samedi 20 avril 2019

Le coeur de mon père - Antonin Malroux



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 06-02-2019
pages : 295
prix : 19,50€

Résumé éditeur

Elle décrocha la montre, la serra contre elle et tomba sur le lit d'un seul coup. Puis approchant le cadran de son oreille! -Dis-moi que ton coeur bat, mon cher papa, dis-moi qu'ils se sont trompés car moi j'entends battre ce coeur, là, contre le mien... L'AMOUR D'UNE FILLE POUR SON PERE ? En cette fin 1914, à la ferme des Quatre-Vents  dans le Cantal, François Montfernac, son épouse Madeleine et leur fille Violette, forment une famille unie. Surtout depuis que le fils, Mathieu, a quitté les lieux à la suite d’un drame dont il est interdit de parler... La mobilisation de François, inattendue compte tenu de son âge, est une déchirure. Violette voit partir ce père qu’elle aime par-dessus tout et qu’elle devine inconsolable de la brouille avec Mathieu. N’est-elle pas coupable de n’avoir rien tenté pour les réconcilier  ? Hantée par le sort de son père emporté dans la tourmente meurtrière, Violette ira, pour se racheter, jusqu’au plus singulier des sacrifices... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je lis toujours avec grand plaisir.

De quoi est-il question ?

A l'aube de la première guerre mondiale, la jeune Violette vit avec ses parents dans une petite ferme d'Auvergne. Durant des mois, rien ne laisse présager que son père devra prendre part au combat et pourtant, bien, contre toute attente, le voilà mobilisé, laissant seules femme et enfant depuis que le frère de Violette, Mathieu a quitté le domicile.

Car un drame s'est déroulé dans cette famille, un drame qui les a divisé suite aux racontards et qui a fait partir le fils pour lequel la mère garde une sourde colère. Et avec le départ du père, Violette commence à se poser de plus en plus de question. Désormais, elle veut comprendre, comprendre ce que cache sa famille pour espérer, peut-être la ressouder.

D'autant que pour Violette, le départ de son père sonne comme un terrible drame. Elle qui aime tant son père, cet homme avec lequel elle a appris à pêcher, celui qui a lui a raconté des histoires... Comment lui rester fidèle envers et contre tout alors même que le monde s'apprête à changer, alors même que l'histoire familiale pourra être bouleversée ?

Du côté de la forme...

Chaque nouveau roman d'Antonin Malroux est un roman que j'attends avec la plus vive impatience et celui-ci tout particulièrement parce que l'auteur m'en avait parlé. C'est donc sans trop de doues que je me suis lancée dans cette lecture et j'ai bien fait.

Il faut le reconnaître, une histoire dire "de terroir" se déroulant durant la première guerre mondiale, rien de bien neuf sous le soleil. Mais pour autant, ce genre de sujets fonctionne toujours et quand l'auteur sait mêler l'historique à toute l'émotion relative à ce genre d'histoires, ce ne peut être que gagnant comme cela est le cas ici.

Ici, il va s'agir de présenter le sort des femmes restées seules dans les fermes tendis que les hommes étaient parti au combat. Une épreuve mais c'est avec beaucoup de finesse et de douceur que l'auteur évoque ce sujet sans aller trop loin dans le pathos ou dans les horreurs. C'est par la finesse dont celles-ci transparaissent que ce roman gagne sa force.

Et puis, bien sûr, il va être question dans ce roman d'un secret de famille, d'une épreuve vécue dans le passé et que la jeune héroïne va tenter de débrouiller. Certes, l'intrigue aurait pu aller plus loin et pourtant il est plaisant de découvrir une histoire familiale où les secrets, somme toute toujours les mêmes, ne sont pas le fond de l'intrigue.

Car le fond de l'intrigue, ici, c'est une histoire d'amour sans faille, une histoire d'amour d'une fille pour son père. Et c'est cette relation forte et unique qui fait toute la beauté de cette histoire, une relation matérialisée avec beaucoup de talent par une montre, cadeau inestimable, qui va servir de fil conducteur au roman mais dont il convient de ne pas trop parler pour en préserver le charme.

Une nouvelle fois c'est avec le plus vif plaisir que j'ai retrouvé la capacité de conteur de l'auteur qui sait user d'un style à la fois poétique et plein de finesse. Une nouvelle fois je me suis attachée aux différents personnages emprunts d'une belle humanité et qui savent provoquer chez le lecteur un beau sentiment d'empathie nous donnant envie de plonger avec eux dans leur histoire.

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai eu le plus vif plaisir à découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment comme je les aime dans ce type de lectures. Voici un roman qui m'a touchée par l'amour existant entre cette fille et son père. Voici un roman d'une bienveillance qui fait du bien et qui n'impose pas au lecteur un trop plein de peine. Tout est naturel et cela fait du bien.
J'espère vous reparler très bientôt d'un autre roman de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire