jeudi 11 avril 2019

L'iris du Luxembourg - Marilou Constant



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 15-03-2019
pages : 336
prix : 19,50€

Résumé éditeur

Quand on aime les femmes, le jeu, la poésie et qu'on rêve d'aventures et d'horizons lointains, peut-on raisonnablement envisager de devenir prêtre ? C'est en tout cas ce que semble croire la mère de Jean-Charles, qui refuse de voir que les penchants de son fils ne sont pas compatibles avec ses desseins pour lui. Véritable dilemme pour le jeune homme... Pourtant, avant la fin de ce bel été qui s'ouvre devant lui, il aura fui son envoûtante Corse natale. Pour Paris d'abord, où il fréquentera aussi bien les cabarets enflammés de Montmartre que les salons mondains. Puis, carte de presse en poche, il s'embarquera vers une autre île, à l'autre bout du monde, dans les Antilles espagnoles, où il abordera en pleine guerre hispano-américaine. 

Pourquoi ce livre ?

Entre la poésie du titre et celle de la couverture, ce titre m'avait beaucoup attirée avant même sa parution et c'est avec avidité que je m'y suis plongée.

De quoi est-il question ?

A la fin du XIXème siècle, Jean-Charles vit avec sa famille, en Corse. Alors que sa mère souhaiterait pour lui de le voir devenir prêtre, le jeune homme pour sa part est plus attiré par les femmes et par une vie de relative frivolité. Pourtant, alors que l'été est la saison des amoures et des moments de bonheur absolu, Jean-Charles a d'autres rêves.

Car à la fin de l'été, Jean-Charles part pour Paris où sa passion des femmes ne fait que s'accroître alors même qu'il n'oublie pas sa région natale et celles qu'il a eu le bonheur de connaître. Car le rêve de Jean-Charles est de percer dans le domaine de la presse alors même que les hauts milieux de la capitale comprennent qu'il faudra faire avec lui.

Carte de presse en poche, Jean-Charles part pour les Antilles. Mais lui qui n'avait jamais vraiment connu de véritables épreuves va découvrir un univers à mille lieues de ce qu'il connaissait, un univers de dangers où rien ne sera simple et où la douceur du foyer sera pour lui le souvenir qui lui permettra de tout affronter.

Du côté de la forme...

Il y a les livres que vous lisez pour leur auteur, ceux que vous lisez pour leur intrigue ou encore ceux que vous lisez, en toute superficialité, pour leur couverture. Et puis il y a ceux, plus rares, que vous lisez parce que vous faites confiance à un éditeur sans même chercher plus loin.

C'est donc sans hésitation que je me suis plongée dans cette lecture dans l'idée de passer un bon et je dois dire que, globalement, le pari est franchement réussi avec un personnage qui m'a touchée, un cadre historique qui m'a portée et une intrigue générale sortant vraiment des normes qui m'a permis de passer un moment de lecture un peu différent.

Ce roman est subdivisé en trois temps, trois temps bien distincts qui donnent presque le sentiment d'avoir à faire à trois romans différents. Et si j'ai eu un peu de difficultés au début de ma lecture à entrer dans l'histoire de Jean-Charles, me laissant plus porter par le cadre, je m'y suis peu à peu plongée sans pouvoir m'en détâcher.

Après la Corse traditionnelle, c'est le Paris historique que l'auteure nous invite à découvrir avant de nous entraîner avec force jusqu'aux Antilles, domaine que bien souvent nous connaissons fort mal et moins encore au début du siècle dernier. Au niveau historique, je dois d'ailleurs bien reconnaître que j'ai beaucoup appris.

Il convient de rappeler que ce roman est tiré de faits réels ce qui est toujours un pan intéressant à prendre en compte. Car si le personnage en tant que tel nous reste inconnu dans le "réel", nous comprenons combien ces hommes partis pour les Antilles en d'autres temps ont contribué au monde tel qu'il est aujourd'hui alors même que nous l'oublions trop souvent.

Ce subtile mélange de fiction et de retranscription de faits réels se ressent dans le style. Il y a cette vraie volonté de l'auteure à être fidèle à l'Histoire tout en gardant une belle part de fiction et un attachement pour Jean-Charles en tant que personnage. Et puis, ressort de cette écriture une capacité à nous raconter une époque et un décors avec une poésie qui fait du bien.

En conclusion... 

Voici un roman qui me faisait de l'oeil avant même sa sortie et dans lequel je me suis plongée avec la conviction de passer un bon moment. Et si j'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture dans les premières pages, je me suis très vite laissée porter par ce texte mêlant fiction et réel, un texte qui m'a beaucoup appris sur les Antilles du début XXème.
Un roman plaisant à découvrir pour tous les amateurs d'Histoire et d'histoires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire