mardi 12 décembre 2017

Almanach de Loire-Forez 2018 - Lucienne Delille et Gérard Bardon



Infos sur le livre

éditions : CPE
date de publication : 20-09-2017
pages : 128
prix : 9,90€

Résumé éditeur


Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Alors s offrent à vous, encore tapies sous un coussin de mousse douce, violettes, pâquerettes, pervenches, primevères... exhalant dans l air leurs délicates senteurs. Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi... Les portes s ouvrent, les cours aussi... Les jupes raccourcissent, les genoux se dévoilent... Puis c est l azur ensoleillé de l été quelquefois parsemé de nuages et de brumes. Il porte en lui les promesses d une chaleur bénéfique, de farniente, de vacances, d horizons nouveaux. Abordez des villages situés au bout, tout au bout des chemins ombragés de tilleuls, serpentant sur une colline ou longeant une petite rivière. Une journée d automne, c est la lumière si particulière qui joue avec les bruns, les jaunes des feuilles et des fougères et les mauves des bruyères. C est cette odeur si particulière de bois mort humide et d herbe mouillée. C est aussi ce cri si prenant d un cerf en rut... Vous entrerez dans ces magnifiques forêts ou dans un chemin de campagne pour faire une cueillette de fruits ou de baies sauvages, pour une recherche de cèpes tête noire, de girolles orangées, d amanites des césars, de pieds de moutons, de trompettes de la mort... et de châtaignes. Souvenez-vous, la douceur persistante du temps avait provoqué des bouleversements dans l éveil de la nature. C est ainsi que nous avions cueilli des jonquilles épanouies, fin janvier ! Les pommiers du Japon avaient mêlé leurs fleurs rouges au jaune des forsythias. Les jardiniers s étaient plaints du manque de gelées, très utiles pour tuer « la vermine «, jamais inquiétée par le froid. Au fil des quatre saisons parcourez l almanach pour votre plaisir, On y parle de pluie, on y parle de beau temps. On y retrouve cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires, des personnages, des recettes... L âme du terroir en quelque sorte !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions CPE pour cet Almanach qui, de base, ne m'aurait pas spécialement attirée mais que j'ai malgré tout été très heureuse de découvrir.

Mon avis...


Lors de la rentrée scolaire, je vous parlais d'un premier almanach, celui des Terres de France. Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler d'un autre almanach, totalement différent, pour qui n'aurait pas encore trouvé chaussure à son pied.

La première chose à dire, c'est que j'ai eu la chance pour ma part de découvrir l'almanach de la Loire, à moi Saint-Etienne et sa région. Cet almanach n'est en fait qu'un parmi tant d'autres puisque la maison d'édition à fait le choix d'en proposer un par région afin que chacun s'y retrouve et puisse se plonger dans la région qui est la sienne.

Dans cet ouvrage au format plutôt agréable, j'ai donc pu découvrir des pans historiques de la Loire qu'il fait toujours du bien de lire, de vieilles publicités qui plongent dans un univers très historique, des recettes mais aussi des jeux qui sauront ravir les amateurs. Chaque mois comprend également un calendrier servant d'agenda au lecteur.

Au fil de l'almanach, j'ai sans mal pu ressentir la passion qui habite les deux auteurs sur la région qu'ils présentent, l'intérêt historique qu'ils ont pu avoir en faisant des recherches susceptibles d'intriguer le plus grand nombre. Et le format plutôt court permettra au lecteur de retenir les diverses informations eues au fil de l'année ce qui n'est pas négligeable.

Si certaines doubles-pages m'ont semblé être un peu chargées : texte, illustration, calendrier... Un ensemble qui donne une densité peut-être trop importante parfois, on sent une belle organisation dans la réalisation de l'ensemble et le livre donne envie d'être feuilleté, d'être lu en profondeur et d'aller à la pêche aux informations.

L'écriture elle-même est accessible et agréable ce que j'ai franchement apprécié et les photographies d'époque sont toujours des éléments que j'affectionne tout particulièrement. Un beau moyen de se rappeler ce qu'était la vie avant nous. Un beau moyen de donner envie d'en apprendre plus sur notre Histoire.

En conclusion...


Voici un livre que je n'espérais pas spécialement découvrir mais dans lequel j'ai finalement pris plaisir à me plonger en vue de cette chronique. Voici un almanach qui change des autres en ce qu'il devient très personnalisé par régions et qui pourra permettre à chacun de se retrouver. Voici un livre qui, je pense, me suivra tout au long de 2018.
Mon seul regret serait peut-être finalement de ne pas avoir pu découvrir les autres volumes se reportant aux autres régions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire