jeudi 7 mars 2019

Princesse Kilala, 5 - Rika Tanaka et Nao Kodaka



Infos sur le livre

éditions : Pika
date de publication : 07-09-2016
pages : 176
prix : 6,95€

Résumé éditeur

Guidée par la couronne, Kilala arrive finalement dans le monde d’Aladdin ! Mais Valdou veut soumettre le royaume de Paradisos, et cherche à éliminer Kilala... Où est donc la Septième Princesse, qui pourra sauver le monde ? Voici le dénouement des aventures de Kilala, dont le rêve et l’espoir vont ouvrir les portes de l’avenir !

Pourquoi ce livre ?

Merci à ma coupine Sylvie de m'avoir cet ultime de cette série que je n'aurais sans doute pas pris le temps de découvrir autrement.

De quoi est-il question ?

Le périple de Kilala arrive à son terme. La voici désormais au coeur du royaume d'Aladin pour parfaire la couronne qui lui permettra de sauver le royaume de Kei. Et parce qu'elle est amoureuse, Kilala est prête à tout sacrifier, y compris son bonheur, pour que la paix revienne alors même que le danger rôde encore.

C'est alors que la fine équipe fera la rencontre de Jasmine, la dernière princesse à lui venir en aide, alors même que le cruel Jafar est bien déterminer à leur mettre des bâtons dans les roues. Mais alors que Paradisios est plus en danger que jamais, l'heure des choix sera venu pour Kilala qui pourrait bien être celle qui pourrait sauver le royaume de son prince.

Du côté de la forme...

Lorsque je commence une série, j'aime bien la finir. Parfois cela se fait tout naturellement et parfois c'est dur, très dur. En l'occurence, j'ai vraimenet dû me faire violence pour aller jusqu'au boût en lisant ce tome qui a été l'apothéose de mon sentiment mitigé sur cette série.

Dans ce tome, nous retrouvons donc Kilala alors que la bataille pour sauver Paradisios fait rage et à l'heure où elle va rencontrer sa dernière princesse pour ressouder la couronne. Bref, nous sommes dans la continuité logique de la série, sans surprise ni bouleversement. On apprécie ou pas. Pour ma part, j'ai fini par me lasser de cette histoire très "fifille".

Alors ok nous sommes ici dans un manga pour les jeunes lectrices. Ok les auteures veulent rester dans l'esprit Disney. Ok il ne fallait pas s'attendre à une intrigue incroyable. Mais quand même ! Tout paraît si plat ici ! Si plat avec une fin tellement mais tellement prévisible ! Une fin qui en prime arrive en queue de poisson et semble avoir été totalement bâclée.

Mais pour être honnête, je dois bien avouer que si je n'ai cessé de lever les yeux au ciel au fil de ma lecture le fait que je m'y suis laissée prendre avec l'envie de savoir comment toute cette histoire allait se terminer. Le fait est que Kilala m'est restée attachante et que, comme elle, j'ai eu plaisir à découvrir la "vraie vie" des princesses.

Les auteures sont fan de l'univers Disney, c'est indéniable. Jasmine est mise à l'honneur dans ce tome avec brio et sa représentation est très fidèle à celle qui est la sienne dans le dessin-animé ce qui rend compte du travail de l'illustratrice mais surtout de son talent à nous faire croire à une suite du film que l'on connaît.

Quant au style plus général, l'ensemble reste assez en surface mais il fonctionne avec des dialogues auxquels on a envie de croire et des relations qui font du bien dans un monde où plus personne ne croit en personne. Et il est vrai que dans notre monde de brutes, il est toujours plaisant de s'évader un peu dans un univers plus doux.

En conclusion...

Il est rare que je dise cela mais en terminant ce dernier tome, j'avoue que j'ai fait "ouf". J'ai réussi à finir cette histoire, on n'en parle plus. Car si je conçois le caractère bienveillant et touchant de ce final, j'ai eu beaucoup de mal avec son côté prévisible et ce caractère trop "fifille" pour lequel je pense ne plus être en phase.
Une série à découvrir malgré tout pour tous les fans de Disney.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire