Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 24-01-2019
pages : 14
prix : 7,95€
Résumé éditeur
Vous ne devinerez jamais ce qui se
cache derrière le rabat... Faites découvrir ce livre aux petites mains
habiles et aux esprits curieux !
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album qui m'avait beaucoup intriguée sur le programme de ce début d'année.
Mon avis...
"C'est un lapin" est un album dont la représentation de couverture est une paire de ciseaux. De quoi se poser des questions et de se demander ce que l'auteure nous réserve. Une couverture qui n'est pas sans faire penser à des mouvements artistiques comme l'absurde ou Magritte. Aussi, on a envie de savoir de quoi il retourne ce qui est déjà très fort !
Le format tout carton, ce n'est pas forcément le format dont il est le plus facile de parler. Faire un développement sur quelques pages à peine et, qui plus est, une histoire inexistante, pas évident ! Pourtant, je suis ravie de me plier à l'exercice pour ce titre-ci.
Le principe de cet album est simple : sur chaque page, un objet du quotidien, inanimé, présenté par l'auteur comme étant un animal. Sur la page en vis-à-vis, ce même dessin agrémenté d'un rabat à ouvrir pour découvrir, sous ce pliant, une part de l'objet remplacée par le corps d'un animal tendis que la part restée visible devient tout autre chose.
Ce que j'ai trouvé plaisant avec cet album, c'est le jeu qui est fait à l'attention de l'enfant pour lui faire manipuler le livre tout carton mais lui rendre concrête l'expression : "ne pas se fier aux apparences". De quoi amener l'enfant à réfléchir sur le monde qui l'entoure et à découvrir son petit monde dans une entreprise ludique.
Le jeu n'est nul autre que celui de deviner ce qui va se trouver sous le rabat et ça, c'est toujours quelque chose qui fonctionne. L'enfant aura plaisir à découvrir ce que cache le rabat et il est vrai que même le lecteur adulte, bien que plus averti, prend aussi plaisir à ce petit moment qu'il aura d'autant plus de plaisir à passer en lecteur aux plus jeunes.
Mon regret serait que la répétition de page en page des phrases de présentation aurait mérité un peu plus d'originalité afin de développer, en même temps que l'imaginaire de l'enfant, un peu plus de vocabulaire. Ici, la "phase lecture" m'a semblé un peu trop simpliste ce qui est dommage et aurait mérité davantage d'investissement.
Mon regret serait que la répétition de page en page des phrases de présentation aurait mérité un peu plus d'originalité afin de développer, en même temps que l'imaginaire de l'enfant, un peu plus de vocabulaire. Ici, la "phase lecture" m'a semblé un peu trop simpliste ce qui est dommage et aurait mérité davantage d'investissement.
Cela étant, j'ai beaucoup apprécié le travail d'illustration avec un graphisme simple mais agréable avec lequel on retrouve sans mal une belle part de la littérature enfantine telle qu'elle fonctionne toujours avec les plus petits. De plus, les animaux présentés sont très divers ce qui ouvre le monde des enfants et n'est pas inintéressant.
En conclusion...
Cet album m'intriguait et je suis plutôt contente de ma découverte. Car si nous ne sommes pas dans de la très grande littérature jeunesse, nous sommes dans quelque chose qui fonctionne toujours avec les enfants entre le jeu de la découverte sous les rabats, le travail d'illustration et l'invitation au jeu pour l'enfant.
Cet album fait partie d'une collection de différents titres, à chacun de se laisser tenter par un animal ou une couleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire