samedi 9 mars 2019

Le Val aux Iris - Suzanne de Arriba



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publicaiton : 13-01-2017
pages : 304
prix : 19,50€

Résumé éditeur

1936. Abuelo et ses trois petits-fils vivent pauvrement à Escurial, mais ils sont heureux... Jusqu'à ce que la guerre civile frappe ce petit village et déchire corps et coeurs. A treize ans, Andrès est le témoin de drames irréparables. Sa vie est en danger. Alors avec son grand frère Pablito, ils franchissent clandestinement les Pyrénées et gagnent la France. Ils seront hébergés par un cousin. Mais la tempête continue de s'acharner car ils arrivent dans un pays en guerre. Andrès doit fuir chez des paysans au grand coeur qui cachent une autre enfant, Sarah. Il la prendra sous sa protection, avant de s'engager dans la Résistance. Lorsque la paix revient, il réalise enfin son rêve et devient peintre. Cependant, rien ne lui apportera le bonheur. Ni le succès, ni les femmes. A l'apogée de son art, pris dans des imbroglios sentimentaux, cet homme, à l'âme brisée, brûlé de l'intérieur, restera toujours un déraciné.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Souny grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que dont j'affectionne beaucoup le travail.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1936 au coeur de la guerre civile espagnole. Jusqu'alors, Abuelo et sa famille vivaient heureux mais aujourd'hui, chaque visite en ville est un danger, il convient de se méfier de tout le monde et les êtres se déchirent sans merci. Dans ce monde de violence, les enfants tentent de grandir et les adultes de les protéger.

Mais un jour le drame survient et le jeune Andrès est contraint de fuir vers la France pour tenter de reconstruire sa vie. Il est alors hébergé chez un cousin avant d'être caché dans une famille de paysans où l'adolescent recouvre goût à la vie. D'autant que l'arrivée de la jeune Sarah en pleine seconde guerre mondiale ne va pas le laisser insensible.

Par cette cette enfance et adolescence troublée, Andrès devenu André deviendra un homme seul et en mal de relations sincères et de confiance. Car à l'heure des premières amoures, Andrès reste un homme seul que la modernité ne semble pas atteindre alors même que le monde s'apprête à connaître de grands changements...

Du côté de la forme...

Cela ne fait pas si longtemps que je vous ai déjà parlé de l'auteure mais cet autre titre m'attendant dans ma pal, j'ai eu envie de l'en sortir. Et une nouvelle fois, c'est une sublime découverte que j'ai eu la chance de faire.

Si le roman de terroir est un genre qu'on ne présente plus avec sa vie dans la campagne et ses pans historiques, il est beaucoup plus rare pour les auteurs de mettre en valeur des thématiques hors de nos frontières. Il est donc très appréciable dans ce roman de se plonger au coeur de l'Espagne et, plus important encore, au coeur d'une Espagne à l'histoire significative.

L'auteure nous invite alors à découvrir Andrès, de l'enfance à l'âge adulte. Un garçon puis un homme qui va traverser l'histoire d'un demi-siècle et assister, impuissant, aux plus grandes injustices des conflits. Une manière à la fois forte et intelligente de mettre en valeur tant les vies rurales et les grands événements de l'histoire.

Mais au-delà de ça, c'est aussi l'influence de ce que nous voyons enfant sur nos vies adultes que l'auteure présente. Andrès sera alors tour à tour un personnage que l'on a envie de prendre dans nos bras et un personnage que l'on voudrait giffler. Car au-delà du cadre c'est surtout toute la psychologie d'un personnage qui est mise en évidence.

Il est vrai que l'avancée de le temps est dans ce roman assez rapide avec de nombreuses ellipses temporelles ce qui donne envie au lecteur de "combler" les manques. Mais c'est là ce qui fait la richesse de ce roman avec un personnage plus important que la période historique choisie. Un personnage confronté au dueil, au mal-être mais aussi à l'amour et aux espoirs...

Quel bonheur que de retrouver la plume si douce, si touchante et si bienveillante d'une auteure qui se révèle  être une véritable conteuse dont la poésie est maîtresse dans le style. Et quel bonheur que de découvrir l'histoire selon un point de vue qui tente d'échapper à l'horreur. Par Andrès, c'est aussi l'histoire de tant d'hommes de ce siècle qui nous est rappelée.

En conclusion... 

Voici un roman dans lequel je me suis plongée avec conviction et que j'ai littéralement dévoré en un rien de temps, prise dans l'histoire d'Andrès qui va devoir faire face à tous les tourments de la guerre d'Espagne, de la seconde guerre mondiale et du renouveau du monde. Voici un roman troublant qui rend compte avec finesse des tourments de l'enfance dans nos esprits adultes.
Je ne manquerai pas de vous reparler de l'auteure dès que j'en aurai l'occasion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire