Infos sur le livre
éditions : Presses de la cité
date de publication : 17-01-2019
pages : 304
prix : 19,90€
Résumé éditeur
" Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison. " Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...
Pourquoi ce livre ?
Après avoir juste adoré le premier roman de l'auteure, c'est sans hésiter que je me suis plongée dans ce nouvel opus, encore plus prometteur.
De quoi est-il question ?
Lorsque Tom rentre chez lui, son épouse, Karen, n'est pas là. Une situation assez exceptionnelle pour que l'homme s'inquiète, lui qui n'a pas l'habitude de voir quoi que ce soit venir perturber sa petite vie sans histoire. Jusqu'à ce que la police vienne chez et lui annonce le drame : Karen a eu un accident de voiture. Elle est vivante mais ne se souvient de rien de la soirée.
Mais que faisait Karen dans un quartier mal famé de la ville ? Et bientôt, c'est le cadavre d'un homme qui est retrouvé. Pour la police, cela ne fait aucun doute : Karen a pour le moins été témoin de quelque chose et il convient qu'elle retrouve la mémoire très vite. D'autant que, depuis quelques temps, la jeune femme est convaincue que quelqu'un pénètre chez elle.
Très vite, toutes les preuves convergent vers Karen et Tom lui-même commence à perdre confiance en celle qu'il pensait connaître. Une épreuve supplémentaire pour la jeune femme qui sent un étau se ressérer irrémédiablement autour d'elle. Comme si quelqu'un était bien décidé à lui faire porter le chapeau...
Du côté de la forme...
Il est des livres dans lesquels vous vous plongez sans trop de doutes. Celui-ci est remonté en haut de ma pal en vue de ma rencontre avec l'auteure à Quais du polar. Et quel plaisir que de retrouver ce genre que j'apprécie tant avec un tel roman !
Tout commence de manière assez banale, il faut bien l'avouer : le couple sans histoire dont la femme va disparaître un soir, celle-ci qui va avoir un accident, la vie du couple qui va être bouleversée à tous les niveaux... Du vu et revu mais, après tout, cela fonctionne toujours. Et puis l'auteure sait mettre en place son intrigue pour que ces sentiers battus deviennent originaux.
Car très vite, tout va s'accélérer et il est vrai que l'auteure aura su faire monter la sauce en puissance, doucement et sûrement, dans un parfait équilibre de la montée de l'angoisse et des questionnements du lecteur. L'amnésie de l'héroïne, le meurtre commis, la pénétration dans la maison de Tom et Karen... Un cocktail plus qu'efficace !
Karen est un personnage auquel on s'attache très vite et que l'on a envie de protéger. Quelle pire épreuve que celle d'être accusé d'un crime alors même que l'on n'a aucun souvenir ? Quant à Tom, on voudrait le secouer parfois mais qui peut savoir comment il réagirait si toute sa vie s'écroulait d'un seul coup ?
Le gros problème du polar et du thriller à l'heure actuelle, c'est que tout semble avoir été fait. Et le lecteur averti aura bien du mal à se laisser surprendre. Ici, une fois encore, je me suis dit que l'auteure allait vers la facilité et qu'au milieu du livre j'avais tout deviner. Et bien non ! Au contraire ! Je me suis faite avoir comme une bleue et la fin m'a laissée scotchée !
Le style de Shari Lapena, c'est un style qui marche parce qu'il sait jouer tant avec les émotions des personnages qu'avec les émotions du lecteur tout en proposant une intrigue plus qu'efficace à laquelle on se laisse prendre. Le huis-clos se mêle à une angoisse psychologique tenace et pourtant, l'auteure n'en fait jamais trop ce qui est très agréable.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais plus que hâte de pouvoir lire et avec lequel j'ai retrouvé un grand moment de thriller comme je les aime. Voici un roman qui, sous ses airs de déjà vu, vous propose une intrigue incroyable, une montée en puissance et une fin de folie qui ne saura que scotcher les amateurs du genre.
Une auteure à découvrir sans attendre pour les amateurs et dont je vais attendre le prochain roman avec impatience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire