dimanche 10 mars 2019

Le pensionnat de Catherine - Florence Roche

Le pensionnat de Catherine  - Florence Roche   

Infos sur le livre

éditions : France Loisirs
date de publication : 04-03-2019
pages : 304
prix : 16,99€

Résumé éditeur

Dans les années 60, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer… Samuel, jeune professeur, découvre l’origine de son adoption : à 6 ans, il a fui le chalet où des passeurs avaient rassemblé de riches familles juives pour les dépouiller et les abattre. Camille, elle, n’a connu que l’éducation sévère mais juste de sa mère Catherine, directrice de pensionnat, quand l’identité supposée de son père lui est révélée. Dans la région d’Annecy, ils vont se rencontrer et mener ensemble une périlleuse quête de vérité.

Pourquoi ce livre ?

Un nouveau de Florence Roche en exclu France Loisirs ? Je ne pouvais décemment pas ne pas m'y plonger dès sa sortie !

De quoi est-il question ?

Au coeur de la seconde guerre mondiale, une mère tente de fuir en Suisse avec son enfant, Samuel, pour échapper aux rafles qui menacent les juifs. Mais alors qu'elle croit passer les Alpes, cette mère comprend que ces hommes sans scrupule ont le seul but d'amasser la fortune de ceux qui n'ont plus le choix. L'enfant parvient à fuir et ait reccueilli par une famille paysanne.

Des années plus tard, dans les années 60, le jeune Samuel a grandi. Sur son lit de mort, sa mère adoptive lui révèle ce pan de son passé. Dès lors, le jeune homme décide de partie en quête de ses origines. Dans le même temps, dans une pension de jeunes filles, la nouvelle enseignante d'anglais est défenestrée ce qui pourrait avoir lien à l'attitude de la directrice de la pension.

Camille, jeune femme sûre d'elle mais dont les blancs dans ses origines restent une épreuve veut comprendre pourquoi. Ses pas vont la ramener à Annecy, lieu de la jeunesse de sa mère pour une enquête qui va tout changer sur tout ce qu'elle croyait savoir de son histoire. Sur sa route, elle rencontrera Samuel. Ensemble, ils iront jusqu'au bout pour dévoiler les secrets du passé.

Du côté de la forme...

Il est des auteurs comme ça pour lesquels vous ne vous posez pas de questions et dont vous acquerez un nouvel opus avec la conviction que vous ne serez pas déçu. Pour moi, Florence Roche fait partie de ceux-ci et ce nouveau titre m'attirait tout particulièrement.

Si on ne compte plus les romans traitant de la seconde guerre mondiale, certains pans de cette histoire restent très tabous. Et ici, l'auteure s'y confronte en présentant ces passeurs qui demandaient des fortunes aux juifs pour soi-disant les aider à fuir mais qui, finalement, les tuaient sans état d'âme dans les montagnes. Une horreur qu'il n'est pas difficile de mettre en parallèle d'aujourd'hui. 

Si le premier chapitre nous plonge au coeur de l'horreur, l'idée de l'auteur est pourtant de nous ancrer une vingtaine d'année plus tard avec des jeunes gens partant en quête du passé, en quête de leurs histoires respectives et en quête des secrets de leurs familles. Et une nouvelle fois, c'est avec le talent qu'on lui connaît que Florence Roche nous invite dans la vie de ses personnages.

Très vite, les deux histoires vont pourtant se rejoindre avec Camille et Samuel qui vont partir ensemble dans les tourments de l'histoire. Bien sûr, une relation va se tisser entre eux ce qui donne un peu de baume au coeur dans l'effroi que nous ressentons page après page. Car ce roman dévoile combien ne nous savons jamais rien des autres.

Mais si ce roman est historique et dans la lignée du roman familial, une part polar se met doublement en place avec d'un côté la dénestration de cette professeure d'anglais et, de l'autre, l'assassinat du père de Camille, le monstre. Au-delà des secrets de l'histoire c'est donc une véritable enquête au sens premier qui se met en place avec un dénouement que je n'avais pas vraiment vu venir.

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que c'est encore avec un plaisir infini que j'ai retrouvé le style si fort, si bienveillant et si fin d'une auteure qui sait mêler les genres, qui sait nous impliquer dans son histoire et qui sait nous faire faire le lien avec notre histoire contemporaine. Et ici, c'est avec beaucoup de soin qu'elle nous confronte à ce tabou de l'histoire qu'il convient de ne jamais oublier.

En conclusion... 

Dès sa sortie, il a fallu que je lise ce roman d'une auteure que je suis avec soin et sur une thématique qui me troublait avant même d'ouvrir l'ouvrage. Autant dire que cette histoire m'a frappée de plein fouet, a su me tenir en haleine et a su m'émouvoir au plus haut point. Florence Roche a su une nouvelle fois nous offrir un roman qui est un vrai tour de force !
Un roman à découvrir sans attendre qui pour moi est un énorme coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire