Infos sur le livre
éditions : Lucien Souny
date de publication : 10-10-2015
pages : 208
prix : 6,50€
Résumé éditeur
Sur une petite route de campagne, sans que rien ne le laisse présager, Jean-Baptiste Monge voit l'automobiliste qui le précède faire un écart pour écraser délibérément un hérisson. Dans les jours qui suivent, encore sous le choc, cet homme, jusque-là sans problème, sombre peu à peu dans une dépression sans nom. Il part se reposer à la montagne. Alors qu'un grand découragement s'est emparé de lui, il fait la rencontre de Claire, une jeune aveugle, dont la famille est victime d'une étrange malédiction, une histoire vieille de cent trente ans qui trouverait son origine dans le meurtre d'un prêtre par une bande de braconniers. Epris de Claire, Jean-Baptiste décide alors de mener l'enquête et de remonter le cours du temps pour que soit enfin levée la terrible malédiction. Trouvera-t-il en lui la force, à la manière des pèlerins de jadis, de rebâtir pierre à pierre cette chapelle de Sainte-Marthe à l'abandon près de laquelle le malheureux prêtre fut assassiné ? Et sera-t-il délivré à son tour en comprenant que le hérisson détruit sous ses yeux n'était peut-être, en vérité, qu'un signe placé sur son chemin ?
Pourquoi ce livre ?
Cela faisait longtemps que ce roman attendant dans ma pal et dans un moment où je lis beaucoup cette maison d'édition et où j'ai envie de vider ma pal, cette lecture était idéale.
De quoi est-il question ?
Tout commence à la fin des années 1860 lorsque, dans un petit village du Centre-France, un prêtre est retrouvé assassiné. Dans ce village où tout le monde se connaît, il n'en faut pas plus aux habitants pour déjà envisager qu'une malédiction vient de s'abattre sur eux. Et les générations passant, une sourde crainte continue d'alimenter les croyances locales.
Jean-Baptiste est un homme sans histoire jusqu'au jour où, en voiture, il voit l'automobiliste le précédant écraser délibérément un hérisson alors même qu'un campagne récente milite pour la protection de ces animaux. Un choc pour cet homme qui a bien du mal à comprendre un tel comportement. L'occasion pour lui d'aller passer quelques jours à Sainte-Marthe pour se reposer.
Mais une fois entre les limites du village, Jean-Baptiste découvrir d'anciennes croyances encore bien présentes qui donneraient à croire que toute une famille est maudite depuis la mort de Léon Farvel des décennies plus tôt. Tout en se laissant séduire par la jeune Claire, l'homme mènera sa propre enquête pour libérer cette famille et se libérer lui-même.
Du côté de la forme...
Une région que j'adore, un village porteur d'un lourd mystère et d'un secret, un personnage un peu troublé et une relation amoureuse naissante... Un cocktail prometteur et parfait pour un roman du genre comme on les aime.
Dans les premières pages de ce roman, nous sommes plongés dans le caractère historique d'un village, au XIXème siècle avec l'assassinat d'un prêtre ce qui n'est déjà pas banal. Au niveau de l'intrigue l'occasion d'aller très loin, au niveau littéraire l'idée de montrer comment peut être lancée une "malédiction" et une histoire de village.
Puis nous nous retrouvons à notre époque avec un Jean-Baptiste qui va, à l'instar du lecteur, découvrir peu à peu des personnages hauts en couleurs et va faire preuve d'une forte sensibilité. Le lecteur ne peut qu'être au même niveau offusqué par cet automobiliste indélicat qui va écraser ce hérisson non sans se poser la question : pourquoi ?
Et même si cette entrée en matière peut sembler être un prétexte, le fait est que ça marche et que le lecteur s'y laisse prendre. Il s'y laisse prendre mais, surtout, il se laisse prendre à l'intrigue du village et à la relation naissante et touchante entre Jean-Baptiste et Claire. Pour autant, parfois, j'ai eu le sentiment d'un trop plein au détriment de l'intrigue elle-même.
Mais ce qui est très fort avec ce roman, c'est la part de symbolique qu'il porte avec un vrai portrait d'un petit village et une réflexion sur l'influence de nos vécus et des paroles de nos parents sur nos propres vies. Et si l'intrigue est belle, ce sont surtout les leçons à en retenir qui marquent le lecteur avec surtout un sentiment global de bien-être à la fin de la lecture.
Car c'est une bienveillance sans faille qui transpire du style de l'auteur et c'est un sentiment de pleinitude qui submerge le lecteur au fil des pages. Avec finesse l'auteur nous plonge dans l'Aubrac et dans les sentiments de ses personnages. Avec force il nous invite à la découverte des histoires de villages et nous embarque jusqu'à une fin forte en émotions.
En conclusion...
Voici un roman qui m'attendait depuis trop longtemps et dont je suis très heureuse d'avoir enfin pris le temps de vous parler. Voici un roman qui se passe dans une région que j'adore, une région que l'auteur a si bien su retranscrire. Voici un roman qui nous rappelle toute la force des petits villages et de leurs histoires dans une belle part symbolique qui fait du bien.
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur mais sans doute pas le dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire