dimanche 17 mars 2019

Hansel et Gretel - Yvan Godbout

 

Infos sur le livre

éditions : ADA
date de publication : 09-07-2018
pages : 256
prix : 10€

Résumé éditeur

Une mère désespérée surprenant l'innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu'elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux. Un frère et une sur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan. Une adolescente rebelle à l'enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons. Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon. Deux enfants comprenant que, si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d'espoir, le diable lui, existe bel et bien. Hansel et Gretel était un conte pour enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque de ternir à jamais votre part d'innocence. Êtes-vous réellement prêt pour cette balade dans les plus sombres abysses de l'âme humaine ?

Pourquoi ce livre ?

Ayant eu un coup de coeur pour cette collection, c'est sans hésiter que je me suis plongée dans ce volume face à la censure terrible dont l'auteur et l'éditeur sont victime en ce moment au Québec.

De quoi est-il question ?

Jeannot et Margot ont à peine 9 ans mais traînent déjà derrière eux un passif lourd et complexe entre une mère dépassée et un père violent. Car elle-même ayant été victime pendant des années, Alice ne sait comment protéger ses enfants jusqu'au jour où elle découvre l'horreur la plus absolue : son mari en train de violenter leur fille.

Alors tout s'enchaînent car il est désormais question, à tout prix, de protéger les enfants. Et si pour leur éviter le pire il convient de les abandonner, Alice est prête à ce sacrifice, convaincue que ses enfants sauront s'en sortir d'une manière ou d'une autre. Mais bientôt, c'est entre les mains d'une terrible sorcière que les enfants s'apprêtent à tomber.

Car il est une organisation secrète bien décidée à se servir des deux enfants pour faire revenir à la vie des êtres démoniaques, une secte au sein de laquelle rien n'est laissée au hasard et qui pourrait bien mener les enfants aux fins-fonds des pires tourments de l'âme humaine comme si le repos, pour eux, n'était pas permis.

Du côté de la forme...

S'il est bien une chose que je ne supporte pas, c'est l'acharnement et l'injustice. Alors bien sûr, avec la récente actualité autour de ce roman, j'ai eu envie de m'en faire mon propre avis afin de pouvoir vous en parler en tout état de cause.
Hansel et Gretel n'est pas forcément mon conte classique favori, loin de là. Le coup de la maison en pain d'épice et de la sorcière qui finit dans la cheminée, ça ne m'a jamais fait rêver. C'est pourquoi ce tome n'était pas celui qui m'attirait le plus mais dans le genre de l'horreur, l'abandon des enfants est toujours en très bonne place et l'auteur sait en jouer pour nous offrir un conte terrible.

Ce qui a choqué avec ce roman, c'est le développement assez atroce au début du viol de la fillette par son propre père. Mais si la scène est, à juste raison, troublante, elle entre dans une intrigue complète et n'est en aucun cas destinée à faire la promotion de ce genre de pratiques. Ce roman est et reste une fiction qui provoque des émotions et la réflexion du lecteur.

Si le lecteur comprend très bien toute l'horreur de la première partie du roman, il est vrai qu'il m'a été un peu plus délicat de comprendre où l'auteur voulait en venir avec la sorcière et la part un peu plus "imaginaire" de cette histoire. Pourtant, tout finit par trouver sa place à la fin du roman dans une bascule d'intrigue surprenante mais aussi parfaitement terrible.

Etrangement, il n'est pas aussi facile qu'il y paraît de s'attacher aux personnages de ce roman dont on ne sait trop finalement que penser. Et parce que l'auteur joue d'une ambiance très étrange et très destabilisante, celle-ci prend le dessus sur une intrigue par laquelle on se laisse porter sans trop savoir où l'on va aboutir.

Pour ce qui est de mettre mal à l'aise, de jouer avec les nerfs du lecteur, de provoquer et de plonger dans l'horreur, l'auteur sait y faire. Mais il sait y faire dans un style prenant, efficace et travailler avec soin ce qui est toujours très appréciable. D'ailleurs, il sait aussi jouer avec la frontière entre fantastique et milieux sectaires ésotériques ce pour quoi je dis "bravo" !

En conclusion... 

Voici un roman qui m'intriguait pas mal et dont je souhaitais me faire mon propre avis suite à la polémique ayant lieu en ce moment pour l'auteur. Et si ce tome n'est pas mon favori de la collection, la thématique de l'abandon des enfants et de la pédophilie sont si terribles que le lecteur est forcé d'être touché et de se poser de terribles questions sur la réalité de la société d'aujourd'hui.
J'espère sincèrement que ce roman rencontrera le succès qu'il mérite et que le monde reviendra à l'endroit pour l'auteur et l'éditeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire