vendredi 1 mars 2019

Kiaï - Alexandra Coin et Erik Kwapinski


Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 01-06-2018
pages : 224
prix : 6,90€

Résumé éditeur

Un violent incendie a ravagé un orphelinat religieux. Les pensionnaires sont évacuées et Marie, l’une des jeunes filles, est placée d’office dans un hôpital psychiatrique à Auxerre. À des centaines de kilomètres de là, à l’exception des morts qu’il a laissés derrière lui et des années qu’il a passées dans la Légion comme tireur d’élite, rien ne distingue Fabrice des autres habitants de ce village en pays cathare où il s’est désormais retiré. Jusqu’au jour où Peter Wolff, son vieux complice de randonnée, biker au look de Viking et prêtre défroqué, va attirer sur eux les foudres d’un groupe activiste catholique. Les méthodes de l’Inquisition renaissent de leurs cendres. En quoi cette croisade mortelle concernerait-elle Marie ? Pourquoi elle seule pourrait y mettre un terme ? Une intrigue vertigineuse, un thriller sobre, acéré et addictif.

Pourquoi ce livre ?

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir un polar de chez Souy et je dois bien avouer que c'est sa couverture qui m'a attirée vers celui-ci dont le résumé a finit de me convaincre.

De quoi est-il question ?

Il y a quinze ans, un terrible incendie a ravagé un orphelinat dans lequel vivait Marie, une fillette à l'époque, qui depuis voit ses jous s'écouler au sein d'un établissement psychiatrique. Elle passe le temps en dévorant les romans noirs qu'elle trouve à la bibliothèque tout en restant dans un silence contre lequel ses soignants ne peuvent rien.

Dans le même temps, Fabrice, ancien tireur d'élite, tente de retrouver une vie normale après avoir passé des années a distribué la mort. Une routine quotidienne qui lui fait du bien jusqu'à ce que Peter, ancien prêtre et vieil ami, vienne sonner à sa porte. Par quelques paroles malheureuses, l'homme s'est attiré la colère de l'Eglise et des catholiques extrémistes.

Va alors commencer un terrorisme sans précédent d'un groupe bien déterminé à faire revivre l'Inquisition selon les méthodes d'autrefois. Pire, une femme, Gabrielle, va bientôt être enlevée et séquestrée par un homme bien décidé à lui faire payer un crime commis selon les principes mêmes de la religion la plus extrême.

Du côté de la forme...

Un polar axé religion, traitant d'une internée psychiatrique, recelant de mystères et dénonçant les formes extrêmes de croyances... Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre et c'est avec la certitude de passer un bon moment que je me suis plongée dans cette lecture.

Tout commence par une scène étrange au sein d'un orphelinat. Un début qui pose pas mal de questions pour le lecteur qui n'aura de cesse de comprendre le pourquoi du comment sans jamais parvenir à deviner de quoi il retourne. D'autant que par la suite nous allons découvrir Marie dans son hôpital psychiatrique, à la fois efficace et alimentant le mystère.

Par la suite, de nombreuses scènes vont se succéder, semblant ne pas avoir de lien entre elles et pourtant convergeant toutes vers ces extrêmistes catholiques déterminé à faire revivre une page sombre de l'histoire de cette religion : l'Inquisition avec toutes les délations et les tortures qui vont avec. Une critique acerbe de la croyance aveugle qui fait réfléchir.

Et il faut avouer que les auteurs n'y vont pas de main morte dans les descriptions d'objets de torture de l'époque ni dans l'hémoglobine et l'horreur de ce que vont vivre les personnages et notamment Gabrielle. Si pour ma part il s'agit de quelque chose qui ne me dérange pas et même que j'apprécie je dirais quand même : "âmes sensibles s'abstenir".

Il est vrai que durant une bonne partie du roman, le lecteur est partagé entre le réflexion forte portée sur la religion et une intrigue pour laquelle il se demande où les auteurs l'entraînent. Pourtant, le dénouement final permet de joindre tous les morceaux pour un ensemble qui fonctionne et qui n'aura eu de cesse de jouer avec les nerfs, les émotions et les pistes du lecteur.

Ce qui est toujours appréciable dans une écriture à quatre mains, c'est de ne pas sentir la différence entre les écritures. Et c'est le cas ici avec deux auteurs qui mêlent leurs univers pour un tout uni et fluide qui sait mêler action et psychologie avec brio. Les auteurs savent aussi mêler une réflexion forte sur la religion à une intrigue prenante et qui change de ce dont on a l'habitude.

En conclusion... 

Intriguée par la couverture et le résumé de ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et bien la surprise fut agréable et j'ai aimé me plonger dans cette réflexion sur un sujet très tabou : les extrêmismes religieux qui touchent toutes les religions sans exception. Une réflexion portée par une intrigue surprenante mais qui fonctionne et saura convaincre les amateurs.
Un duo gagnant dont j'espère bien pouvoir lire bientôt un autre titre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire