vendredi 1 mars 2019

Titan noir - Florence Aubry

 

Infos sur le livre

éditions : Rouergue
date de publication : 04-04-2018
pages : 187
prix : 12,50€

Résumé éditeur

Après son bac, Elfie se trouve un job d'été dans un parc océanographique. Très vite, on lui propose de devenir dresseuse d'orques. Un boulot de rêve, croit-elle. Elle croit aussi qu'ils sont amis, Titan et elle. Elle croit que dans ce parc, les animaux sont heureux. Mais, si vous ouvrez ce livre, vous y lirez des pages noires. Vous y lirez la véridique histoire de cette orque magnifique, Titan, l'histoire très sombre de la souffrance des cétacés en captivité. Un roman inspiré de l'histoire vraie de l'orque tueuse Tilikum. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions du Rouergue grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman incroyable suite à la venue de l'éditrice dans notre master.

De quoi est-il question ?

Elfie est une jeune fille brillante, promise à un grand avenir et de longues études. Son bac en poche, elle sait que pour la prochaine rentrée elle ne sera plus chez sa mère. Mais en attendant, elle profite de l'été pour se faire un peu d'argent en allant travailler au parc océanique non loin de chez elle. Débutant aux caisses, elle finit par approcher les orques.

Et très vite, la jeune fille découvre que c'est là et nulle part ailleurs qu'elle entrevoît son avenir, elle qui semble si vite s'adapter à des animaux qui, elle en est certaine, le lui rendent bien. Car Elfie croit au bien fondé de ce parc et au bonheur des animaux qui y vivent. Elle croit aussi qu'une véritable amitié sans précédent est en train de naître entre et le roi du parc, Titan.

Mais Titan est en colère. Car Titan a été arraché tout jeune à sa mère dans des conditions atroces. Lui qui aurait pu connaître les grands océans se retrouve contraint d'obéir aux homme qu'il déteste sans jamais pouvoir laisser toutes les souffrances qu'il endure, toute cette rage qu'il accumule. Car Titan est bien décidé à obtenir sa vengeance...

Du côté de la forme...

Il est des livres que vous lisez pour vous et puis il y a ceux qui viennent à vous. Ces derniers, vous savez que vous devez les lire même s'il font mal, même s'ils sont durs même s'ils ne ressemblent en rien à vos lectures habituelles.

Elfie, ce pourrait être vous, ce pourrait être moi : une jeune femme passionnée par les animaux qui va vouloir travailler avec eux et notamment dans un parc où elle est convaincue que les orques qu'elle aime tant sont heureux. Un peu comme nous tous au fond. Et pourtant, ce roman va nous faire mal à nos certitudes. Une claque ! Mais une claque nécessaire !

Car en alternance, le lecteur découvrir des pages noires, le noir de la peur, le noir du mal. Ces pages noires sont celles de l'histoire de Titan, l'orque qu'Elfie aime tant. Ce n'est pas le point de vue de l'animal qu'il impose mais c'est tout comme avec une véritable immersion dans les horreurs que l'on fait subir à ces animaux que l'on croyait heureux.

Et force est de constater que l'auteure ne ménage pas son lecteur. Que ce soit dans le propos et dans le vocabulaire utilisé, l'horreur est là à chaque page, croisée par les soucis familiaux d'Elfie qui semblent bien dérisoires. De quoi remettre les pendules à l'heure mais aussi de quoi laisser le lecteurs aux aguets de la souffrance de Titan.

On pourrait espérer que ce roman soit fiction et tenter d'oublier une fois l'ouvrage refermé. On pourrait espérer que rien ne soit vrai dans la maltraitance animal et revenir tranquillement à nos petites vies et à nos petits problèmes. Mais il n'en est rien. Bien que refermé ce roman continue de résonner à l'intérieur du lecteur qui se met à réfléchir et à comprendre l'horreur.

Mais la claque réside aussi dans le style de l'auteure qui est frappant, sans fioritures et vrai. Elle sait changer son style de la parole d'Elfie à la parole de Titan pour opposer le roman adolescent "tranquille" à ces fameuses pages noires qui rendent malades. Le style de l'auteure est un style qui ne recule pas et qui invite à réfléchir tout en faisant prendre conscience de beaucoup de choses.

En conclusion... 

Rien ne me prédestinait à lire ce roman et pourtant il m'a semblé important, voire nécessaire, de m'y plonger et de vous en parler. Ce livre n'est pas un livre pour se faire du bien ni pour passer un bon moment. Ce livre est livre pour remettre les choses à leur place et prendre conscience de la condition animal. Ce livre est une claque que l'on se prend en pleine face. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire