samedi 6 avril 2019

Haut le choeur - Gaëlle Perrin-Guillet

 

Infos sur le livre 

éditions : Taurnada
date de publication : 14-03-2019
pages : 241
prix : 9,99€

Résumé éditeur

 "Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver". Depuis qu'Eloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l'angoisse que la criminelle sanguinaire s'évade de prison... Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d'Eloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse... Une promesse de sang. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Taurnada grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette réédition du premier roman d'une auteure que je suis avec le plus vif intérêt.

De quoi est-il question ?

Alix est journaliste, passionnée par son métier, et même une vie sans histoire si ce n'est avec le souvenir d'une interview menée des années plus tôt avec Eloane Frézet, une tueuse en série qui lui a promis de se venger, elle qui estime avoir été mise sous les verrous par la faute de celle-là même qui a relevé ses confidences.

Et aujourd'hui, tout porte à croire qu'Eloane est quelque part dans la nature, bien décidée à faire payer Alix par tous les moyens. Et une nuit c'est bien de la tueuse que la journaliste reçoit un appel avant que, le lendemain, des corps ne commencent à être retrouvés. Une signature de la tueuse qui n'a pas achevé sa mission !

Aussitôt pour Alix, l'angoisse fait un retour en force d'autant que tout porte à croire qu'Eloane a mis au point une mission comme jamais pour parvenir à ses fins. Du côté de l'enquête, tout est repris à zéro, le seul moyen pour comprendre, enfin, le raisonnement de la tueuse. Au risque de découvrir une réalité dépassant tout entendement.

Du côté de la forme...

Ouvrir un livre de Gaëlle Perrin-Guillet, c'est plonger dans une valeur sûre, c'est avoir la certitude de rentrer dans un univers totalement à part que vous ne lâcherez plus et qui ne vous lâchera plus avant de connaître le fin-mot d'une intrigue incroyable.

Autant dire que lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman, je ne me suis pas faite prier très longtemps et m'y suis plongée corps et âme. Parce que les chapitres sont courts et que le tout est efficace, il m'a souvent fallu me faire violence pour sortir de cette lecture qui vous happe dès les premières pages, dès les premières lignes.

Car s'il est aisé de s'attacher à Alix, c'est le personnage d'Eloane qui fait toute la force de ce roman qui a déjà l'originalité de proposer une tueuse en série. Oui, une femme ! Après tout, le féminisme peut porter de multiples visages et il est intéressant d'en avoir un aperçu sous cet angle de vue. Car ici, l'auteure sait parfaitement développer la psychologie d'une femme assassine.

Et sans trop comprendre comment, le lecteur finit par s'attacher à la tueuse même en souhaitant comprendre ce qu'elle a dans la tête. Les indices sont parsemés ici et là mais, surtout, le lecteur est invité à ressentir la peur, à sentir les odeurs, à voir les horreurs. Un roman d'ambiance en somme qui pourrait se suffir à lui-même mais qui sait aussi nous porter dans une intrigue incroyable.

Au point de vue du polar lui-même, je me suis laissée porter sans vraiment chercher à "deviner" la fin et le fait est que je n'ai pas attendu la fin pour comprendre de quoi il retournait. Pour autant, l'auteure sait si bien tisser la toile de son roman que ce n'est finalement pas gênant. Ce qui compte, c'est la manière dont le final en apothéose est amené. Et il est bellement amené !

Souvent, nous nous demandons comment les auteurs de polars peuvent balancer de telles horreurs tout en nous disant que les femmes auteures seront peut-être plus douces... Que nenni ! Elles sont pires ! Et Gaëlle Perrin en est un exemple sans faille ! Car elle sait faire monter une ambiance tout en nous offrant une belle dose d'hémoglobine. Bravo !

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais plus qu'avide de découvrir et que j'ai tout simplement dévoré en un rien de temps, trop curieuse de comprendre les tenants et aboutissants de ce polar prometteur qui m'a offert tout ce que je peux aimer dans ce type de lecture. Une fois encore Gaëlle Perrin a su m'entraîner dans son univers qui mérite d'être connu de tous les amateurs du genre !
Gaëlle, j'attends ton prochain opus avec impatience ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire