Infos sur le livre
éditions : Milady
date de publication : 21-10-2016
pages : 384
prix : 16,90€
Résumé éditeur
La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d'une île déserte, une poignée d'enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d'une équipe d'infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu'il est temps pour eux d'être conduits au sanatorium, là d'où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d'espérer.
Pourquoi ce livre ?
Après avoir adoré la série Poison, Charme, Beauté, j'avais hâte de retrouver l'univers de l'auteure. Un résumé super tentant et une couverture magnifique pour ce nouveau roman m'ont convaincue.
De quoi est-il question ?
Toby, comme tant d'autres adolescents, ont vu leur vie s'arrêter le jour où ils ont été déclarés "déficients" et qu'ils ont dû intégrer le manoir, ce manoir nommé "la maison des morts". Et malgré leurs doutes personnels, c'est ensemble qu'ils doivent vivre refoulant leurs désilusions de ne pas avoir pu atteindre leurs 18 ans, âge auquel ils auraient été sauvés.
Regroupés dans un sanatorium, ils n'existent plus aux yeux du monde et n'ont aucun espoir d'échappatoire. Pourtant, la soif de liberté grandit en eux. Ils sont encadrés par des soignants qui tentent autant qu'ils le peuvent d'apporter un peu d'harmonie et de bonne humeur mais chaque nouvelle arrivée reitère les tensions.
Car Toby est un garçon qui cache son mal-être par une agressivité et une volonté de commander refusant que quiconque accepte sa situation et y trouve son compte, trouve même la quiétude. Jusqu'au jour où Clara, une jeune fille qui ne le laisse pas indifférent, arrive au manoir, bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Du côté de la forme...
Tout commençait pourtant bien... Un manoir isolé dans lequel vivent des adolescents "déficients", un mystère sur leurs relations... et un objet sublime ! Mais au sortir de ma lecture, c'est un immense sentiment de déception que je ressens à mon grand damne.
C'est plutôt confiante que j'ai débuté cette lecture. Le cadre m'intriguait, les personnages me touchaient et le mystère prenait. Bref, un cocktail efficace qui me donnait envie de savoir de quoi il retournait. Un cocktail qui me laissait imaginer des hypothèses avec l'envie de les vérifier où d'aller dans complètement autre chose imaginé par l'auteur.
Malheureusement, la mise en place du cadre est non seulement très longue mais elle, de plus, un peu contre-productive. Très vite, le lecteur attend qu'il se passe quelque chose mais non... Il attend aussi de comprendre la situation des adolescents mais les explications qui lui sont fournies lui semblent un peu fantaisistes et sans réel intérêt ou logique.
L'attente est maîtresse dans cette intrigue ce qui n'a pas été sans me faire penser au Désert des Tartares, symbolique d'une vie perdue à attendre ce qui n'arrivera jamais. Une attente trompée par des querelles entre adolescents mais des querelles qui m'ont malheureusement assez vite lassée notamment avec Toby dont le comportement m'a passablement agacée.
Quand l'action va se mettre en route, on n'y croit plus vraiment et c'est dommage. Certes les choses bougent, les ados vont tenter de fuir et de comprendre leur situation tout en vivant des situations personnelles touchante mais tout cela semble artificiel et peut-être aurais-je préféré que l'auteure reste dans l'attente rendant compte d'un genre littéraire précis. Ici, on a le sentiment qu'elle n'ose juste pas.
Pourtant l'auteure sait nous offrir un texte bien écrit, des personnages forts et une réflexion sur la vie qui n'est pas anodine. Elle sait jouer avec les codes de la littérature et faire du mystère une clé incroyable. Mais elle semble se fraîner et ne pas oser aller au plus loin de ses idées ce qui est regrettable alors même que l'intrigue semble s'achever de manière trop banale.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais avec impatience et que je suis contente d'avoir pu lire mais duquel je ressors malheureusement déçue. Le fond de l'intrigue aurait dû arriver soit beaucoup plus tôt soit jamais pour un vrai parti pris. Ici, l'auteure ne va pas assez loin dans une intrigue qui aurait pu être exceptionnelle mais reste trop en surface.
Un roman à découvrir par vous-même pour vous faire votre propre idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire