lundi 11 décembre 2017

A calicochon - Anthony Browne



Infos sur le livre

éditions : Kaléidoscope
date de publication : 11-03-2010
pages : 30
prix : 13,20€

Résumé éditeur


Toute l'organisation de la maison repose sur les épaules de madame Porchon : elle fait la cuisine pour monsieur Porchon et leurs deux fils, passe l'aspirateur, fait la vaisselle, lave le linge, range la maison, sans que jamais personne ne lui témoigne la moindre reconnaissance. L'ingratitude de sa famille lui devient un jour intolérable et madame Porchon n'a plus qu'une seule solution...

Pourquoi ce livre ?


Dans le cadre mon nouveau master et en souvenir de mon année chez Lire et faire lire, j'ai eu envie de relire cet album et de vous en parler.

De quoi est-il question ?


La famille Porchon est une famille en apparence sans histoire et bien sous tous rapports. Monsieur Porchon travaille, les enfants vont à l'école et Mme Porchon s'occupe de toute sa petite tribu sans jamais prendre le temps de penser à elle. La cuisine, le ménage, la lessive... Et le lendemain tout recommencer...

Et chez les Porchon, époux et enfants ne voient pas les sacrifices de Mme Porchon, en demandant toujours plus et se comportant comme de véritables rois le feraient avec une domestique. Jusqu'au jour où Mme Porchon en a assez... et s'en va, laissant seule mari et progéniture se débrouiller tous seuls...

Du côté de la forme...


Il est des livres comme ça qui vous frappe et qui restent gravés en vous. Des albums qui attendent la moindre occasion pour resurgir à votre esprit et vous donner envie de parler d'eux. Cet album est de ceux-ci, merci Lire et faire lire.

La première fois que j'ai eu l'occasion de découvrir cet album, il m'a frappé. Il m'a frappé de par son intemporalité, de par son message et de par sa force. Car si l'on se plait à croire que les mentalités ont changé, trop nombreux sont encore ceux qui estiment la place d'une femme être à la cuisine et au service de sa famille. Ici, l'auteur bouscule les préjugés.

Car en mettant l'accent sur toutes les activités d'une femme à la maison, il montre combien le rôle d'épouse et de maman est le rôle le plus complexe et le moins reconnu du monde. Il est d'ailleurs intéressant de voir combien l'auteur joue sur son illustration en effaçant le personnage de la mère durant la majeure partie du roman.

Ce qui est à la fois très touchant et très drôle dans cet album, ce qui ne manquera pas de marquer les enfants, c'est le caractère "magique" de la parole de la mère qui, en disant à sa famille qu'ils sont des cochons, va jouer de leur transformation. Un symbole fort, bien qu'un peu stéréotypé, qui pourra faire réfléchir les enfants sur leur propre comportement.

Pour aller plus loin, et bien que cette analyse soit purement personnelle, je n'ai pu m'empêcher de voir dans cet album un clin d'oeil à un roman que j'adore : La ferme des animaux de Georges Orwell. Dans ce roman les animaux se transforment peu à peu en homme de par leurs agissements, ici l'effet inverse se produit. Intéressant.

Parler du style d'Anthony Browne est à la fois quelque chose de transcendant et à la fois quelque chose de déstabilisant. Cet auteur fait partie des grandes figures de la littérature jeunesse et on comprend pourquoi : un travail d'illustration magistral et une plume où aucun mot n'est laissé au hasard. Magistral !

En conclusion...


Voici un album dont j'avais très envie de vous parler depuis pas mal de temps et pour lequel j'ai enfin trouvé l'occasion de rédiger un article. Grâce à son message encore trop actuel, sa "magie" et son travail stylistique, cet album fait partie des classiques de la littérature de jeunesse à connaître absolument et à faire connaître !
Soyez certains que je vous reparlerai bientôt d'Anthony Browne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire