mardi 19 mars 2019

Les sarments de la colère - Christian Laborie



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 14-02-2019
pages : 624
prix : 21€

Résumé éditeur

1866, Augustin Mazel, fier paysan cévenol, se résigne à descendre dans la plaine viticole du  pic Saint-Loup, pour les vendanges au domaine du marquis de Frontillargue. Des années plus  tard, son fils cadet Adrien y apprend le travail de la vigne, et fait la rencontre de Camille, petite fille du marquis. Tout oppose le jeune ouvrier agricole et la riche héritière. Pourtant, un secret les unit depuis l'enfance, et ils vont s'aimer envers et contre tout. Lorsque Adrien part cinq ans pour l'armée, Camille est mariée de force. Mais la passion du jeune homme pour la vigne est comme celle qui l'attache à Camille : sincère, intense, éternelle. Dès lors, les deux amoureux n'auront de cesse de se retrouver, tandis que le fléau du phylloxéra s'abat sur la vigne et que bientôt gronde la révolte des gueux qui conduira à la guerre du vin... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette réédition d'un roman de l'auteur que je n'aurais sans pas pris le temps de lire autrement.

De quoi est-il question ?

Nous voici dans la seconde moitié du 19° siècle. Augustin Mazel est paysan et fier de l'être mais les vignes sont malades et pour subvenir aux besoins de sa famille, il accepte de travailler pour le marquis de Frontillargue, un homme froid et bien décidé à conserver sa suprématie. Chacun à sa place, tel est leur maître-mot.

Mais c'est sans compte sans une amitié solide qui va bientôt unir Adrien, le fils d'Augustin, et Camille, la fille du marquis. Une amitié qui, avec les années, deviendra peu à peu un amour sincère, sincère mais impossible. Car si les deux jeunes gens s'aiment et commettront l'irréparable, le marquis, lui, est bien décidé à marier sa fille à un homme digne de ce nom.

Sans pouvoir l'empêcher, les amants sont séparés et contraints aux vies que le destin leur à choisi sans possible autre voie. Une épreuve dans une époque où le phylloxéra commet des ravages et mettra à mal la vie de nombreux paysans ne comptant que sur les vignes pour survivre. Des années troubles alors que le monde s'apprête à changer irrémédiablement...

Du côté de la forme...

Christian Laborie fait partie de ces auteurs dont j'aime le travail, dont j'aime l'écriture et dont chaque roman est pour moi une très belle découverte. Avoir l'occasion de découvrir cet ancien titre était donc une vraie chance.

Si j'aime le genre du roman régionaliste et de terroir, vous le savez, force est de constater que nous sommes ici dans ce type de roman mais de manière très prononcé : le cadre historique, la vie dans les campagnes, les amoures impossibles... Et il est appréciable parfois de revenir aux sources d'un genre qu'on affectionne avec ici un récit de vies aussi troublant qu'on pouvait le souhaiter.

Dans ce roman, deux mondes se rencontrent donc : le monde des paysans et le monde de la noblesse, bien séparés mais qui vont être confrontés l'un à l'autre par l'attachement des enfants. Classique mais toujours efficace avec ce petit côté Roméo et Juliette qui happe toujours le lecteur, le séduit et l'attendri entre secrets, trahisons et vengeances.

D'ailleurs, ce qui est séduisant dans ce roman, c'est que l'action se déroule sur près d'un demi-siècle ce qui permet à l'auteur un certain réalisme : tout ne se résout pas en deux claquements de doigts et cela est plutôt agréable dans une littérature actuelle donnant parfois le sentiment que tout va trop vite. L'auteur prend ici son temps, laisse son lecteur respirer ce qui accentue une ambiance déjà forte.

Pour ce qui est du cadre historique, nous sommes dans le 19° ce qui est toujours une période très riche pour ce genre de romans. Mais ici, l'auteur prend le parti de nous parler d'une maladie qui toucha gravement les vignes : la phylloxéra. Et en parallèle de l'intrigue c'est avec beaucoup de talent que ce sujet est développé par un auteur qui nous fait vivre ce mal du siècle pour les vignerons.

Quel bonheur une nouvelle fois de retrouver le style si prenant, si touchant et de telle qualité d'un auteur qui a su une nouvelle fois créer une vraie ambiance et des personnages auxquels on croit. On prend plaisir à voir évoluer et grandir Camille et Adrien tout en se laissant porter par une intrigue dont on connaît une part des tenants et aboutissants tout en ayant envie d'en savoir le dénouement.

En conclusion...

Voici un roman que je n'aurais sans doute pas lu s'il n'avait pas connu une réédition et je serais franchement passée à côté de quelque chose de pas mal du tout, en plein dans la tradition du roman de terroir telle qu'on l'imagine et telle qu'on l'apprécie. Voici un roman que j'ai aimé pour ce qu'il m'a appris sur la phylloxéra et pour l'émotion qu'il m'a apporté.
Un très beau roman de l'auteur à découvrir pour un auteur qui mérite d'être connu du plus grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire