samedi 2 mars 2019

Flopsy - Fred Dupouy



Infos sur le livre

édittions : Talents hauts
date de publication : 20-04-2017
pages : 128
prix : 9,90€

Résumé éditeur

Laissez-moi vous dire une chose : je ne suis absolument pour rien dans cette histoire. D'ailleurs je me demande bien pourquoi nous perdons notre temps à discuter : entre un petit lapin au poil soyeux, au museau rose, si doux, si fragile, et un gros chien stupide à la gueule pleine de crocs acérés, qui est le gentil, à votre avis ? Et le méchant ? Je pense que nous sommes d'accord… 

Pourquoi ce livre ?

C'est lors du salon du livre de Montreuil en 2017 que j'ai complètement craqué sur cette couverture parce que être fan des lapins, ça ne se commande pas.

De quoi est-il question ?

Flopsy est un lapin, un lapin heureux qui aime se faire dorloter par son jeune maître, aime à se balader dans la maison depuis qu'il sait ouvrir sa cage tout seul et et aime se prélasser des heures entières dans un coin confortable. Flopsy est un lapin qui aime sa vie comme elle est et qui ne veut rien voir changer.

Mais voilà qu'un jour la petite soeur de son maître, une petite peste qui n'y comprend rien aux lapins, revient avec un chien. Un jeune chien un peu fou qui va venir semer la pagaille. D'autant que maintenant, il n'y en a plus que pour cet intrus ! Alors, c'est décidé, la guerre est déclarée ! Flopsy n'aura de cesse de faire partir cet odieux individu.

Dès lors, tous les coups sont permis ! Faire croire que le chien a fait pipi partout ou qu'il a dévoré le plateau de fromage... Car Flopsy est aussi un lapin qui n'aime pas qu'on lui vole la vedette et une compétation à l'école pourrait bien remettre en question ce caractère bien trempé de cet animal pas si pelucheux...

Du côté de la forme...

Parlez-moi d'une histoire de lapin et vous perdez. Ajoutez-y un caractère bien pourri du dit lapin et je n'ai plus qu'à me laisser tenter. Si pour tout cela le roman est publié chez un éditeur que j'apprécie tout particulièrement, les dés sont jetés.

Souvent, quand on pense "lapin", on pense boule de poils ou peluche. Question caractère on peut éventuellement penser à Panpan ou à Bugs Bunny mais jamais, oh grand jamais, on ne songerait qu'un lapin puisse être un petit être odieux, orgueuilleux et prétencieux. Pourtant, c'est bien un tel lapin que l'auteur nous offre ici avec beaucoup d'humour.

Le lecteur est averti, Flopsy n'est pas un lapin comme les autres et il serait aisé de prendre l'animal en grippe avec son caractère bien à lui. Pourtant, peu à peu, on finit par s'y attacher et par se laisser prendre au jeu. Le lecteur a envie, page après page, de savoir jusqu'où ce petit démon va pouvoir aller tout en ayant envie de se ranger dans son camp.

Pour autant, il est intéressant de voir que l'auteur n'est pas totalement à côté non plus du comportement animal avec des caractérisques bien senties de toutes les espèces dont il sera question ici. Et ce qui est appréciable, c'est le fait que les animaux pensent, certes, mais ne peuvent pas parler entre eux ce qui rend un côté réaliste à l'ensemble.

Lapin et chien cohabitent mais ne peuvent communiquer, ne répondent pas aux mêmes codes. Une belle leçon sur les langages de sourds et sur les relations conflictuelles de ceux qui ne s'entendent pas. Une symbolique intéressante que le lecteur pourra mettre en relation avec ses propres échanges avec l'autre : nos certitudes ne le sont pas pour tous.

Nous sommes ici dans un roman pour la jeunesse et le style s'en ressent mais, pour autant, il s'agit d'un style qui fonctionne et qui sait nous amuser autant que nous toucher tout en nous offrant un personnage étonnant. Les pages se dévorent et même si nous restons ici dans quelque chose de très léger, l'auteur sait aller plus que la seule intrigue.

En conclusion... 

Voici un petit roman jeunesse qui fait du bien entre deux lectures plus conséquentes et dans lequel on se laisse prendre avec tendresse et drôlerie. Certes on peut se sentir agacer par ce lapin hors norme mais on finit par l'aimer, une belle entrée en matière du anti-héros. Et, mine de rien, que de réflexion sur nos rapports à l'autre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire