, puis retournent à la forêt. Quelle est la place de chacun dans la Nature ? Car dans nos villes, chaque jour, nous l'oublions alors qu'elle nous rend plus humain. Et parce qu'un texte peut parfois être un chemin trop étroit limitant le lecteur dans sa découverte du livre, des sensations et des sentiments qu'il peut apporter, il n'y en a pas ici. Cette absence laisse toute liberté à chacun de compléter et faire sienne cette histoire, devenant ainsi un auteur-partenaire guidé par le parti pris très fort des illustrations à l'encre, eau et aquarelle inspirées par la Nature, ses formes et ses couleurs.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture magnifique que j'étais très curieuse de découvrir.

Mon avis...


L'enfant est assis au bord d'un lac, sur un rocher, la forêt est au loin. Soudain, un animal étrange apparaît. Un anima effrayant mais qui ne semble pas pour autant effrayer l'enfant. Ensemble, les deux nouveaux amis partent à la découverte de la forêt et entreprennent une journée pleine d'émerveillement au plus près de la nature jusqu'à ce que la ville reprenne ses droits.

Si au point de vue purement artistique je suis une vraie friande des albums sans texte, je dois bien avouer que c'est une des premières fois, sinon la première, que je vais essayer d'en parler ici. N'étant pas spécialiste du dessin, je vais tout de même essayer de vous proposer quelque chose.

Au début de cet album, le lecteur est donc invité à découvrir un enfant qui, de toutes évidences, est seul et s'ennuie. Le lecteur adulte ne manquera pas de commencer à se poser mille questions sur qui est cet enfant. Le lecteur enfant n'hésitera pas un instant et commencera sans aucun doute à se raconter sa propre histoire.

L'avantage des albums sans texte, c'est que ces albums offrent une part totale à l'imagination. Ainsi, l'album pourra offrir autant d'histoires qu'il existera de lecteurs et ça c'est très fort. C'est d'autant plus le cas ici avec une succession de tableaux qui ne vont pas manquer de triturer les méninges du lecteur avec quelque chose qui va peu à peu virer dans un symbolique que je n'interpréterai pas ici.

Il est quand même à constater que l'illustrateur nous invite ici dans monde où l'onirisme se frotte à la réalité, où la force de la nature se confronte à la puissance de l'urbanisation, où un enfant au milieu de tout ça tente de se construire et de savoir qui il est. Il est assez étonnant et évident que l'enfant n'aura pourtant pas de mal à s'identifier à l'enfant du livre.

Concernant le travail d'illustration, je dois dire que j'ai littéralement adoré ces planches. L'exclusivité du noir et du blanc a un charme qui pousse l'onirisme. L'encre offre à la fois un floutage très prenant et une précision apparaissant lorsqu'on éloigne le livre du regard. Ainsi, la technique participe à l'histoire et offre quelque chose de tout simplement superbe.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir mais pour lequel il m'a un peu fallu réfléchir autrement pour vous en proposer une chronique. Un album sans texte démontre que l'image se lit mais ici l'image se lit selon un symbolisme permettant plus que jamais à chaque lecteur de se faire sa propre lecture du livre. Un tour de force !
Je pense qu'avec un tel album nous pourrons donner le titre d'artiste à l'illustrateur.

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, mais je ne suis pas sûre que j'aurais autant craqué pour ce dernier que pou le lapin des neiges. Sinon je suis d’accord, les livres sans textes, ne sont pas aisés à chroniquer.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air juste sublime cet album, je trouve le concept génial, il fait appel à une autre façon d'appréhender les choses !

    RépondreSupprimer