dimanche 21 juillet 2019

Aux douceurs du temps - Véronique Chauvy



Infos sur le livre

édition : De Borée
date de publication : 14-03-2019
pages : 341
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Avril 1892. Lorsque Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie à Clermont-Ferrand léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. La jeune fille aux origines modestes n'aurait jamais pu imaginer devenir un jour elle-même "confiseuse". Mais est-ce un métier pour une femme ? Saura-t-elle remettre à flot ce petit commerce et égaler la réputation des plus grands artisans de la ville ? Qui est cet oncle mystérieux et pourquoi l'a-t-il choisie, elle ? Va-t-elle relever le défi et tenter sa chance ? Happée par la curiosité, Juliette accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux Douceurs du temps... Malgré l'interdiction de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente, sa décision est prise : elle sera "confiseuse"! 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu (re)découvrir ce nouveau roman d'une auteure dont j'avais beaucoup apprécié le précédent opus.

De quoi est-il question ?

Nous voici à la fin du XIXème siècle, à Clermont-Ferrand. A sa grande surprise, Juliette se trouve être l'héritière d'une confiserie familiale. Contre l'avis de son père qui voit d'un très mauvais oeil cet héritage ainsi que la prise d'indépendance de sa fille, Juliette accepte l'héritage et devient patronne du lieu de gourmandise.

Très vite, Juliette devient une confiseuse de renom et attise convoitises et jalousies, notamment chez la gente masculine qui refuse de voir une femme leur prendre une part du gâteau que représente les douceurs dans la capitale auvergnate. Mais Juliette, forte de courage et de ténacité se battra contre vents et marrées pour conserver sa place.

Pour ce faire, elle sera aidée du libraire voisin qui se prend très vite d'affection pour elle. Et sa vie de femme seule, c'est bientôt avec une petite fille inattendue que Juliette devra la vivre alors même que de nouvelles épreuves se profilent pour elle. C'est ainsi qu'au tournant du siècle, Juliette sera aux premières loges pour voir le monde changer.

Du côté de la forme...

Après avoir passé un sublime roman avec le précédant opus de l'auteure, c'est avec une très grande joie que je me suis plongée dans celui-ci. D'autant que, se déroulant une nouvelle fois au coeur de Clermont-Ferrand

Le XIXème siècle est, vous le savez, une période que j'affectionne beaucoup. Le fait de débuter ce roman en cette période n'était déjà que pour me plaire et, dans ce roman, m'a permis de redécouvrir Clermont, ma nouvelle ville, dans un tout autre décors. Une belle manière d'en apprendre un peu plus sur l'historique de l'Auvergne.

Si vous cherchez un roman qui donne envie et qui, surtout, se savoure tout en donnant envie de sucreries, ce roman est fait pour vous. Car savourer ce roman avec une boîte de pâtes de fruits est sans doute la manière idéale de déguster ce roman qui redonne goût aux vrais bonbons, loins de tous produits chimiques.

Mais ce roman est avant tout une histoire de femme et de famille comme on les aime avec des batailles personnelles, des conflits, des épreuves mais aussi des secrets à découvrir. Et tout cela à travers une période historique que le lecteur est invité à découvrir. Une belle manière aussi de voir combien le monde est aujourd'hui à la fois le même et si différent.

Car si la thématique de la confiserie va se diffuser sur l'ensemble du roman, le caractère sucré va peu à peu basculer dans un caractère plus amer et plus difficile. Car les épreuves seront nombreuses pour Juliette. Pour autant, l'auteure ne manque de mettre une part de romance dans son histoire ce qui fait du bien et apporte un peu de douceur.

C'est avec joie que je me suis replongée dans un roman écrit par Véronique Chauvy qui sait si bien parler de l'Auvergne et de Clermont en particulier. Elle sait aussi nous faire aimer des personnages et nous faire respirer tous les sucres et toutes les douceurs de cette confiserie à l'ancienne. Une atmosphère qui donne envie de faire un bon dans le temps pour y goûter.

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai eu le plus grand plaisir à lire, un roman qui m'a fait du bien et qui change un peu des thématiques que l'on peut avoir l'habitude de rencontrer dans le genre. Voici un roman donnant la part belle à une femme forte et courageuse. Voici un roman fort nous entraînant dans une histoire de famille comme on les aime.
Un roman que je vous invite à découvrir sans attendre et qui me donne envie d'attendre le prochain de l'auteure avec impatience. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire