mardi 26 décembre 2017

La terre des Falgères - Florence Roche



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 07-01-2015
pages : 347
prix : 19,50€

Résumé éditeur


1914, dans le pays du Velay. Depuis la déclaration de guerre, Blaisine Falgères s’occupe seule de la ferme familiale. Quand la nouvelle de la mort de son mari lui parvient, elle n’a pas d’autre choix que de s’accrocher à sa terre pour assurer l’avenir de leurs deux grands garçons. Elle reçoit le renfort inattendu de sa belle-soeur Agathe, venue avec une autre pensionnaire d’une maison close stéphanoise. Elle recueille aussi sa voisine Louise, victime d’un mari violent. Une petite communauté de femmes laborieuses et solidaires se crée autour d’elle pour gérer l’exploitation et même la faire fructif er. Dans l’amitié et le courage partagés, Blaisine reprend goût à la vie au point qu’elle accepte de donner l’asile à un mystérieux réfugié politique russe… La visite à l’improviste d’une dame de Saint-Étienne, endeuillée par la mort à la guerre de son fils aîné, et porteuse d’un terrible secret, remet tout en cause…

Pourquoi ce livre ?


C'est il y a quelques années que je me suis procuré ce livre lors d'une dédicace pour découvrir l'auteure. En vue de Brive, j'ai décidé de sortir enfin ce titre de ma pal.

De quoi est-il question ?


Nous voici non loin du Puy-en-Velay à l'aube de la première guerre mondiale. Blaisine dirige la ferme familiale d'une main de maître depuis que son mari est parti pour le front et ses fils pour suivre des études. Son père, Antonin, homme auquel elle est très attaché, vit avec elle mais sans trop pouvoir aider depuis qu'un accident l'a cloué dans un fauteuil.

A Saint-Etienne, Blanche règne sur l'entreprise familiale que lui a légué son père et est bien décidée à faire valoir son projet de moderniser les travaux de couture par ces toutes nouvelles machines venant d'arriver sur le marché. Mais ses fils partis à la guerre, la femme ne cesse de se remémorer cette nuit tragique survenue des années plus tôt, cette nuit qui changea tout...

Les hommes partis, ce sont les femmes qui arrivent aux commandes mais de partout, il manque de la main d'oeuvre. Blanche embauchera donc bientôt Sophia pour l'aider dans son secrétariat et sa gestion de l'entreprise tendis que Blaisine, de son côté, recueille Louise et Agathe, deux femmes qui l'aideront dans les travaux des champs jusqu'à ce que le passé surgisse.

Du côté de la forme...


Proposez-moi un roman de terroir sur fond historique de première guerre mondiale et, vous le savez, je réponds présent. Aussi, une telle histoire doublée d'une signature d'une auteure que j'apprécie tout particulièrement tant pour sa plume que pour elle-même ne pouvait que me plaire.

Le prologue de ce roman m'a un peu surprise. Il nous présente Antonin qui, dans un train le ramenant chez lui, fait la connaissance d'une bourgeoise de la ville, Blanche, et de son père. Le lecteur s'en doute, ce prologue aura toute son importance pour la suite du roman sans savoir vraiment comment. J'ai cependant vite mis le doigt dessus mais peu importe.

Nous allons donc suivre dans ce romans deux destins de femmes, des femmes que tout oppose de leur âge à leur condition sociale, de leurs relations aux autres à leur buts de vies. Ces deux femmes, ce sont Blaisine et Blanche, l'une vivant dans sa ferme de Haute-Loire, l'autre s'impliquant dans la haute société stéphanoise. Une mise en parallèle intéressante qui laisse à réfléchir sur une époque.

Bien sûr, ce roman va proposer un secret de famille comme on peut les aimer dans ce type de romans et, une fois encore, j'ai juste adoré suivre cette intrigue. Bien sûr, il est aisé d'en deviner la fin mais ce qui compte n'est finalement pas tant la résolution du mystère que la manière dont l'auteure nous prend par la main pour nous inviter à ressentir les sentiments de Blaisine et de Blanche face à ce secret.

Qui dit début du roman en 1914 dit bien sûr prémices de la première guerre mondiale et je dois dire que j'ai été très touchée par la manière dont l'auteure parle de ce sujet important tout en finesse et en délicatesse par de petites touches ici et là non sans mettre en valeur parfois les destins des poilus, la mort et le traumatisme de guerre.

Une fois encore, c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de l'auteure qui a su une nouvelle fois m'immerger dans l'univers qu'elle m'a proposé. J'ai eu plaisir à voir l'historienne derrière une intrigue touchante. J'ai été émue par les personnages même si je dois avouer que Blanche m'a parfois déstabilisée sans que je ne puisse savoir si elle me faisait de la peine ou si elle me tapait sur les nerfs.

En conclusion...


Voici un roman qui a attendu un long moment dans ma pal avant que je ne me décide à l'en sortir mais que je suis juste ravie d'avoir enfin pu découvrir. Voici un roman qui nous plonge tout en finesse dans une période historique et dans des destins de femmes étonnantes. Voici un roman qui se dévore et que je ne saurai trop conseiller aux amateurs du genre.
J'espère avoir très bientôt l'occasion de lire d'autres romans de l'auteur.

1 commentaire: