vendredi 8 mars 2019

Silhouette - Jean-Claude Mourlevat

 

Infos sur le livre

éditions : Gallimard jeunesse
date de publication : 03-03-2016
pages : 240
prix : 5,70€

Résumé éditeur

 Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré tourne un film près de chez elle, Pauline s'inscrit au casting pour être «Silhouette». Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc tente de se faire pardonner des personnes qu'il a pu blesser au cours de sa vie. Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume décide de retourner délivrer son chat, qu'il a enfermé par erreur dans sa chambre. 

Pourquoi ce livre ?

Cela faisait un petit moment que ce roman me tentait. Le trouvant en occasion, je n'ai pas hésité très longtemps avant de m'y plonger.

De quoi est-il question ?

Une jeune femme voulant figurer dans le film d'un de ses acteurs favoris, un adolescents persuadé d'avoir enfermé le chat dans sa chambre, un homme malade qui veut se faire pardonner ses fautes passées, un père de famille emmenant les siens à Ouessant ou encore un comédien qui oublie sa réplique du célèbre Dom Juan...

Autant de scènes du quotidien qui pourraient arriver à chacun mais qui, toutes à leur manières vont basculer en drame. L'une va se mettre à nue pour réaliser son rêve au risque d'être tromper, un autre va faire confiance aux mauvaises personnes. Un autre encore va voir son passé lui sauter au visage tendis qu'une famille va être confrontée à la dure loi de la société.

10 nouvelles forment ce recueil. 10 nouvelles à chutes par lesquelles le bonheur ne semble jamais possible. 10 nouvelles où le quotidien se transforme en détresse. 10 nouvelles où les bonnes intentions sont toujours trompées au nom d'une société qui ne récompense jamais ceux qui se battent pour changer leurs vies.

Du côté de la forme...

La nouvelle n'est pas forcément le genre que je lis le plus ne serait-ce que parce que vous en parler n'est jamais quelque chose de très aisé. Pour autant, ce recueil me tentait depuis longtemps et c'est avec joie et terreur que je l'ai découvert.
Le tour de force de l'auteur ici est de parvenir à nous rendre attachants des personnages en un temps reccord. Leur naïveté, leur courage, leur envie de faire bouger les choses... autant de bonnes intentions qui vont être trompées. Le lecteur le sait, les personnages l'ignorent. De quoi nous les rendre touchants dans leurs combat contre les moulins à vent.

Pour autant, ils peuvent aussi parfois nous paraître un brin agaçants, ne voyant pas le mal du monde qui les entoure. Alors certes le message est "méfiance" à l'égard de l'adolescent lecteur mais tout de même ! Le lecteur a souvent envie de plonger dans les nouvelles pour secouer les personnages et les empêcher de commettre de terribles erreurs. Cette lecture ne peut alors rester insensible.

Alors même qu'il nous donne à découvrir des personnages de sexes, d'âges et de milieux socio-culturels très différents, l'auteur sait avec finesse créer du sens dans son recuel et tisser du lien d'une nouvelle à l'autre avec toujours ce rapport à la société, ce rapport au caractère inéluctable du malheur à différents niveaux.

Ce que j'aime le plus dans le genre de la nouvelle, c'est la chute. Et ici, je dois dire que j'ai été servie notamment sur les premiers textes. Des premiers textes qui m'ont retourné le cerveau et le coeur. Dommage que les chutes, au fil du recueil, m'aient semblées être de moins en moins fortes et terribles. Ceci dit, la dernière nouvelle est une chute à elle seule qui veut le déplacement !

Avec son style si efficace, Jean-Claude Mourlevat nous plonge dans l'enfer qui peut surgir de n'importe quelle situation banale. Mais l'auteur sait aussi jouer avec son lecteur et le faire réfléchir. La mise en abyme de la dernière nouvelle le prouve : nous ne savons jamais rien de personne et l'écriture est un médium de tromperie pour le plus grand bonheur du lecteur qui s'y laisse prendre.

En conclusion... 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce recueil et c'est plutôt satisfaite que j'en ressors même si je garderai un meilleur souvenir des trois-quatre premières nouvelles et de la dernière qui sont plus fortes et comportent des fins plus efficaces à mon sens. Une belle manière que ce recueil pour faire découvrir ce genre à un lectorat français qui y est un peu allergique.
Un recueil qui m'a donné envie de relire d'autres romans de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire