mercredi 6 mars 2019

Quasimodo - John A. Rowe

 

Infos sur le livre

éditions : Minedition
date de publication : 09-10-2010
pages : 30
prix : 14€

Résumé éditeur

 Paris à vol d'oiseau... Du haut des tours de Notre-Dame, un corbeau se souvient et nous raconte l'histoire qui s'est passée ici même, il y a bien longtemps. Une histoire d'amour entre Quasimodo et Esméralda. Elle, belle comme le jour. Lui, noir comme la nuit et plus laid que le plus laid des chiens qu'on n'ait jamais vu sur terre... Le monde fascinant de Notre-Dame de Paris, revisité avec humour par un John A. Rowe plus mordant que jamais. 

Pourquoi ce livre ?

C'est lors d'une commande sur le site Maxilivres que je me suis fait plaisir avec acquérant cet album à la très belle couverture et reprenant un roman dont je suis fan.

Mon avis...

Tout commence au XV° siècle lorsqu'un petit être hideux est laissé aux portes de la cathédrale de Paris. Le gardien le reccueille mais ne peut s'empêcher d'être lui aussi horrifié par cet être atroce qui ne cesse de s'enlaidir de jour en jour. Jusqu'au jour où ne supportant plus sa solitude l'être affreux décide de descendre dans les rues de Paris.

Notre-Dame de Paris est sans doute LE texte classique que je préfère et dont j'ai lu et vu le plus grand nombre de réécriture. Cet album en constituant une de plus, je n'ai pas mis longtemps à me laisser tenter même si je ne sais trop que penser à l'issue de ma lecture.

Au niveau du texte, nous sommes dans l'histoire de Quasimodo et Esméralda, sans fioriture arrangement. L'auteur sait reprendre le texte classique en l'adaptant à la compréhension de la jeunesse mais sans virer à la sauce Disney : la fin de l'album étant toute aussi tragique que celle du roman d'origine. Une belle manière de confronter les enfants à des fins terribles.

Mais si nous sommes ici dans une fidèle reproduction du texte que Victor Hugo, certains détails du texte interrogent et font basculer la réécriture dans quelque chose de plus fantaisiste, quelque chose de plus intriguant. Car comme dans nombre d'albums jeunesse, ce sont les animaux qui sont personnages et ici, tous les personnages du roman que nous connaissons deviennent chats et chiens.

Du coup, il est vrai que ce mécanisme fait tout le charme de la réécriture ici mais un charme qui reste discret et ne prend pas le pied sur le texte classique. C'est d'ailleurs surtout par le travail d'illustration que le lecteur est amené à comprendre. Une entreprise intelligente même si je dois reconnaître que les illustrations n'ont pas été à la hauteur de ce que me faisait attendre la couverture.

Il est vrai que l'humour est alors très présent ici ce qui est plutôt appréciable. D'autant que l'humour n'est pas là avec ses gros sabots. Bien au contraire. L'humour est ici très fin et très délicat avec un parti pris de considérer l'intelligence du lecteur. Un humour trompé par une part plus sombre qui rend cet album bien différent à l'égard des plus jeunes.

Si pour le texte il est difficile de définir un style, l'auteur s'inspirant très largement de Hugo, nous repérons dans l'illustration une véritable patte graphique comme nous en avons peu l'habitude. Une patte graphique sombre qui change des univers très lumineux des albums tels que nous les connaissons. Une patte qui fait réfléchir.

En conclusion... 

Voici un album s'inscrivant dans ma passion des réécriture et surtout des réécritures d'un de mes classiques favoris. Et si j'ai aimé le parti pris et le style de l'auteur, si j'ai apprécié le fait qu'il reste au plus proche du texte d'origine, je reste un peu sur ma faim avec cette lecture dont certaines planches manquent peut-être un peu de clarté.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et aimerais découvrir d'autres de ses livres issus de sa seule imagination. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire